Choisir un Chatbot pour améliorer l’interaction avec les internautes qui visitent votre site web

Rendus populaires en grande partie sur Facebook Messenger depuis 2016, les chatbots comptent aujourd’hui plus de 3 milliards d’utilisateurs par mois à leurs actifs. Du fait de leur forte réputation, vous connaissez sans doute le terme “Chatbot “, mais vous vous demandez à savoir ce que c’est de façon concrète. Peut-être voudriez-vous bien connaître les avantages que les chatbots procurent à leurs utilisateurs.

Choisir un Chatbot pour améliorer l’interaction avec les internautes

 À travers cet article, vous comprendrez à fond ainsi qu’en termes basiques ce que c’est que le chatbot et sa grande utilité, celle d’améliorer l’interaction avec les internautes qui visitent les sites web.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Composé de deux mots de la langue anglaise : « To chat » qui signifie « converser » en français, et de « bot », issu du mot « robot », le chatbot s’avère un programme informatique conversationnel. En d’autres termes, il s’agit d’un logiciel paramétré pour une tâche spécifique, celle de fournir des réponses pré-enregistrées à des moments propices.

Ainsi, opter pour un chatbot, c’est choisir une intelligence artificielle qui, par son intelligence, interagit non seulement dans un langage naturel, mais aussi en temps réel, répond à une ou plusieurs questions des internautes et propose des solutions adaptées selon leurs requêtes. Là, vous pourriez vous demander si les réponses des chatbots sont bien pertinentes. La réponse à cette question est par l’affirmative, et ce, à l’unanimité des concepteurs de solutions de chatbots et d’après la plupart des utilisateurs de chatbots.

En réalité, grâce aux fulgurants progrès technologiques et à l’intelligence artificielle, les chatbots sont désormais capables de deviner le parcours d’achat des internautes, d’imiter le ton employé par ceux-ci et d’analyser leurs différents degrés de satisfaction.

L’autre question que de nombreuses personnes se posent sur les chatbots, à laquelle vous seriez ravi d’avoir une réponse en lisant cet article, c’est bien celle relative au fonctionnement d’un chatbot. Vous vous prenez peut-être la tête à savoir comment fonctionne la technologie du chatbot pour agir comme un humain en répondant aux questions même les plus exclusives.

En pratique, pour mener une discussion guidée avec les internautes, les chatbots puisent généralement dans une bibliothèque de questions et réponses, formatées et enregistrées d’avance. Vu de cet angle, vous conviendrez qu’il est tout à fait possible que l’interaction d’un chatbot avec les humains puisse connaître des limites. Cela se produirait si une question ne se trouve pas dans l’ensemble des questions déjà formatées et prises en charge par le chatbot.

Par contre, il existe des types de chatbots évolués et très intelligents qui peuvent toujours délivrer des contenus hautement pertinents et précis pour enfin donner à l’utilisateur, l’impression de converser en direct avec un opérateur via une plateforme. Ces chatbots intègrent une technologie de traitement et du langage naturel (NLP), leur permettant de collecter une grande quantité de données provenant des interactions passées avec les utilisateurs, les analyser, les assimiler et les exploiter. Cela leur permet de s’améliorer en continu et d’être toujours plus justes et précis.

Les avantages du ChatBot

Il existe une panoplie d’avantages que l’on peut tirer de l’adoption d’un chatbot. En gros, le chatbot aide à :

  • améliorer l’expérience client ;
  • réduire les frustrations (ce qui peut impacter positivement une e-réputation) ;
  • réduire les pénibilités des services client relatives aux demandes courantes.

Cependant, le plus grand atout de cet outil se résume au fait qu’il permet d’instaurer une véritable stratégie conversationnelle. De manière plus explicite, le chatbot permet d’anticiper les questions des internautes et de leur fournir des réponses pertinentes ou la solution à chacun de leurs problèmes respectifs. Il permet également de simplifier et d’amplifier les échanges entre une entreprise et ses potentiels clients.

Dydu : spécialiste du chatbot, callbot et voicebot

Nombre d’entreprises ont déjà fait la course aux différentes plateformes de création de chatbots en vain. Heureusement, des plateformes comme Dydu ont vu le jour et proposent des solutions franchement efficaces en ce qui concerne la création de robots conversationnels. Les solutions de cette plateforme permettent aux entreprises d’établir une stratégie conversationnelle efficace auprès de leurs clients et collaborateurs.

Conçue par une équipe d’experts en intelligence conversationnelle et ayant subi plus d’une décennie de perfectionnement, la plateforme Dydu aide à créer des “robots” tels que :

  • les chatbots qui sont des robots conversationnels textuels accessibles sur une page web, sur une application mobile ou sur une plateforme de messagerie ;
  • les voicebots qui restent des robots conversationnels vocaux, accessibles à travers un numéro de téléphone ;
  • les callbots qui s’avèrent des robots conversationnels vocaux, auxquels on peut accéder sur ordinateur ou sur téléphone.

Les solutions de Dydu sont accessibles sans grandes connaissances techniques. Elles peuvent être utilisées dans des domaines variés ainsi que dans de nombreux cas d’usage tels que le service client, l’helpdesk, la recommandation de produits, le recrutement et le support aux collaborateurs.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img