Trouver le professionnel qui est le plus adapté à un poste n’est pas toujours évident. De plus, quand il s’agit d’un poste logistique, le choix devient un peu plus difficile.
Il s’agit en réalité d’un secteur qui nécessite une certaine expérience. Certains recruteurs n’hésitent donc pas à avoir recours à des chasseurs de têtes pour trouver le meilleur profil.
Est-il vraiment nécessaire de contacter un chasseur de tête pour recruter dans le secteur de la logistique ? Si oui, comment en trouver un ?
Chasseur de tête, quelle est sa mission ?
Le chasseur de tête ou headhunger est très connu dans le monde du recrutement. Cette personne se charge de rechercher le candidat le plus qualifié pour un poste en particulier.
Dans chaque domaine, il y a des chasseurs de tête spécialisés. Pour la logistique par exemple il y a le chasseur de tête en logistique qui apporte une grande aide lors des recrutements.
Le chasseur de tête s’occupe généralement de recruter pour les postes à responsabilité nécessitant une bonne expertise : manager, directeur, chef d’équipe, chargé des opérations, etc.
De plus, il ne s’agit pas d’un simple recrutement. L’approche utilisée par le chasseur de tête pour trouver la perle rare est spécifique et adaptée à chaque secteur. Il va lui-même à la chasse de son candidat idéal avec des références prouvées. Ceci se fait dans une totale discrétion et avec des techniques spécifiques de persuasion.
Que peut apporter un chasseur de tête pour un recrutement logistique ?
Dans le recrutement d’un profil en logistique, le chef d’entreprise a tout à gagner en confiant le recrutement à un chasseur de têtes. Tout d’abord, contrairement à des cabinets de recrutement comme Apec par exemple, le chasseur ne fait pas une publication du poste à pourvoir.
Parfois, il va piocher un candidat qui est déjà au même poste dans une autre entreprise et qui dispose des compétences et connaissances requises. Il approche directement les potentiels candidats, fait une sélection pointue et procède à la mise en relation avec l’entreprise. Lorsque le candidat est embauché, le chasseur l’épaule et le guide durant sa période d’intégration.
L’avantage de ce processus est tout d’abord le gain de temps. Les recruteurs de l’entreprise n’ont plus à aller chercher les candidats, éplucher les dossiers et faire passer des entretiens. Le chasseur met à leur disposition une liste de candidats triés et sélectionnés.
Parfois, elles bénéficient d’un seul candidat qui convient en tout point au poste. Cela leur épargne également des dépenses pour l’organisation du recrutement et la formation des candidats qui manqueraient d’expérience. Le recrutement est ainsi simplifié et est sur mesure.
Comment retrouver des chasseurs de têtes qualifiés ?
Le processus utilisé par un chasseur de têtes n’est pas celui du recrutement classique. Pour avoir un résultat probant, il faut en effet choisir un chasseur qualifié. Ce dernier travaille généralement dans un cabinet spécialisé.
Pour choisir, il est primordial d’étudier la notoriété du cabinet et la méthodologie appliquée aux recrutements. De même, les candidats peuvent également approcher les chasseurs. Cependant, dans ce cas, il est préférable pour eux de miser sur des cabinets à effectif réduit et de taille moyenne.
Pour finir, l’idéal serait de choisir un chasseur de têtes spécialisé. Pour la logistique par exemple, choisissez donc un cabinet spécialisé dans le domaine. Le chasseur de têtes connaît très bien le secteur. Il mettra en jeu son carnet d’adresses et saura comment s’y prendre pour réussir le projet de recrutement.
- Les fusées réutilisables : un pas en avant pour l’exploration spatiale ou une menace environnementale ? - 11 décembre 2024 à 18h21
- Outils d’enquêtes en ligne : découvrez l’alternative économique et intuitive adaptée aux entreprises européennes - 11 décembre 2024 à 18h18
- Technologies éducatives et jeux numériques : apprendre facilement en s’amusant - 11 décembre 2024 à 15h52