L’augmentation des cyberattaques avec le télétravail : comment se protéger ?

Le télétravail connaît un véritable essor ces dernières années. Si cette pratique a indéniablement de nombreux avantages, elle fait aussi augmenter les risques de cyberattaques. Dans ce mode de travail, les employés se servent en effet d’ordinateurs et d’autres supports informatiques pour travailler à distance.

Rarement formés et aguerris aux mesures à prendre pour se préserver des menaces et attaques en ligne, ils peuvent facilement rendre vulnérable le réseau de leur entreprise. Découvrez ici comment se protéger des cyberattaques avec le télétravail en tant qu’entreprise, employé ou simple particulier !

Adopter une bonne solution d’hébergement

La sécurité des données est capitale pour l’évolution d’une entreprise. Parmi les solutions d’hébergement des données, de nombreuses entreprises ont recours à l’infogérance. Cette pratique qui offre de nombreux avantages revient à confier la gestion de son parc informatique à un expert.

Grâce à des outils de monitoring ou de supervision, les experts peuvent mettre en place des actions préventives contre les cyberattaques. En adoptant les services d’un prestataire d’infogérance, vous pouvez améliorer la sécurité informatique de votre entreprise.

Les experts en infogérance sont les mieux habilités à choisir un hébergement adapté aux données des entreprises. Les données sensibles sont alors sauvegardées dans des data center. Il s’agit en effet d’espaces de stockage dotés d’une sécurité renforcée.

En amont, des mises à jour régulières sont faites pour bien conserver les données. Ces sauvegardes facilitent entre autres l’accès aux informations en cas de problème technique. Renforcer la sécurité grâce à l’infogérance permet de limiter les intrusions.

Utiliser un antivirus et un pare-feu

cyberattaques France
cyberattaques France

L’antivirus et le parefeu sont très importants en cybersécurité. Le rôle de l’antivirus consiste à repérer et à éliminer les logiciels malveillants des ordinateurs.

En d’autres termes, l’antivirus surveille toutes les actions qui ont lieu en arrière-plan.

En cas d’attaque, il réagit et protège efficacement les données. Le pare-feu quant à lui filtre les virus et bloque les tentatives d’intrusion. Il peut aussi prévenir son utilisateur en cas de cyberattaques.

Sensibiliser les collaborateurs

La protection contre les cyberattaques passe majoritairement par l’ensemble des collaborateurs. La sensibilisation leur permet d’avoir les bonnes informations et habitudes à avoir. Vous pouvez à cet effet vous servir d’outils comme :

  • Des newsletters ;
  • Des contenus vidéo ou audio ;
  • Des podcasts, etc.

Les revues d’incidents peuvent également amener les travailleurs à être davantage méfiants dans leurs tâches au quotidien. Après la diffusion de contenus de sensibilisation à la protection des données d’entreprise en télétravail, il est essentiel de veiller à ce qu’ils soient bien pris en compte.

Pour cela, vous pourriez vous servir de quiz ou de vidéos interactives pour faire un véritable suivi. Par ailleurs, vous pourriez tout simplement faire former vos salariés par un spécialiste de la sécurité des données numériques.

Distinguer le professionnel et le personnel

Il est important de faire une distinction entre professionnel et personnel pour limiter les cyberattaques. Des interactions entre ces deux domaines pourraient en effet créer des failles de sécurité. Il est d’ailleurs conseillé de privilégier l’utilisation d’un matériel informatique professionnel.

Ces équipements sont généralement dotés de logiciels de protection intégrés. Les boîtes mail professionnelles doivent aussi être séparées de celles personnelles.

En outre, lorsque l’utilisateur n’a pas accès au matériel informatique d’entreprise, il peut toutefois installer des logiciels de protection. Enfin, les mots de passe doivent pareillement être complexes et distincts de ceux utilisés au quotidien.

Faire des sauvegardes régulières

cyberattaques 2023
cyberattaques 2023

Les sauvegardes régulières de données sont importantes pour bien protéger ses données en ligne. Elles peuvent être faites sur le cloud ou sur des disques durs.

Lorsqu’on est victime d’une cyberattaque, les précédentes sauvegardes effectuées aident en effet à restaurer efficacement ses données.

Vous pouvez notamment utiliser un logiciel de sauvegarde ou activer une sauvegarde automatique pour tous les systèmes. Les mises à jour sont pareillement importantes pour sécuriser ses données. Elles permettent de détecter les failles et de les réparer afin de renforcer sa protection.

Par ailleurs, les mises à jour permettent de détecter et de réparer des bugs dans le but de renforcer la sécurité de son système. Vous pouvez activer les mises à jour automatiques de certains de vos systèmes.

Optimiser la gestion des mots de passe

Le mot de passe a une importance cruciale pour limiter les risques de cyberattaques avec le télétravail. Il est généralement conseillé de privilégier des mots de passe forts et compliqués. Pour cela, vous pouvez combiner des chiffres, des symboles et des lettres.

Idéalement, évitez d’intégrer des informations personnelles comme la date de naissance ou le nom des enfants. Il est aussi conseillé de régulièrement changer ses mots de passe. Pour renforcer la sécurité de vos systèmes informatiques, vous pouvez aussi opter pour l’authentification multifacteurs.

Elle représente d’ailleurs l’une des solutions les plus efficaces pour se protéger des cyberattaques. Ce procédé d’authentification empêche l’accès aux données lorsqu’une faille aurait permis aux pirates d’accéder aux identifiants de connexion (nom d’utilisateur et mot de passe).

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img