Les 5 forces de Porter et l’analyse concurrentielle : que faut-il savoir ?

Connaître son environnement concurrentiel est une démarche qui doit faire partie de la stratégie commerciale de toute entreprise. Un tel procédé permet en effet aux marques de mieux maitriser le marché sur lequel elles s’implantent. Ainsi, elles peuvent mettre en œuvre les actions pouvant favoriser la réussite de leurs activités. Pour ce faire, il faut se doter des bons outils comme celui des 5 forces de Porter. Que faut-il savoir sur cet outil de maitrise de son environnement concurrentiel ?

Les 5 forces de Porter : qu’est-ce que c’est et quel est son intérêt ?


Développées par le professeur Michael Porter en 1979, les 5 forces de Porter constituent les divers points sur lesquels doit se baser une entreprise pour évaluer son environnement concurrentiel. Cette stratégie des 5 forces apparaît comme une véritable aide des entreprises.

Cet outil leur permet en effet d’identifier les dangers et opportunités qui pèsent sur elles dans le cadre d’une stratégie commerciale. Ainsi, l’entreprise pourra prendre les bonnes décisions pour mieux se positionner par rapport à ses concurrents.

Grâce aux perspectives qu’il offre, cet outil de Techno Finance peut être utile pour toutes les nouvelles entreprises qui désirent lancer leurs activités. La méthode des 5 forces leur permet en effet de connaitre le marché sur lequel elles désirent s’implanter.

Même pour les entreprises qui exercent déjà leurs activités, cet outil révèle son utilité, car il leur permet de mieux prévoir l’évolution d’un marché.

Présentation des différentes forces de Porter

Les 5 forces de Porter sont :

  • La menace des nouveaux entrants ;
  • La force de négociation des clients ;
  • La menace des produits de substitution ;
  • La force de négociation des fournisseurs ;
  • Le niveau de rivalité avec les actuels concurrents.

Chacune de ces forces représente une menace à laquelle fait le plus souvent face une entreprise dans son environnement concurrentiel.

Analyse de son environnement concurrentiel : que signifie chaque force de Porter ?

Parlant de la première force, les nouveaux entrants représentent les nouvelles entreprises. Celles-ci constituent une menace pour les sociétés déjà présentes, car à leur arrivée, elles peuvent s’octroyer tout ou partie du marché.

Pour empêcher cela, les entreprises déjà existantes mettent en place des barrières. En fonction de ceux-ci, les nouveaux entrants auront ou non du mal à s’implanter sur le marché. En ce qui concerne la force de négociation des clients, elle traduit le fait que la clientèle dispose d’un pouvoir qui lui permet d’imposer ses exigences au niveau du prix.

L’entreprise peut décider de ne pas satisfaire ces exigences. Lorsque l’offre est au-dessus de la demande, la société se voit contrainte de proposer ses produits au même tarif que celui-ci de ses concurrents. Ce qui ne lui est toujours pas profitable.

En ce qui concerne les produits de substitution, ils ne font pas partie des éléments présents sur le marché. Une marque peut toutefois décider de lancer un tel produit afin de se démarquer, car il s’agit d’un objet innovant.

La valeur ajoutée d’un produit de substitution dépasse nettement ce qu’il est possible de trouver sur le marché. Dans ce cas, les autres entreprises peuvent perdre la réputation dans leur environnement concurrentiel. Pour vous prémunir de cela, vous devez vous assurer d’être toujours innovant.

Concernant la quatrième force, elle traduit le fait que les fournisseurs possèdent eux aussi un pouvoir qui peut influer sur la rentabilité de l’entreprise. En effet, lorsqu’il y a peu de fournisseurs sur un marché ou lorsque ceux-ci ont le monopole, ils ont tendance à imposer leurs conditions.

Dans ce cas, l’entreprise se voit contrainte de s’y conformer, d’autant plus que changer de fournisseur est une démarche coûteuse. Parlant de la cinquième force, elle permet de traduire l’intensité de rivalité entre votre entreprise et ses concurrents.

Cette concurrence peut être faible, moyenne ou forte. Lorsqu’elle est forte, la concurrence peut négativement impacter vos activités. Il vous revient donc de connaître son degré afin de mieux agir. Pour ce faire, vous devez prendre en compte divers aspects, dont l’évolution du marché, le nombre de concurrents et la taille de leurs entreprises.

Comment concevoir une stratégie basée sur les 5 forces de Porter ?

Pour mettre en œuvre une stratégie basée sur les 5 forces, vous devez individuellement analyser chaque menace en dressant un questionnaire. Sur la base des réponses obtenues, vous devez évaluer la portée de la menace.

Ce qui vous aidera à prendre les décisions adéquates. Par ailleurs, il est utile de vous préciser qu’une sixième force a récemment été ajoutée aux cinq déjà existantes. Il s’agit du rôle des pouvoirs publics. Cette force vous aidera à analyser dans son entièreté votre environnement concurrentiel.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)