Rideaux métalliques : pourquoi les installer et comment les entretenir au mieux ?

Utilisez des cadenas, des portes métalliques ou des vitrines sont des options envisageables, mais notez que leur efficacité de manière isolée ne sera pas suffisante pour protéger vos locaux commerciaux.

Vous vivez avec la peur de voir vos locaux se faire cambrioler du jour au lendemain ? Il est temps d’adopter les bonnes solutions. Le rideau métallique est un équipement spécialement conçu pour protéger efficacement vos espaces des effractions.

Découvrez dans cet article des informations importantes sur les rideaux métalliques. Utilité, avantages, installation et entretien des rideaux métalliques : que savoir ?

Rideaux métalliques : une sécurité renforcée, mais pas seulement !

Rideaux métalliques : une sécurité renforcée, mais pas seulement !
Rideaux métalliques : une sécurité renforcée, mais pas seulement !

Les rideaux métalliques sont conçus pour opposer une grande résistance aux intrusions et aux cambriolages. Ils permettent donc d’assurer la sécurité des biens et des personnes. Ce système très efficace de protection ne représente pas une option pour des personnes soucieuses de la sécurité de leurs locaux, bien au contraire, il s’agit d’une évidence.

Il est important de noter que les rideaux métalliques offrent à votre local commercial un niveau élevé de sécurité contrairement aux vitres et aux portes. Ce paramètre compte énormément pour les assurances en cas d’effraction. En effet, vous courrez le risque de n’obtenir aucune indemnité si vos moyens de protection ne sont pas des plus efficaces. Le rideau métallique est donc à installer absolument.

Quels sont différents problèmes possibles rencontrés par les rideaux métalliques ?

L’ouverture et la fermeture du rideau métallique sont des actions qui se réalisent à partir de mécanismes bien précis. Un mauvais entretien ou une dégradation des pièces due à l’usure peut entraîner un blocage et un dysfonctionnement de votre rideau métallique. En vous rendant sur  le site d’un expert, vous avez toutes les chances de réparer au plus tôt votre rideau métallique afin d’éviter des pannes plus complexes.

En effet, dès les premiers signes de dysfonctionnement, il est conseillé de faire appel à un professionnel du dépannage afin qu’il procède avec expertise à la réparation de votre rideau. Un expert saura avec facilité repérer les problèmes causés par le mécanisme de motorisation, ceux dus à un dysfonctionnement du boîtier de commande ou encore ceux relatifs à une déviation d’axe.

Le rôle des professionnels ne s’arrête pas à la réparation de vos rideaux. Ils interviennent également en amont afin de vous aider dans votre choix, mais aussi au moment de l’installation et de l’entretien régulier de vos rideaux métalliques.

Quel budget prévoir pour l’installation et le dépannage d’un rideau métallique ?

Le montant à prévoir pour faire installer et réparer un rideau métallique peut varier énormément. Il dépendra entre autres des dimensions du rideau, du modèle, de la présence d’un système d’automatisation ou encore du type de panne dans le cas d’un dépannage. Pour éviter les mauvaises surprises, n’hésitez pas à demander un devis détaillé à votre professionnel.

Types de rideaux métalliques : quels sont-ils ?

Il existe plusieurs types de rideaux métalliques qui varient en fonction du type de leurs lames ou encore de leur fonctionnement qui peut être manuel ou électrique. Vous trouverez sur le marché les rideaux métalliques dotés de lames pleines, les rideaux à lames dentelles, ceux à lames combinées ou encore les grilles métalliques en tubes ondulés.

Entretien d’un rideau métallique : les bons gestes à avoir

Afin de prolonger la durée d’utilisation de vos rideaux métalliques, quelques gestes importants sont à adopter :

  • Réaliser un nettoyage régulier et minutieux : la poussière et l’humidité sont des éléments capables d’accélérer la dégradation de vos rideaux. Veiller donc à bien les nettoyer et à les sécher adéquatement afin d’éviter les risques de rouille. Servez-vous d’un chiffon et de produits non abrasifs comme ici pour vos nettoyages ;
  • Éviter les gestes brusques lors de la manipulation des rideaux : il est recommandé de fermer et d’ouvrir vos rideaux métalliques de manière posée afin d’éviter la dégradation des pièces sensibles ;
  • Procéder à la lubrification des différents axes : graisser les axes du rideau permettra d’éviter la rouille tout en facilitant leur fonctionnement ;
  • Faire appel à un professionnel dès les premiers signes de panne : essayer de réparer vous-même un rideau métallique pourrait empirer son état. Faites donc appel à un pro dès les premiers signes de dysfonctionnement.

Faire installer des rideaux métalliques à l’entrée de vos locaux commerciaux représente à n’en point douter un investissement qui en vaut largement la peine. Cependant, lors de la réalisation de votre projet ayez recours à des professionnels afin de vous assurer de la durabilité et de la qualité de vos installations.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img