L’indice de protection IP65 : bien choisir vos produits électriques et électroniques !

Les appareils et matériels électriques dans leur conception, répondent à diverses normes entre autres, liées à la sécurité, à la durabilité, à la consommation électrique et même à l’écologie.

Au nombre de ces normes, nous en avons une particulière qu’est l’indice de protection.

Cet indice défini par une plage de valeurs, intéresse de plus en plus et est même devenu un argument majeur de vente des produits électriques et électroniques.

Qu’est-ce qu’est concrètement l’indice de protection IP ? De façon particulière, qu’est-ce que l’IP65 ? Que peut-on savoir de cet indice ?

Découvrez des réponses dans le présent article.

C’est quoi l’indice de protection ?

L’indice de protection des produits électriques et électroniques désigné sous l’acronyme IP (Ingress Protection pour l’anglais) est une norme définissant la résistance de tels produits à l’intrusion des corps solides et des liquides.

Il s’agit pour être plus explicite de la norme CEI 60529 portée donc par la Commission électrotechnique internationale (CEI). Cette norme, comme dit plus haut, est déclinée en une plage de valeurs définissant les différents types de protection existants.

L’acronyme IP est accompagné de deux chiffres: le premier définit le degré de résistance contre l’intrusion des corps solides et le second, le degré de protection contre les liquides.

Plus chaque chiffre est élevé, plus alors la protection conférée au matériel électrique est grande. C’est ainsi que nous pouvons rencontrer différents indices de protection comme :

  • L’IP65 ;
  • L’IP67 ;
  • L’IP68, etc.

Qu’entend-on par l’indice de protection IP65 ?

indice de protection IP65 
indice de protection IP65

L’IP65 est une valeur de protection parmi tant d’autres dans la plage existante.

Le chiffre 6 qui suit immédiatement l’acronyme IP indique une résistance de l’appareil à des corps solides de diamètre très réduit à l’échelle de la poussière.

Le second chiffre 5 faisant référence à l’étanchéité à l’eau, montre que l’appareil est résistant à des jets normaux d’eau, peu importe l’angle sous lequel ce liquide est projeté sur l’appareil.

Généralement, le niveau de protection le plus élevée pour l’intrusion des corps solides s’arrête à 6 alors que pour la protection contre l’eau, les valeurs évoluent jusqu’à 8 et plus, montrant des niveaux supérieurs de résistance à l’eau.

Quelles sont les applications qui découlent de cette protection IP65 ?

Cette protection IP65 a un vaste champ d’applications, aussi bien en termes de domaines d’utilisation que des possibilités qu’elle offre. On la retrouve ainsi dans la fabrication de divers objets du quotidien tels que les smartphones, les montres connectées, les éclairages et luminaires, les moteurs électriques et dans une panoplie d’autres produits.

Les fabricants, pour confirmer l’effectivité de leur protection IP65, sont tenus de procéder à divers tests ou essais dans leurs laboratoires, sur les produits en question, en mettant pratiquement à l’épreuve le degré de résistance à la poussière et à l’eau.

Les produits IP65 sont même capables de résister à la neige et à sa fonte. En effet, la température de l’eau n’a visiblement aucune influence sur l’effectivité de la protection, ce qui fait vous n’avez rien à craindre par temps de neige pour vos luminaires IP65 installés dans vos espaces extérieurs ou si vous avez oublié un ou deux jours de ranger votre tondeuse électrique IP65 dans votre abri de jardin par temps de pluie.

Vérifier l’indice de protection avant de tout achat de matériel électrique

Vous n’êtes pas sans savoir les importants dégâts que peuvent perpétrer sur vos appareils ou matériels électriques, la poussière et l’eau. En ce qui concerne la poussière, les conséquences sont progressives et viennent donc avec le temps.

En effet, lorsque la poussière arrive à investir un appareil électrique, elle s’insère de façon pérenne dans les circuits, crée des nids isolants perturbant les circuits, ralentit ou bloque certains systèmes tels que la ventilation ou le refroidissement, attire le développement des acariens qui peuvent endommager certains éléments.

Quant à l’eau, il est connu qu’elle ne fait aucunement bon ménage avec l’électricité. De l’eau qui arrive à infiltrer un appareil électrique l’endommage irréversiblement ou non, puisque les circuits internes se détériorent sous son action. Également, une telle infiltration d’eau rend l’appareil potentiellement dangereuxpuisque tout branchement dans un tel état pourrait engendrer un choc électrique.

Ainsi, il est très important pour la durabilité de vos appareils et votre propre sécurité que vous preniez désormais la peine de vous assurer des indices de protection avant tout achat. Si, selon l’usage que vous voulez en faire, vos habitudes de vie et autres, vous avez besoin d’une plus grande protection, par exemple une résistance non seulement aux projections, éclaboussures et jets d’eau, mais également aux immersions totales plus ou moins profondes, n’hésitez pas à augmenter votre protection en optant pour des équipements IP68 ou IP69 !

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img