Entreprise : comment réduire votre empreinte carbone ?

Avec l’industrialisation grandissante et son lot de conséquences sur l’environnement, la dégradation de l’écosystème s’accélère et le réchauffement climatique n’est que la partie visible de l’iceberg.

Il est alors primordial que les entreprises adoptent une démarche écoresponsable. Et cela passe inéluctablement par la réduction de leur empreinte carbone.

Quels avantages tirent les entreprises en diminuant leur impact sur la biosphère ? Quelle stratégie suivre pour optimiser son bilan carbone ?

Éléments de réponse dans cet article !

Quelle est l’importance d’être une entreprise écologique ?

Même si devenir écoresponsable est en premier lieu bénéfique pour l’environnement, les entreprises y trouvent aussi pour leur compte. Ils en tirent des avantages non négligeables.

Augmenter le nombre de clients

Quelle est l’importance d’être une entreprise écologique ?
Quelle est l’importance d’être une entreprise écologique ?

Des études marketing ont fait remarquer que la plupart des acheteurs sont plus enclins à aller vers les sociétés qui œuvrent à réduire l’impact de leur activité sur l’environnement.

Pour être plus précis, 71 % de consommateurs privilégient les entreprises engagées pour se procurer des produits et services.

Ils n’hésitent pas à payer plus cher, pourvu que la boîte en question ait une stratégie bas-carbone.

Attirer les investisseurs et les partenaires

Au même titre que les clients, les investisseurs préfèrent miser sur les startups tournées vers l’avenir, c’est-à-dire celles conscientes de l’état de l’environnement et qui agissent conséquemment.

En fait, vu le comportement des consommateurs, seules les sociétés écoresponsables domineront le marché les prochaines années.

Si vous pensez pouvoir convaincre les hommes d’affaires à investir dans votre business uniquement avec les graphes et les statistiques, vous faites fausse route.

Il faudra également montrer votre engagement pour la cause écologique.

Il en est de même pour les partenaires. Certains fournisseurs ou organisations ne collaboreront avec cette entreprise que si ses actions en faveur de l’environnement sont évidentes.

Améliorer votre marque employeur

Au prime abord, la plupart des diplômés cherchent à s’engager auprès des entreprises vertes. Vous aurez beau proposer des salaires conséquents, ce n’est pas suffisant pour convaincre les personnes éprises de la cause environnementale à travailler pour vous.

Par contre, avec une volonté affichée de faire bouger les choses pour réduire la pollution, elles acceptent plus facilement votre offre d’embauche.

En outre, les employés sont plus enclins à donner le meilleur d’eux-mêmes lorsqu’ils interviennent dans des entreprises engagées écologiquement. Ils n’hésitent pas à faire des heures supplémentaires sans se faire payer. Ils prennent aussi des initiatives et se montrent plus enthousiastes au travail.

Comment réaliser votre bilan carbone ?

Réduire son empreinte carbone commence déjà par en faire le bilan. C’est le processus par lequel les entreprises évaluent la quantité de gaz à effet de serre qu’ils produisent et rejettent dans l’atmosphère.

C’est une tâche complexe en raison de la technicité et des ressources qu’elle requiert. Les données sont souvent inexactes lorsque les sociétés ne disposent pas des moyens nécessaires ou de cette expertise en interne. Par conséquent, toute la démarche préconisée est désuète.

Le meilleur moyen pour réaliser votre bilan carbone est d’opter pour une solution digitale conçue à cet effet. Ce type d’outils prend en compte tous les flux (physiques et monétaire) dans son exécution de la tâche demandée.

Le premier avantage, ici, c’est que le calcul est précis. Il n’y a pratiquement aucune marge d’erreur. Aussi, cette méthode est-elle simple à appliquer, et n’exige pas une certaine technicité. En outre, elle est peu coûteuse en temps. Pour découvrir une de ces plateformes, n’hésitez pas à voir ici.

Quel plan d’action mettre en place ?

Une fois le bilan carbone effectué, vous avez les chiffres exacts qui rendent compte de l’impact de votre entreprise sur l’environnement.

En vous basant sur ces données, vous devez définir les stratégies à exécuter pour tendre vers l’objectif zéro carbone.

Voici quelques idées allant dans ce sens :

  • S’engager uniquement avec les fournisseurs écoresponsables pour assainir votre chaîne d’acheminement ;
  • Privilégier l’utilisation des énergies vertes ;
  • Mettre en place des dispositifs d’économie d’électricité et d’eau ;
  • Inciter vos employés au covoiturage et au recours des transports en commun en octroyant un crédit mobilité ;
  • Consentir au télétravail ;
  • Préférer les webinaires aux réunions physiques ;
  • Dématérialiser votre entreprise en éliminant complètement l’utilisation du papier ;
  • Sensibiliser les employés, les clients et les partenaires sur la pollution environnementale.

Toutefois, l’idéal serait de faire appel à des experts pour une étude approfondie de votre société. Ici, ils identifient les causes exactes de pollution et élaborent une stratégie personnalisée pour les éradiquer.

Ils se servent d’une calculatrice sur-mesure et effectuent des simulations pour détecter la solution de dépollution la plus avantageuse.

Ainsi, vos actions sont plus concrètes et le résultat escompté est atteint : vous devenez une entreprise verte avec une émission carbone bénigne.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img