Manutention plastique : comment bien choisir ?

Les transporteurs doivent acheminer les marchandises d’un endroit à un autre de manière sûre et efficace. Il n’y a pas de meilleur matériau pour ce travail que le plastique.

Les équipements de manutention en plastique sont durables et flexibles, facilitant ainsi le transport. Ils présentent également un faible taux de casse, ce qui garantit un acheminement sécurisé.

Aujourd’hui, les manutentions plastiques se déclinent sous plusieurs formes. Pour être sûr de bien choisir votre équipement, vous devez non seulement connaitre les différents plastiques de manutention, mais aussi considérer certains facteurs importants.

La manutention plastique, vous connaissez ?

Plus hygiéniques, plus sûrs et plus économiques, les équipements de transport en plastique réutilisables constituent le meilleur choix pour votre logistique. Les caisses-palettes en plastique par exemple sont de grandes boîtes utilisées pour stocker et transporter des articles en tout genre. Elles sont spécialement conçues pour être faciles à utiliser dans un milieu industriel.  Le plastique offre en effet la meilleure combinaison de qualité, de durabilité et de sécurité, quelle que soit votre utilisation.

Les caisses-palettes en plastique sont dotées de glissières de sécurité et de pieds de palette. Ces derniers permettent de les déplacer facilement à l’aide d’un transpalette ou d’un chariot élévateur, en fonction de la charge et de la destination. Elles peuvent également être stockées de manière stable sur des rayonnages à palettes.

Voici ce qu’il faut savoir si vous comptez acheter une caisse palette en plastique comme matériel de manutention pratique et résistant.

Les principales caractéristiques des caisses-palettes en plastique

Les caisses-palettes sont idéales pour le conditionnement et le transport de grandes quantités de marchandises. Elles sont conçues pour résister aux contraintes d’usure du matériel. Ces caisses en plastique sont fabriquées à partir de matériaux résistants et durables, elles sont ainsi réutilisables pendant plusieurs années.

Il faut savoir que les caisses-palettes en plastique représentent un investissement important. Et pour cause :

  • elles peuvent résister à tout type de transport,
  • elles sont entièrement étanches et faciles à nettoyer,
  • elles peuvent être utilisées pour le stockage des produits alimentaires ou des produits pharmaceutiques.

Les avantages d’une caisse-palette en plastique

Les caisses-palettes en plastique disposent de nombreux avantages.

La légèreté de la caisse-palette

Il s’agit d’un avantage considérable, surtout si vous œuvrez dans le domaine de l’exportation internationale. En effet, conformément aux réglementations en vigueur, les conteneurs d’expédition doivent respecter une marge de tolérance de poids acceptable. Elle correspond à une différence de 5 % entre le poids déclaré dans un document de transport et le poids effectif à l’arrivée du conteneur.

Une grande résistance du plastique à la température

Toutes les caisses-palettes en plastique résistent extrêmement bien aux changements brusques de température. Elles peuvent donc être utilisées à l’extérieur et même être stockées toute l’année. Lorsqu’elles sont utilisées à l’intérieur, elles peuvent tout aussi bien servir à contenir un produit chaud que congelé.

Les caisses-palettes agréées pour l’alimentation peuvent par exemple contenir une sauce chaude et être ensuite déplacées vers le congélateur pour être refroidies ou congelées. Elles peuvent en effet supporter des températures allant de – 40 °C à + 49 °C.

Un dispositif de manutention facile à entretenir

Les parois étant lisses et non poreuses, il est possible de nettoyer les caisses-palettes très facilement à l’aide d’un appareil à vapeur ou à pression. Elles peuvent être donc nettoyées dans un lave-vaisselle industriel. Elles présentent également une grande résistance :

  • aux savons,
  • aux détergents,
  • aux produits chimiques,
  • aux acides,
  • aux solvants.

Les bacs à viande ou à poisson par exemple peuvent être complètement désinfectés pour une utilisation alimentaire sûre. De plus, ils sont très populaires dans les usines de transformation alimentaire, où les règles d’hygiène sont très strictes. Ils peuvent être nettoyés et désinfectés entre chaque lot de production.

Avez-vous déjà envisagé les palettes en plastique ?

De nombreux entrepôts, fabricants et entreprises qui doivent expédier des produits sur de longues distances préfèrent les palettes en plastique. Si vous envisagez d’utiliser des palettes en plastique, il existe de nombreuses raisons de les préférer au bois. Elles permettent la manutention automatisée des marchandises par un chariot élévateur, un chargeur frontal ou encore un cric.

Les types de palettes en plastique

Il existe plusieurs types de palettes en plastique. Les plus courants sont :

  • les palettes en plastique pour fûts,
  • les palettes en plastique pour l’exportation et l’exposition,
  • les palettes en plastique pour le contrôle des déversements,
  • les palettes hygiéniques,
  • les palettes RFID,
  • les palettes antistatiques,
  • les palettes d’expédition,
  • les palettes en plastique pour le transport.

Chacune a une utilisation différente. Il existe différents modèles pour celles qui sont empilables et celles qui peuvent être mises en rayon. Elles peuvent également être fabriquées à partir de différents matériaux plastiques, y compris des plastiques recyclables.

Les avantages des palettes en plastique

L’utilisation de palettes en plastique présente de nombreux avantages.

Une conception finement pensée et modulable

La conception des palettes en plastique varie en fonction des besoins. Cette diversité de modèles s’explique en effet par l’utilisation de matériau plastique HDPE ou PP de haute qualité. Ce dernier est stabilisé aux UV. Il ne faut pas non plus oublier que le plastique est un matériau léger. Il pèse environ 70 % de moins que le bois, ce qui permet de réduire les frais d’expédition.

Un coût abordable

La durée de vie d’une palette en plastique est 10 fois plus importante que celle d’une palette en bois. Elle résiste parfaitement aux intempéries, aux produits chimiques, aux hautes températures et à l’humidité. Ce qui n’est pas le cas du bois.

Une grande durabilité

Le plastique se veut solide et durable. Il est capable de supporter tous types d’expéditions, de transports et de stockages. Les palettes en plastique sont 100 % recyclables et réutilisables, ce qui les rend nettement plus écologiques que le bois. Si elles sont empilables, vous pouvez économiser également de l’espace contrairement aux autres palettes.

Quels autres critères pour bien choisir sa manutention plastique ?

La manutention plastique offre un large choix de déclinaisons. Pour être sûr de choisir une solution parfaitement adaptée à vos besoins, vous devez prendre en compte certains paramètres dont la nature des produits transportés.

Les conteneurs perforés ou ouverts

Les conteneurs perforés ou ouverts présentent de petites ouvertures sur une ou plusieurs parois intérieures. En plus de rendre le conteneur plus léger, ces ouvertures facilitent la circulation de l’air. Ils permettent alors de ventiler plus facilement le produit.

On utilise souvent les récipients perforés ou ouverts dans le cas où la ventilation est nécessaire (fruits, légumes, etc.) ou lorsque les parois extérieures n’ont pas d’incidence. Il s’agit d’un modèle moins coûteux que les versions fermées.

Les conteneurs fermés ou lisses

Dans certains cas, le produit transporté peut présenter des fuites de liquide (viande, poisson). Il est essentiel d’éviter que ces liquides ne se répandent tout au long de la chaîne de distribution du produit. Pour cela, optez pour des conteneurs complètement fermés et lisses. Ils peuvent contenir des produits même liquides sans risque de déversement, le plastique étant étanche.

Les aliments peuvent être transportés directement dans le contenant sans autre emballage. Une fois les caisses ou conteneurs en plastique vidés, ils peuvent même être lavés, ceux-ci étant bien étanches.

Ces conteneurs sont également utilisés pour le transport d’éléments minéraux, comme les sables ou les fibres. Ils sont très résistants lors du transport de charges lourdes et facilitent les opérations de déchargement et de remplissage en vrac.

En conclusion, l’utilisation de manutention plastique est une bonne manière de transporter votre marchandise. Les caisses-palettes sont idéales et possèdent toutes les qualités nécessaires à l’acheminement ou au stockage de vos produits.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)