Acheter un téléphone reconditionné : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Dans le monde de la téléphonie mobile, le téléphone reconditionné connait une puissante expansion. Sur des sites e-commerce, chez des fabricants, dans les grandes surfaces ou encore les petites boutiques, ces appareils sont exposés et se vendent comme de petits pains.

En réalité, les appareils de dernière génération se vendent à des prix hautement élevés. La plupart des utilisateurs se tournent donc vers les téléphones reconditionnés qui offrent des prix abordables.

Cependant, avant de se lancer dans l’achat de tels équipements, il convient de savoir les avantages et inconvénients qu’ils présentent. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article.

Téléphone reconditionné : de quoi s’agit-il en réalité ?

avantages de l’utilisation d’un téléphone reconditionné
avantages de l’utilisation d’un téléphone reconditionné

Le téléphone reconditionné est un appareil qui a déjà été utilisé par une autre personne, mais remis en état pour être revendu à un prix abordable.  En réalité, pour diverses raisons, un utilisateur peut décider de changer son téléphone après une courte durée d’utilisation. Dans la plupart des cas, ce problème intervient à l’achat.

Dans d’autres cas, les problèmes interviennent après une importante période d’utilisation. Les téléphones sont donc renvoyés au vendeur pour des erreurs de fabrication. Ils sont ainsi réparés, mais ne sont plus retournés au propriétaire. Les fabricants, ou le repreneur décident à cet effet de réintroduire le téléphone dans le commerce.

Des retouches seront faites essentiellement par rapport aux objets endommagés. Il s’agit notamment de :

  • L’écran ;
  • La batterie ;
  • La touche d’allumage et les boutons volume, etc.

Toutes ces retouches serviront à remettre l’appareil dans son état d’origine. Après réparation, ils seront classés en différentes catégories en fonction de leur esthétique et de l’usure que ces téléphones présentent. Nous avons essentiellement :

  • La catégorie A+: elle réunit les appareils dits comme neufs et qui ne montrent aucune trace d’utilisation. Ils ne présentent donc aucun impact et sont vendus comme à l’état d’origine ;
  • La catégorie A : c’est celle des téléphones en très bon état, mais qui présentent de petites rayures négligeables ;
  • La catégorie B : elle indique les appareils en bon état, mais qui montrent des traces d’utilisation qui ne dérangent en rien le fonctionnement de l’appareil ;
  • La catégorie C : ici, le téléphone est remis en état de fonctionnement, mais présente des marques d’utilisation prononcées.

Vous pouvez retrouver les meilleurs téléphones reconditionnés sur le site Alloallo.com/fr/.

Les avantages de l’utilisation d’un téléphone reconditionné

Les téléphones reconditionnés présentent de nombreux avantages. Nous vous présentons quelques-uns ci-dessous.

Le prix attractif

Acheter un téléphone reconditionné, c’est la meilleure affaire pour se faire des économies. Le prix d’achat est le premier avantage de ces appareils. Plus ils sont récents, moins ils offrent de réductions. Néanmoins, on peut obtenir entre 20 et 70 % de réduction en fonction de la marque de téléphone et de l’ancienneté.

Par ailleurs, certains vendeurs proposent un paiement par tranches. Il en existe aussi qui permettent de changer son ancien téléphone contre un téléphone reconditionné.

Acheter des téléphones de qualité avec des garanties

Avant d’être réintroduit dans le commerce, le téléphone reconditionné est profondément testé afin d’éviter les mauvaises surprises à l’acheteur. En plus, la plupart des revendeurs offrent des garanties allant de 6 à 18 mois pour les appareils issus du reconditionnement.

Changer de téléphone à tout moment

Les téléphones de dernière génération sont pour la plupart du temps coûteux. Si vous êtes beaucoup plus attirés par les appareils récents, vous aurez nécessairement besoin de débourser assez d’argent. Cependant, le marché du reconditionnement permet de se procurer des téléphones presque neufs à des prix réduits.

Il est aussi possible de se procurer des produits de dernière génération sans pour autant se vider les poches. Vous pouvez donc changer de téléphone à votre convenance.

Acheter un téléphone reconditionné est une approche écologique

La fabrication de téléphones neufs nécessite d’importantes matières premières et une grande quantité d’énergie. Tous ces facteurs favorisent l’émission des gaz carboniques dans la nature. Par contre, le téléphone reconditionné est un appareil de seconde main qui ne subit pas ce processus. Il évite donc l’impact carbone de la fabrication d’un produit neuf.

Acheter un téléphone reconditionné : quels en sont les inconvénients ?

inconvénient d'un téléphone occasion
inconvénient d’un téléphone occasion

Malgré leurs multiples avantages, les téléphones reconditionnés présentent quelques inconvénients. Bien que toutes les conditions soient mises en place pour réintégrer ces appareils dans leur état d’origine, ils ne sont pas neufs. Ainsi, ces téléphones peuvent présenter certaines marques de rayures sur leur coque.

Par ailleurs, de nombreux sites internet mettent en vente des téléphones reconditionnés sans leurs accessoires. En plus, les produits reconditionnés offrent une garantie moindre que celle proposée par les appareils d’origine.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img