Comment choisir le meilleur logiciel de caisse

A la question « quel est le meilleur logiciel de caisse ? », nous serions tentés de répondre que le meilleur des logiciels de caisse est d’abord un logiciel qui puisse répondre à vos besoins.

Quel que soit le type de commerce que vous gérez, nous vous recommandons d’effectuer au préalable un état des lieux de vos besoins actuels.

Quelles sont les fonctionnalités qui doivent y figurer ? Quelle est sa valeur ajoutée ?

Attendez-vous de votre logiciel de caisse qu’il remplisse la fonction de gestion de point de vente, notamment en vous remontant l’état des stocks et en vous permettant de tenir un fichier de clients ?

Un logiciel de caisse conforme aux normes

Avant toute chose, assurez-vous que votre futur logiciel de caisse réponde aux obligations liées à la loi anti-fraude à la TVA qui est en vigueur depuis le premier Janvier 2018.

Celle-ci est très stricte et impose aux commerçants assujettis à la TVA de pouvoir prouver, en cas de contrôle, que le système d’encaissement informatisé utilisé soit inviolable.

Votre système de caisse répond aux obligations d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données. Un produit certifié NF525 est donc un gage de qualité et de tranquillité.

Cet aspect est très important si vous disposez d’une boutique ou d’un réseau en France. La loi vous oblige à suivre un certain nombre de règles.

Un logiciel de caisse aux multiples fonctionnalités

Le meilleur logiciel de caisse n’a pas pour simple vocation d’enregistrer les encaissements. Il doit être considéré comme un outil pour vous aider à gérer votre point de vente. En ce sens, on lui demandera d’être apte à donner un aperçu en temps réel des stocks.

La tenue d’un fichier clients sera également un aspect à prendre en compte. Connaitre leurs habitudes d’achat chez vous, vous permettra de leur proposer des offres et services toujours plus adaptés. Ce type de fonctionnalité vous aidera à les fidéliser.

En optant pour un logiciel de caisse estampillé de la certification NF525, comme l’est le logiciel de caisse édité par TGM Commerce, vous êtes sûr d’être en règle.

La prise en compte d’un réseau de franchise / enseigne multi-boutiques

Un logiciel de caisse adapté aux franchises permettra à la tête de votre réseau de magasins d’en gérer tous les aspects comme s’il s’agissait d’une seule et unique entité. Les données sont consolidées en un seul endroit et vous donnent une vision détaillée de chaque point de vente.

Les ventes, paniers moyens, stocks, fichier clients, ou encore remises : toutes les données de vos boutiques doivent être consultables en un clin d’œil. De plus chaque magasin peut être en mesure de renseigner un client quant à la disponibilité d’un article sur un autre point de vente. N’oublions pas non plus qu’avec les fonctionnalités adéquates, votre réseau de franchisés pourra plus facilement mettre en application votre système de fidélisation.

Enfin, faites le choix d’un éditeur de logiciels de caisse qui soit facilement joignable. Même s’il est indiqué sur son site internet que le service client est disponible sur de longues plages horaires, nous vous invitons à faire le test. Une équipe réactive est essentielle. Il vous sera indispensable de pouvoir être dépanné rapidement au moindre problème.

La sécurité de vos données

Aujourd’hui, les systèmes sont interconnectés entre eux et les données sont hébergées dans le cloud. L’enjeu de la sécurité informatique est une véritable priorité pour les commerçants. Pour assurer la sécurité de vos données, l’éditeur de votre logiciel peut mettre en place plusieurs mécanismes :

  • Un système de sauvegardes régulières ;
  • Des mécanismes pour récupérer les données supprimées à cause d’une erreur de manipulation ;
  • L’inviolabilité des données de caisse pour assurer la conformité de votre comptabilité.

Au-delà des fonctionnalités, le service

Le choix d’un logiciel de caisse ne doit pas se faire uniquement à partir d’une liste de fonctionnalités. Certes, il est très utile que la solution retenue réponde à l’ensemble de vos besoins. Cependant, il faut aussi prendre en compte tout l’aspect service.

Au moment de l’achat, votre logiciel va devoir être installé et configuré. Puis vous allez devoir vous former dessus. Un éditeur sérieux vous fournira une solution clé-en-main avec tous les services dont vous pouvez avoir besoin pour une mise en route rapide et sans difficultés.

Une fois votre nouveau logiciel en marche, vous pourrez de temps en temps faire appel à la maintenance pour obtenir de l’aide face à un blocage ou à un bug. Là encore, l’éditeur se doit d’être réactif pour vous apporter une aide rapide.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img