GPS traceur : quel budget faut-il prévoir ?

Dans le domaine nautique, le GPS traceur est devenu un appareil incontournable. Il permet au navigateur de retracer les déplacements de leur bateau de façon instantanée, de planifier leur itinéraire et de créer des routes.

C’est donc un accessoire que s’arrachent les propriétaires de bateau modernes. Alors, à combien est-il proposé ? Comme les bateaux et voiliers sont des engins assez coûteux, le GPS traceur suit-il la tendance ?

Quelle est l’utilité d’un GPS traceur ?

Parce que ce type de traceur est très répandu dans le domaine automobile, vous avez sûrement une idée de l’utilité de cet appareil. Cependant, dans le domaine nautique, son utilité est bien plus précise.

Le GPS traceur n’est pas un simple dispositif de localisation. En fonction des modèles, c’est un véritable couteau suisse pour le capitaine de bateau. Par exemple, il suffit de choisir un GPS traceur de carte marine pour profiter non seulement de la création de waypoints, mais aussi de fonctionnalités comme la gestion du pilotage automatique.

Tout comme la multiplicité d’appellation qui lui est attribuée, le GPS traceur permet la réalisation de tâches multiples. Grâce à ses écrans multifonctions, il peut afficher les données du système d’identification automatique (AIS) ou encore celles des échos radar. De fait, il facilite la navigation et améliore la sécurité du navigateur qui peut désormais avoir une vue d’ensemble du trafic maritime.

Le traceur marin permet d’affronter les vagues et de dompter facilement les nouveaux endroits puisqu’il est capable de repérer un obstacle sur la trajectoire du bateau. C’est la meilleure solution pour éviter les obstacles et explorer aisément de nouveaux lieux. En fonction des modèles disponibles, il est possible de se renseigner sur la marrée, les itinéraires suivis et ceux à suivre, les courants marins, et même l’heure d’arrivée de l’engin.

Ce sont des appareils étanches qui consomment très peu d’énergie. Les constructeurs intègrent en général plusieurs fonctionnalités, notamment la possibilité d’associer au GPS d’autres appareils électroniques efficaces pour la navigation comme un échosondeur pour faciliter la pêche. Avec un GPS traceur, il n’est plus nécessaire d’effectuer des relevés et des calculs manuels. La navigation devient aisée et intuitive.

quel budget faut-il prévoir pour un GPS
quel budget faut-il prévoir pour un GPS

Quel budget pour un GPS traceur ?

Il n’est pas évident de dresser un budget précis pour l’achat d’un GPS traceur. La difficulté vient du fait que les modèles et les marques sont multiples. Il convient donc, pour savoir dans quelle tranche budgétaire se placer, d’effectuer un petit comparatif des meilleurs modèles disponibles sur le marché.

Avant d’aborder la question des modèles, il convient de mettre en avant les marques qui dominent le secteur, car elle donne le change en ce qui concerne le prix de leurs produits.

La marque Garmin

Elle est considérée comme un incontournable dans la commercialisation de GPS traceur pour bateau. Elle propose des produits diversifiés, disponibles dans différentes gammes, avec des fonctionnalités diverses et qui correspondent à un large panel de besoin. Les utilisateurs de cette marque rapportent qu’elle est également appréciée pour son suivi performant des produits et son service après-vente irréprochable. Garmin est un gage de qualité et de durabilité.

La marque Raymarine

Le groupe Marine intervient depuis plusieurs années dans le secteur de l’électronique maritime. Il a porté à la connaissance du public plusieurs appareils particulièrement performants pour servir dans le domaine maritime récréatif et commercial léger. Son traceur GPS est numéro un dans de nombreux classements en raison de sa qualité et surtout de la multiplicité de ses fonctionnalités.

La marque Humminbird

Cette marque s’est fait connaître avec sa technologie Side Imaging spécialisée dans la détection maritime. Dès lors, elle a continué à proposer des produits pour bateau qui ont fait leurs preuves. Ces traceurs intègrent donc le programme d’inspection sous-marin et en cela constitue l’un des modèles les plus utilisés sur le marché.

La marque Lowrance

Depuis 1957, Lowrance fait partie des marques leaders de l’électronique marine en France. Elle est connue pour la fiabilité de ses produits de même que leur qualité. Bien que la marque soit connue pour son sondeur, elle a également développé un modèle de GPS traceur assez perfectionné qui possède des caractéristiques appréciables.

quel budget faut-il prévoir pour acheter un GPS bateau
quel budget faut-il prévoir pour acheter un GPS bateau

Top 3 des meilleurs GPS traceurs du marché

En marge des meilleures marques du marché, il y a certains modèles spécifiques qui se démarquent largement.

Le Lowrance HDS- 7 m Gen2

C’est un traceur fixe doté d’un écran 7 pouces qui permet de scanner avec une haute précision les fonds marins et de reporter les résultats au pêcheur. Ce modèle de GPS couvre une profondeur de 100 m environ. Les personnes ayant utilisé l’appareil rapportent qu’il possède un temps de réaction assez court, et que ses estimations sont justes et précises. Il s’agit donc d’un modèle assez intéressant. Toutefois, l’appareil est affiché en ligne au prix de 1860 euros environ. C’est un produit haut de gamme. D’ailleurs, c’est le moins cher de la série. Pour les versions supérieures, il faut compter entre 2500 et 6000 euros.

Le Garmin GPS MAP 78S

Il s’agit d’un modèle facile d’utilisation et léger. Il est étanche et robuste. Il est pourvu d’un écran LCD tactile de 14 pouces et permet au navigateur de déterminer en temps réel sa position sur la carte mondiale. Son autonomie est de 20 h et les utilisateurs se disent globalement satisfaits du système. Malheureusement, il fonctionne avec des piles. Une caractéristique que certains clients déplorent. Dans l’ensemble, ce modèle de la marque Garmin facilite la navigation. Son prix est de 343,99 euros.

Le Garmin Quatix 5

Il s’agit d’une montre GPS assez unique en son genre. Elle est compatible avec les GPS et calcule la vitesse en nœuds. C’est un produit performant compact et qui offre une lisibilité à toute épreuve, par tous les temps. Avec l’appareil, le navigateur peut se connecter au système de pilotage automatique de son bateau. La montre est également dotée de plusieurs fonctions de navigation, des fonctions de calcul de fréquence cardiaque et d’analyse de données de sommeil. Elle peut même recevoir des SMS et des mails.

En fonction de l’utilisation, son autonomie est assez importante. En mode montre simple, la batterie peut durer pendant 15 jours. En mode UltraTrac elle dure 60 h et en mode GPS 24 h. Le prix de cette montre GPS de Garmin est de 1080,51 euros.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img