Solarise Africa lève 10 millions de dollars pour faire progresser l’énergie solaire en Afrique

Solarise Africa lève 10 millions de dollars de la série B menée par Proparco pour faire progresser l’énergie propre sur le continent.

La société panafricaine de crédit-bail d’énergie, Solarise Africa , a levé un investissement supplémentaire de 10 millions de dollars de série B dirigé par Proparco, aux côtés d’investisseurs existants, EAV et EDFI ElectriFI pour stimuler l’expansion des énergies propres en Afrique.

«Solarise représente une opportunité incontournable pour Proparco dans le secteur hors réseau. Nous sommes fiers de soutenir ce projet innovant en tant que premier co-investissement aux côtés d’un fournisseur solide tel qu’EAV. Elle devrait remarquablement permettre aux PME africaines d’entamer leur chemin vers une énergie plus verte grâce à la fourniture d’une solution de production d’énergie renouvelable décentralisée », a déclaré Johann Choux, responsable des investissements en actions – Institutions financières et capital-risque, Proparco.

Sur un continent où les pannes fréquentes entravent grandement la productivité; Solarise Africa fournit des solutions de financement innovantes aux entreprises industrielles et commerciales qui limitent l’investissement initial et fournissent des acomptes provisionnels gérables et des délais de remboursement courts. Cela permet aux entreprises d’optimiser leur base de coûts et leur productivité, de réduire la fiabilité sur un réseau électrique instable et d’adopter des systèmes d’énergie propre.

«L’Afrique est prête pour l’expansion des énergies propres pour le secteur des PME africaines, mais le financement a toujours été un obstacle majeur. En répondant à ce besoin critique de la chaîne de valeur, nous pouvons contribuer à accélérer l’adoption de l’énergie verte », a déclaré Jan-Albert Valk, PDG et co-fondateur de Solarise Africa.  

«Nous sommes fiers d’accueillir Proparco en tant que nouvel investisseur dans Solarise et nous sommes reconnaissants du soutien que nous avons reçu d’EAV en tant qu’investisseur de référence presque depuis notre création, et de la confiance que nos investisseurs existants EAV et Electrifi ont témoigné par ce suivi d’Investissement », a poursuivi Valk.  

L’investissement servira à financer les déploiements de projets et à accroître encore la part de marché dans les pays d’opération actuels et les futures expansions en Afrique. Solarise Africa a actuellement des opérations au Kenya, en Afrique du Sud et au Rwanda où elle a déployé plusieurs projets et continue de développer un vaste pipeline à travers le continent.

«Nous sommes ravis de continuer à soutenir l’équipe Solarise alors qu’elle développe son empreinte géographique et son impact à travers l’Afrique. L’équipe a continué à démontrer sa bancabilité avec des déploiements réussis sur une courte période, une expansion stratégique du marché, le développement de pipelines et une agilité dans la gestion de la crise du COVID-19 », a déclaré Paras Patel, partenaire, Energy Access Ventures.

Christian KAS

Légende du blogging au Congo - Kinshasa avec 9 ans d'expériences. Christian KAS également connu sous Rev KAS, est un informaticien, blogueur, entrepreneur et révérend congolais, ayant des intérêts dans les secteurs suivants: mines, pétrole et gaz - médias numériques, éditions, développement immobilier et NTIC.