La science derrière les jeux d’argent

Pour beaucoup de gens, les jeux d’argent sont un passe-temps frivole, un vice immoral.

Tout au long de l’histoire, cependant, des mathématiciens et des scientifiques ont décrit les jeux auxquels vous pouvez jouer dans un casino d’une manière très différente : un foyer d’idées où vous pouvez tester différentes notions sur la façon dont le monde fonctionne.

La science et le jeu sont toujours allés de pair au fil du temps. De nombreux jeux sont basés sur la science, comme les mathématiques ou les probabilités.

Outre ce type de corrélation, il y a aussi une autre interaction entre le jeu et la science : la façon dont le jeu affecte votre cerveau et comment il peut modifier votre façon de penser et de voir les choses.

Qu’est-ce que la science a appris des jeux d’argent ?

L’interactivité entre la science et le jeu est indéniable, à commencer par certains exemples fondamentaux :

  • Les idées sur les probabilités

La façon dont nous mesurons la possibilité qu’un événement se produise n’a été développée qu’au XVI siècle grâce à l’étude des jeux de dés. Même les concepts de théorie statistique et de test d’hypothèse ont été inspirés par les jeux de dés et la roulette il y a un peu plus d’un siècle.

  • La naissance de l’informatique moderne

Les jeux d’argent ont également donné naissance à certaines des techniques informatiques modernes. L’évolution de l’un et de l’autre est irréversible et, certainement, ambiguë : qui fait évoluer l’autre ?

  • Le lien avec la finance

La souplesse avec laquelle les gens passent du monde de la finance à celui des paris laisse penser qu’il existe un grand potentiel de circulation des idées entre les deux secteurs. Nombre des pionniers des théories du blackjack ou de la roulette ont ensuite gagné beaucoup d’argent dans la finance. Pour eux, la finance n’était pas un domaine complètement différent, mais juste un autre jeu dans lequel il fallait trouver une stratégie scientifique pour gagner.

  • La prévention du déclin cognitif

Dans le domaine de la propagation des maladies, nombre des méthodes utilisées pour les prévenir et les combattre trouvent leur origine dans les jeux et les paris. De même que l’activité physique renforce les muscles du corps, les jeux sociaux peuvent améliorer les capacités du cerveau et de la mémoire à tout âge. Apprendre les règles d’un nouveau jeu de logique et de concentration ou jeux de machines à sous ou au bingo aide à faire travailler le cerveau.

Derrière le jeu de hasard

Cependant, le jeu affecte le cerveau et, cela, peut causer aussi un problème et se transformer en pathologie. Mais qu’est-ce qui conduit les gens à développer un problème de jeu ? Une myriade de facteurs peuvent faire qu’une personne, beaucoup plus vulnérable qu’une autre, développe un problème de jeu. Les nombreuses études menées au fil des ans sur ce sujet montrent que des facteurs tels que :

  • l’environnement,
  • les ressources financières disponibles,
  • l’âge,
  • les troubles de l’humeur,
  • la toxicomanie,
  • le milieu culturel,
  • le statut socio-économique.

Quels sont les facteurs susceptibles de provoquer un problème de jeu ?

Lorsque vous jouez, votre cerveau libère progressivement de la dopamine, le neurotransmetteur de la sensation de bien-être qui vous fait vous sentir excité et savourer le frisson du risque. On pourrait s’attendre à ne ressentir de l’euphorie que lorsque l’on gagne, mais votre corps produit cette réponse neurologique non seulement lorsque vous gagnez, mais aussi lorsque vous perdez.

Cela signifie qu’une fois que l’excitation du moment prend le dessus, certaines personnes ont du mal à reconnaître le moment où il est temps d’arrêter de jouer, car elles sont dépendantes du risque et du bien-être que le jeu procure en jouant.

Les trois éléments à tenir en compte sont :

  • l’environnement du jeu
  • la communication avec les autres et la socialisation
  • la capacité de maintenir le contrôle

Ne jouez pas contre la science !

Plusieurs facteurs font que les jeux d’argent sont un problème pour de nombreuses personnes. N’oubliez jamais que les jeux d’argent peuvent entraîner une dépendance pathologique. Jouer avec modération est toujours le bon choix. Courir après les pertes est une erreur, car les jeux d’argent dépendent exclusivement du hasard, sans distinction.

Il faut avoir une attitude positive envers les jeux d’argent. Dépenser de petites sommes d’argent et gagner quelque chose ou même tout perdre ne doit pas être une raison pour tomber dans le piège d’insister alors que ce n’est pas nécessaire, cela pourrait conduire à un problème que vous n’aviez pas prévu.

Les personnes qui jouent trop s’exposent à divers risques, qui peuvent également avoir des répercussions sur leur santé mentale et physique :

  • pas de concentration
  • du mal à travailler
  • agitation générale
  • insomnie
  • dépression
  • changement de personnalité.

Différence entre jeu social et jeu pathologique

Les jeux d’argent ne sont pas dangereux en soi, car de nombreuses personnes s’y adonnent simplement pour se divertir et se distraire. Dans ce cas, on parle de jeu social, car les individus peuvent s’arrêter quand ils le souhaitent, ils ne développent pas de compulsion morbide, et ils ne jouent jamais plus que ce qu’ils ont prévu.

Le jeu devient pathologique lorsque l’individu ressent le besoin de s’y adonner de plus en plus souvent, en envoyant des sommes plus importantes à chaque fois, sans tenir compte de ce qu’il peut réellement se permettre et sans pouvoir se contrôler.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img