Top 5 des nouvelles technologies au service des personnes âgées

Quand on prend de l’âge, on perd progressivement son tonus musculaire et la force de ses bras. Conséquence : les tâches les plus banales deviennent un véritable calvaire et l’on a parfois du mal à se tenir debout. La bonne nouvelle, c’est que nos séniors peuvent désormais compter sur la technologie pour surmonter ces difficultés. Dans cet article, nous vous proposons le top 5 des technologies destinées à faciliter leur vie.

Les monte-escaliers

Dans la longue liste des technologies capables d’améliorer le confort de vie des séniors, les monte-escaliers viennent en première position. Et, pour cause, leur rôle fondamental dans l’amélioration du niveau de vie des séniors.

En effet, comme mentionné plus haut, avec le temps notre force musculaire diminue. Notre mobilité devient alors plus réduite et l’on a parfois du mal à monter les marches de nos propres escaliers. Malheureusement, les personnes âgées représentent la catégorie de personnes  la plus touchée par ce phénomène.

Pour préserver donc leur indépendance, des structures commHandicare monte escaliers ont œuvré pour la mise en place d’une technologie capable :

  • De faciliter leur déplacement ;
  • D’améliorer leur confort de vie ;
  • Et de préserver leur autonomie.

L’autre bonne nouvelle, c’est que ces appareils disposent de fonctionnalités exceptionnelles destinées à assurer le confort et la sécurité des séniors. À titre indicatifla plupart des modèles retrouvés sur le marché disposent :

  • D’un repose-pied, pour préserver leurs genoux ;
  • D’une ceinture de sécurité, pour assurer leur protection ;
  • D’un système de détection d’obstacles, pour prévenir les chocs ;
  • D’un système d’arrêt d’urgence, pour vous éviter les collisions ;
  • D’une télécommande, pour enclencher le fonctionnement de l’appareil à distance ;
  • D’une batterie de recharge, pour préserver l’autonomie de l’appareil en cas de coupures ;
  • Etc.

Comme vous l’aurez compris, ces appareils sont de véritables merveilles technologiques capables de faciliter la vie de nos séniors.

Les systèmes de distribution de médicaments

Les systèmes de distribution de médicaments viennent en deuxième position de notre liste des nouvelles technologies destinées aux personnes âgéesLa vérité, c’est que nos muscles ne sont pas les seuls organes à faiblir avec l’âge.

Avec le temps, notre système immunitaire perd également sa force et la plupart de nos organes deviennent défaillants. Voilà pourquoi les personnes du 3e âge sont presque toujours sous traitement médicamenteux.

Malheureusement, tous ne possèdent pas d’aides pour les aider à observer convenablement leurs prises. Et, c’est là qu’interviennent les systèmes de distributions pour les aider :

  • À se rappeler l’heure de la prise des médicaments ;
  • Ou alerter la personne choisie pour accomplir cette mission.

Malin, n’est-ce pas ?

La domotique

domotique
domotique

Encore connue sous le nom de smarthomela domotique est une technologie conçue pour rendre les maisons intelligentes. Parfaitement adaptée à la résidence des séniors, elle leur apporte confort, sécurité et bien-être.

Pour preuve, avec leurs capteurs intégrés, elle permet aux personnes à mobilité réduite d’automatiser le fonctionnement :

  • De leur système de chauffage ;
  • Celui de la climatisation ;
  • Sans oublier l’éclairage ;
  • Etc.

Et, ce n’est pas tout. L’autre aspect positif, c’est qu’en plus de ces fonctionnalités, elle offre la possibilité aux personnes âgées d’ouvrir leurs portes et volets à distance. 

Suivant les fonctionnalités activées, elle alerte également d’éventuelles fuites de gaz et d’eau et permet à nos séniors d’alerter à leur tour les services compétents. Quoi demander de mieux !

La tablette interactive

La tablette interactive vient en 4e position de notre top 5 des technologies destinées aux personnes du 3e âge. Véritable merveille, elle dispose d’une bonne autonomie et de fonctionnalités adaptées à la vision des personnes âgées.

Outre ces aspects, le menu a été également simplifié avec des fonctionnalités aussi intéressantes que surprenantes. À titre indicatif, ses tablettes adaptées aux seniors  intègrent le dossier médical de la personne concernée, ce qui facilite son suivi médical. 

Enfin, la plupart des modèles retrouvés sur le marché disposent d’un système de vidéosurveillance. Dans la pratique, cela permet d’accélérer l’intervention des secours en cas de chocs ou de malaises.

Le mini téléphone intelligent

Difficile d’énumérer les technologies les plus utiles aux personnes âgées sans parler des mini téléphones intelligents. Véritables gadgets technologiques, ils permettent en effet d’améliorer le confort de vie des séniors.

À titre de référence, ces appareils disposent :

  • D’un système GPS, pour permettre la localisation en temps réel de l’utilisateur ;
  • De touches programmables, pour une mise en relation rapide en cas d’urgence ;
  • D’un accès direct aux urgences, pour une prise en charge instantanée en cas de chocs ou de malaise ;
  • D’un système d’appel relié à des services de première nécessité comme les services de location de taxi ou de billetterie ;

Vous voilà désormais bien renseigné. Lequel de ces appareils vous sera le plus utile ? Faites-le nous savoir.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img