Réussir sa reconversion professionnelle : 5 étapes clés à franchir

Ceci n’est plus un secret pour personne, durant notre vie professionnelle, nous ne sommes pas à l’abri de remises en questions et de déceptions.

Dans certains cas, on peut être victime du licenciement ou du chômage ou bien de remise ne question personnelle. Dans d’autres cas, on peut simplement avoir cette envie d’évoluer, de créer sa propre activité, etc.

Ce sont là autant de facteurs qui peuvent conduire une personne à s’engager dans la reconversion professionnelle. Quoi qu’il en soit, si vous êtes dans ce cas, voici 5 étapes clés à franchir pour réussir un tel projet.

1. Réaliser un bilan de compétence

Si vous avez décidé de procéder à une reconversion professionnelle, c’est assurément parce que vous savez désormais que votre activité professionnelle actuelle ne vous convient plus. La prochaine étape est de se faire une idée exhaustive de tout ce qui vous anime dans la vie.

C’est d’ailleurs à partir de cet exercice qu’il est possible de s’engager effectivement dans un domaine de compétences précis. Ensuite, il vous est conseillé de faire un bilan de compétences à angers ou dans une autre ville proche de chez vous pour vous faire accompagner par des professionnels. L’objectif principal est de faire le point de tout ce que vous savez faire, vos passions, vos motivations.

En fonction des résultats obtenus avec cet outil d’évaluation qu’est le bilan de compétence, il est possible de vous proposer par la suite des pistes qui correspondent parfaitement à votre personnalité. Cependant, il importe de notifier qu’il existe actuellement en France de nombreux organismes spécialisés qui sont les mieux placés pour offrir ce genre de service. Il vous revient donc de vous renseigner afin de trouver un professionnel qualifié comme Garance & Moi. Celui-ci propose aux personnes en plein processus de reconversion un service complet de formations et de bilans de compétences grâce à des coachs certifiés.

2. Aller à la quête de l’information

Vous avez désormais une idée des pistes que vous pouvez emprunter. C’est donc le moment de vous informer sur les formations à suivre pour atteindre votre nouvel objectif professionnel. En effet, il existe aujourd’hui de multiples sources et celles-ci sont également très variées, car elles touchent à tous les domaines. En termes clairs, renseignez sur des aspects comme :

  • Les métiers qui vous conviennent ;
  • Le parcours de formation que ces métiers nécessitent ;
  • Les débouchés ;
  • La place de ces métiers sur le marché de l’emploi.

Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur des plateformes généralistes comme orientation-pour-tous.fr ou aussi sur des sites ciblés.

En outre, il importe de notifier que vous avez la possibilité de recourir aux dispositifs qui peuvent vous permettre de découvrir un métier pour valider ou non un de vos projets. Par exemple, on peut évoquer la PMSMP qui signifie la Période de Mise en Situation en Milieu professionnel ainsi que l’accompagnement de Pôle Emploi et la période d’immersion à travers les plateformes spécialisées. Pour finir, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels ayant un rapport avec votre projet. Si cette étape est réussie, cela vous permettra savoir si cette voie peut réellement vous correspondre et si oui, de vous créer un réseau pour commencer votre nouvelle activité.

Miser sur la formation
Miser sur la formation

3. Miser sur la formation

À partir du moment où vous savez ce que vous pouvez faire, il est important d’être suffisamment aguerri en la matière pour faire face à la concurrence sur le marché. Effectivement, la reconversion professionnelle est une manière de recommencer sa vie professionnelle, mais il ne faut oublier que la concurrence est toujours présente sur le marché du travail. C’est donc pour cela que la période de formation est nécessaire.

En effet, avec l’évolution du monde de la formation, de nombreuses possibilités s’offrent à vous. Au nombre de celles-ci, on peut citer :

  • Congés formation ;
  • Contrat de professionnalisation ;
  • Formation à distance ;
  • Cours du soir.

À noter qu’il y a également la formation en présentiel, une forme d’apprentissage qui peut vous permettre d’échanger plus facilement avec vos formateurs. Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous interroger sur votre choix. Avez-vous la possibilité d’obtenir un diplôme ou un titre ? La formation offre-t-elle la possibilité de faire un stage ? Est-elle accessible en matière de coût ? Voilà autant de facteurs à analyser avant de vous engager.

4. Construire un réseau en côtoyant vos semblables


Pour avoir un parcours de reconversion réussi, il est important de côtoyer vos semblables. Sachez que quel que soit le domaine que vous choisissiez, il existe forcément des personnes dans la même situation que vous. En les côtoyant, vous pourrez réussir à construire un réseau solide.

Dans la pratique, il est question de fréquenter les salons et forums relatifs aux sujets qui vous intéressent. De même, il est conseillé de participer aux événements. L’idée est d’être bien entouré.

5. Trouver un emploi qui correspond à son CV

Le processus de reconversion professionnelle touche maintenant à sa fin. La dernière étape consiste à rechercher un nouvel emploi. Pour ce faire, utilisez les différents outils de recherche. Il s’agit de mettre à jour votre CV et d’écrire une lettre de motivation. Vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en mettant en avant vos nouvelles compétences et votre bilan de compétences. Ceci pourra appuyer votre motivation pour ce nouvel emploi.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img