Quel système de visioconférence utiliser pour une réunion professionnelle ?

À l’heure où les visioconférences et autres réunions Zoom et Team sont en plein essor, il devient de plus en plus nécessaire de se doter d’un système de visioconférence adapté et qualitatif.

De nombreuses propositions existent en la matière, mais alors comment les choisir et en quoi consistent-elles ? Le point dans cet article.

Les kits de visioconférence

Ce système de visioconférence est très pratique et facile d’installation. Comme son nom l’indique, ces kits contiennent tout ce dont vous avez besoin pour conduire efficacement des réunions et autres conférences à distance.

Selon la référence choisie, vous trouverez une caméra, une barre de son, un moniteur, un support pour le moniteur, ainsi que toutes les connectiques nécessaires. Ces kits de visioconférence pourront être au choix fixes ou mobiles.

Bien que qualitatifs, ces kits s’adressent surtout aux professionnels pour qui les visioconférences sont régulières mais pas fréquentes.

Les stations de visioconférence

Les systèmes de visioconférence sur stand (aussi appelés stations de visioconférence) sont parfaits pour celles et ceux qui recherchent un matériel de très grande qualité qui puisse se déplacer en fonction des besoins. 

La station de visioconférence est un équipement qui comprend dans la plupart des cas un écran, une caméra et des micros.

Les barres de visioconférence

Les barres de visioconférence, quant à elles, se fixent au mur, généralement sous l’écran de la salle de conférence ou de réunion.

Ce type de système de visioconférence, en raison de son intégration dans son environnement et sa qualité audiovisuelle, offre un meilleur niveau de performance que les kits. Il s’adresse donc aux entreprises qui tiennent souvent des conférences en ligne et plus particulièrement à celles qui le font avec un nombre important de participants.

Pour savoir comment se doter d’un système de visioconférence ; cliquer sur le lien précèdent pour obtenir tous les renseignements nécessaire

Quelle plateforme de visioconférence choisir ? 

La question logicielle se pose dès que l’on souhaite organiser une visioconférence. Lorsque les réunions à distance entre les collaborateurs sont régulières, mieux vaut opter pour une solution adaptée à ses besoins et suffisamment performante pour offrir confort et convivialité aux participants. Le système de visioconférence offre un support matériel indispensable à vos réunions virtuelles. Mais il ne remplace évidemment pas la plateforme informatique. 

Très apprécié il y a quelques années, Skype a perdu depuis de son attractivité et sert surtout à des échanges limités. La solution permet néanmoins de réunir jusqu’à 100 participants, ce qui est largement suffisant pour la plupart des réunions virtuelles. Zoom est sans doute le logiciel le plus répandu. Vous pouvez organiser des conférences jusqu’à 1000 participants.

Pour leur système de visioconférence, les grandes entreprises peuvent quant à elles se tourner vers le logiciel intégré à Office 365, Teams. C’est la plateforme la plus polyvalente et la plus puissante. D’autres solutions comprennent Google Meet, Alfaview ou encore Talk. Dans tous les cas, et quelle que soit la puissance du logiciel ou de la plateforme, les performances et la qualité de votre réunion dépendent de la fiabilité de votre système de visioconférence.

 

Vous souhaitez vous équiper pour organiser des meetings virtuels ? Levenly vous propose des solutions adaptées à vos besoins. N’hésitez pas à les contacter.

 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img