Entreprises : Pourquoi travailler dans des espaces de coworking à Bruxelles ?

Le coworking peut se définir comme un mode de travail consistant pour plusieurs personnes à se regrouper au sein d’un espace favorable à la productivité.

Ces personnes peuvent travailler indépendamment sur différents projets, ou en de petits groupes sur les mêmes taches. Désirez-vous savoir en quoi il est intéressant d’opter pour des espaces de coworking pour votre entreprise ?

Découvrez donc 5 raisons pertinentes d’organiser vos séances de travail dans des espaces de coworking.

L’épanouissement

Il faut parfois sortir de sa zone de confort pour trouver des solutions à certains problèmes. Grâce à aux espaces de coworking, les professionnels ont la possibilité de travailler aux côtés de différentes personnes. Celles-ci disposent bien évidemment de compétences complètement différentes les unes des autres. 

En vous retrouvant dans un univers de travail hors du commun, vos collègues et vous pourriez vous surprendre à mieux travailler dans un nouvel état d’esprit. De plus, l’inspiration des collègues vous aidera à surmonter les obstacles. Ainsi, le projet sur lequel vous travaillez depuis plusieurs mois peut connaître un progrès remarquable.

La flexibilité

Travailler dans un environnement de coworking permet non seulement de travailler hors de l’entreprise, mais aussi de gagner du temps dédié au transport. La flexibilité que présentent les espaces de coworking se remarque surtout dans la façon dont il est plus facile de rapprocher son lieu de travail. Notez qu’il existe aujourd’hui des abonnements variés permettant de répondre à différents besoins. Par exemple, vous pouvez travailler dans :

  • un libre-accès (si vous êtes un travailleur qui veut d’un espace accessible spontanément) ;
  • un poste-dédié en aire partagée (pour travailler à long terme en étant entouré d’autres professionnels motivés) ;
  • un le bureau fermé (pour des professionnels qui désirent un espace à leur image). 

Tous ces types d’espaces sont convenables pour se sentir dans un cadre de travail idéal et épanouissant.

La rentabilité

coworking à Bruxelles
coworking à Bruxelles

Travailler en coworking constitue aussi un bon moyen de faire des économies en entreprise. Cette idée convient parfaitement aux startups qui viennent de voir le jour et qui n’ont pas un budget assez élevé. Sachez qu’aujourd’hui, il est possible de gagner jusqu’à 30 % de frais opérationnels en optant pour des abonnements aux espaces de coworking. 

Un espace de travail haut de gamme à Bruxelles ne vous demandera pas un lourd investissement, contrairement à la location d’un bureau traditionnel. De plus, vous pourrez profiter des meilleurs équipements, d’une bonne logistique informatique et d’autres avantages en travaillant dans un espace de coworking.

La vie en communauté

Le travail à domicile peut parfois être une bonne solution, mais il crée souvent un sentiment d’isolement qui mène à une profonde solitude. Grâce aux espaces de coworking, les professionnels mettent fin à ce sentiment de déconnexion. En effet, le fait d’être entouré d’autres personnes est bon pour l’esprit. Cela permet non seulement de se sentir mieux entouré, mais aussi d’améliorer sa créativité.

En outre, il faut noter que ce sont les espaces communs qui vont donner l’ambiance aux espaces coworking. Certains endroits de détente y sont créés afin de mieux gérer le stress, de faire des breaks, ou des pauses café en discutant avec d’autres coworkers… De cette manière, une sorte de communauté se crée.

Vous pouvez observer une courte pause durant le travail pour aller manger un morceau dans la cuisine commune ou prendre un verre avec une personne permettant des échanges agréables. Il est aussi possible de circuler librement sans gêner les autres ou de se détendre, car des espaces individuels offrent la possibilité de s’isoler en cas de besoin.

Par ailleurs, les espaces de coworking offrent également un grand potentiel de réseautage. Que ce soit pour dîner avec d’autres membres, élargir son réseau professionnel, ou demander de l’aide, la diversité des membres du coworking offre une belle opportunité pour développer son réseau social.

La motivation

espaces de coworking à Bruxelles
espaces de coworking à Bruxelles

Un sondage de Harvard Business Review a révélé que 84% des membres du coworking ont bénéficié d’un engagement au travail et d’une motivation optimale. En effet, les espaces de coworking sont des espaces stimulants qui incitent à la concentration. De plus, ils évitent certaines distractions observées lorsqu’on travaille à la maison ou dans un café par exemple.

Sans oublier le fait que cela permet aux membres de s’enrichir mutuellement avec le partage de connaissances. Que ce soit des entreprises qui installent leurs employés ou des free-lance qui l’utilisent, ce que recherche tout le monde, c’est une amélioration de la productivité.

Une optimisation de la productivité qui ne peut être rendue possible que par la motivation. Le travail dans les espaces de coworking répond spécifiquement au besoin d’équilibre entre productivité professionnelle et bien être personnel. Vous pouvez obtenir une augmentation significative de votre productivité dans un espace où vous vous sentez bien et dans de bonnes conditions de travail.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img