Pourquoi et comment choisir un ordinateur reconditionné ?

Si vous n’avez pas suffisamment de moyens pour acheter un PC neuf, vous pouvez choisir un ordinateur reconditionné. Ce type d’appareil offre de nombreux avantages. Mais vous devez impérativement tenir compte de certains éléments pour opérer votre choix.

Il s’agit entre autres du type de PC reconditionné et de la réparabilité de l’ordinateur. Il en est de même pour les composants tels que le disque dur, la RAM ou mémoire vive. La vérification de tous ces éléments vous aidera à bien choisir un ordinateur reconditionné.

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?
Qu’est-ce qu’un ordinateur reconditionné ?

Un ordinateur reconditionné est un appareil qui n’est ni neuf ni d’occasion. En effet, c’est un ordinateur qui a déjà été utilisé, mais qui a par la suite été remis à neuf par des spécialistes.

Ce reconditionnement permet au futur propriétaire d’acheter un PC dont les composants offrent une certaine garantie.

Les avantages pour choisir un ordinateur reconditionné   

Avant de parler des critères pour acheter un ordinateur portable reconditionné sur internet, intéressons-nous d’abord aux avantages que présente un tel appareil.

La qualité à bas prix

Un ordinateur reconditionné est un appareil que l’on peut se procurer sans dépenser beaucoup d’argent. En effet, il est vendu moins cher qu’un ordinateur neuf. Il est plus sûr qu’un ordinateur d’occasion et ses différents composants sont bien contrôlés.

Une longue durée de vie

Les avantages pour choisir un ordinateur reconditionné   
Les avantages pour choisir un ordinateur reconditionné   

Avec un ordinateur reconditionné, vous êtes sûr d’utiliser un PC capable de durer dans le temps. En fait, un PC reconditionné peut durer entre 4 et 7 ans, s’il est bien entretenu. Cette durée peut varier en fonction de l’utilisation antérieure du PC.

Une garantie légale de 2 ans

Tout comme les machines neuves, vous disposez à l’achat d’une garantie avec un PC reconditionné. Le vendeur ou encore le fabricant prendra en charge toutes les réparations du PC en cas de problème. Il s’agit ici d’un achat plus sécurisé qu’en occasion.

Quel PC reconditionné acheter en fonction de vos besoins ?

Il existe différents modèles de PC reconditionnés. Certains sont puissants et d’autres ultraportables. Selon vos besoins, vous pouvez choisir :  

  • Les PC bureautiques économiques: si vous êtes étudiant ou si vous ne travaillez que sur des ordinateurs bureautiques, vous pouvez vous en offrir un. Il faut cependant vérifier que le stockage SSD est suffisant pour satisfaire vos besoins ;
  • Les PC très puissants pour Gamers: si vous êtes un fan de jeu en ligne, ou si vous faites du montage vidéo ou photo, vous devez penser à un PC reconditionné doté d’une mémoire vive supérieure ou égale à 16 Go.
  • Les PC ultraportables: si vous êtes souvent en déplacement, vous devez choisir un ordinateur portable reconditionné. Avec ce type d’ordinateur, vous pouvez faire vos manipulations, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez.

Les critères pour choisir un ordinateur reconditionné

Une multitude d’éléments entrent en ligne de compte dans le choix d’un ordinateur reconditionné. Nous vous présentons quelques-uns ci-dessous.

Le type de PC portable reconsidéré et la réparabilité du PC

Pour choisir un PC portable reconditionné, vous devez faire attention à l’écran. Il faut voir s’il est grand ou petit ; s’il est de bonne qualité ou pas. Surtout, vérifiez si l’écran s’adapte à votre bureau et à vos besoins.

En ce qui concerne la réparabilité du PC, rassurez-vous qu’une fois en panne, vous pourrez vite le réparer. Car, il en existe dont les pièces ne se retrouvent pas facilement. Cela pourrait ralentir vos travaux si vous êtes un professionnel ou étudiant.

Le disque dur et la RAM

Le disque dur permet le stockage de vos fichiers. Il comprend le système d’exploitation de l’ordinateur. Pour cela, il vous revient de bien choisir en fonction de deux éléments : sa taille et son type. Il est exprimé en Go (Gigaoctet).

Quant à la RAM encore appelée mémoire vive, elle permet l’exécution de nombreuses tâches au cours d’un même moment. Elle est aussi exprimée Go. Elle existe à partir de 4 Go.

Vérifiez les connectiques

Les connectiques permettent la connexion du PC à d’autres outils (écran, vidéoprojecteurs, etc.). Pour en choisir, vérifiez leur accessibilité, leur rapidité, leur praticabilité ainsi que leur souplesse.

Vérifiez le processeur et le système d’exploitation pour choisir un ordinateur reconditionné

 processeur et le système d’exploitation pour choisir un ordinateur
processeur et le système d’exploitation pour choisir un ordinateur


Le processeur est le cerveau de votre ordinateur. Lorsqu’il est plus récent, il est plus performant. De même, le processeur permet une certaine rapidité à votre PC. C’est la raison pour laquelle, vous devez vérifier la génération à laquelle appartient le processeur de la machine qui vous est présentée. Vous avez le choix entre les Cores i3, i5 et i7.

Pour le système d’exploitation, vérifiez les licences. Il faut regarder si elles sont rééditées et originales. Les plus récentes sont le Windows 10 HOME et le Windows 10 PROFESSIONAL, s’il s’agit de ce système d’exploitation

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img