Investissement : découvrez pourquoi et comment acheter de l’or

L’immobilier, la bourse, le pétrole, etc., constituent les domaines majeurs dans lesquels les investisseurs effectuent des placements. Mais depuis quelques années, un métal fascine et attire de plus en plus, l’or.

Objet de pouvoir et de puissance pour les uns et bijou particulier pour les autres, l’or se trouve aujourd’hui parmi les actifs financiers les plus sûrs. Si vous réfléchissez à une bonne option de placement, tournez-vous vers le métal jaune. Pourquoi et comment acheter de l’or ? Toutes les réponses dans la suite de cet article.

Pourquoi acheter de l’or ?

Investir dans l’or procure des avantages uniques, que n’offrent pas l’immobilier ou le pétrole par exemple. Le métal jaune représente aujourd’hui un excellent placement pour les investisseurs, notamment en raison de sa fiabilité et de son accessibilité.

L’or, un placement sécurisé

Incertitudes économiques, crainte d’une éventuelle prochaine récession, tensions entre les USA et la Chine avec leur lot d’impacts sur l’économie mondiale, etc. Autant de maux donnent le tournis aux investisseurs et les poussent à rechercher des placements sécurisés comme l’or.

À l’image de l’immobilier, l’or constitue une valeur refuge, c’est-à-dire un actif financier dont le cours reste raisonnable pendant les périodes de crise. Dans l’histoire de l’humanité, le métal jaune est l’unique produit financier qui n’a jamais connu de faillite. Bien qu’extrait dans des mines à travers le monde entier, c’est un minerai produit en petite quantité et donc rare.

Cette rareté a permis à l’or de traverser les époques, tout en conservant sa valeur peu importe le pays. C’est l’une des raisons pour lesquelles acheter de l’or représente un placement sécurisé et fiable, une assurance tout risque.

Investir dans l’or en raison de sa grande accessibilité

Investir dans le pétrole, dans les cryptomonnaies ou à la bourse n’est malheureusement pas à la portée de tous. Ces types de placements demandent des connaissances précises et souvent une disponibilité quotidienne. De plus, ces domaines constituent parfois le seul apanage des plus fortunés, tout le contraire de l’investissement en or. Le métal jaune reste accessible à tout le monde.

Pas besoin de disposer d’un capital trop conséquent ou d’appartenir à l’élite avant de vous lancer. Des lingots d’or de 5 grammes se commercialisent à moins de 300 € la barre. Un montant insignifiant, comparativement au prix du baril de pétrole.

De plus, les démarches pour acheter le métal jaune ne sont pas du tout complexes. Il se vend partout par des structures spécialisées comme tout bien. Pour finir, sa fiscalité est très avantageuse.

Comment acheter de l’or ?

Comment acheter de l’or ?
Comment acheter de l’or ?

En plus d’être fiable et accessible à tous, l’or peut facilement s’acheter de diverses manières. Certains optent pour l’acquisition directe. D’autres en revanche préfèrent se le procurer indirectement.

Acheter de l’or directement

La première possibilité d’acheter de l’or, c’est de l’acquérir physiquement. Vous pouvez décider d’acheter des lingots d’or Paris 1 er ou de vous le procurer sous forme de pièces rares.

Si vous désirez acheter de l’or physique, rendez-vous dans une boutique spécialisée. Chez ce négociant, vous allez trouver des mini-lingots à partir de 1 gramme et des grosses barres à compter de 12,5 kilogrammes. Outre les lingots, le métal jaune se vend aussi en forme de pièces d’argent. Parmi les nombreuses pièces d’or que vous pouvez acheter figurent :

  • Le Napoléon d’or 20 francs ;
  • Le Napoléon d’or 10 francs ;
  • La Marianne d’or Coq 10 francs.

Après l’achat, vous pouvez entreposer vos pièces ou lingots d’or dans un coffre-fort à la maison ou à la banque. Hormis les négociants, certains établissements bancaires commercialisent également le métal jaune.

Se procurer du métal jaune indirectement

Se procurer du métal jaune indirectement
Se procurer du métal jaune indirectement

Le métal jaune peut aussi s’acheter indirectement, l’or en papier. L’investissement dans le métal jaune sous cette forme s’effectue via des ETF, Exchange Traded Fund. Un EFT désigne un fonds de placement composé d’actions ou d’obligations. Ce dernier reflète le coût de l’or presque à l’identique.

Ainsi, si le prix de l’or augmente, la valeur de l’EFT s’accroît aussi. Lorsque le prix chute, l’EFT perd autant de son appréciation. Les EFT permettent d’investir sur l’or physique, lingot ou pièces, sans dépenser dans le transport, l’assurance ou la conservation dans un coffre-fort à la banque.

La particularité ici c’est que les EFT s’acquièrent à la bourse comme les actions ou les titres. Pour vous en procurer, vous devez juste préciser le nom du produit, la valeur et le nombre d’unités.

Décider d’acheter les EFT sur or procure donc un double avantage. Vous tirez profit des caractéristiques du métal jaune sans avoir à vous préoccuper des paramètres tels que sa conservation, les frais liés à son transport et autres dépenses accessoires.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img