Le traitement de l’air en entreprise : quelle importance et comment réussir ?

Les locaux d’entreprises doivent être bien aérés pour offrir une bonne ambiance d’intérieur et pour le confort de leurs usagers.

D’ailleurs, la qualité du travail des employés dépend grandement des éléments qui affectent leur environnement immédiat.

La qualité de l’air par exemple peut avoir un effet radical sur le fonctionnement global d’une entreprise.

Il revient ainsi aux employeurs de déterminer des solutions efficaces pour améliorer la qualité de l’air dans les locaux professionnels.

Quel est l’intérêt d’avoir une bonne qualité d’air en entreprise ? Comment bien réaliser ces traitements ?

Voici les réponses à ces questions !

L’importance du traitement de l’air des locaux d’une entreprise

Dans une entreprise, la bonne aération des pièces et le renouvellement permanent de l’air sont des facteurs à ne pas prendre à la légère. Pendant l’exécution de leurs travaux, les employés sont en effet exposés à l’accumulation de la poussière et des polluants contenus dans l’air.

À l’intérieur, l’air est beaucoup plus chargé en éléments polluants. Une exposition constante à une telle qualité d’air non traité peut avoir de graves inconvénients.

Dans les bureaux, l’air peut facilement être traité avec un purificateur d’air professionnel Igienair par exemple.

traitement air locaux entreprise
traitement air locaux entreprise

Il assure l’élimination des polluants de l’air. L’air ambiant étant chargé de toutes sortes de particules chimiques et de poussières, l’accumulation des toxines peut causer d’importants dommages à la santé des travailleurs.

C’est dans cette optique que Igienair propose divers systèmes efficaces pour le traitement et la purification de l’air dans les bâtiments.

L’impact de la qualité de l’air sur la productivité des travailleurs

Le bon fonctionnement global d’une entreprise dépend de l’efficacité et de la productivité de chacun des employés. Les fumées, les gaz et bien d’autres composés organiques volatils dans l’air non purifié sont généralement à la source de diverses pathologies rhumatologiques, oculaires ou allergiques.

L’inhalation de ces toxines peut conduire à de longs états de fatigue. Ceci peut d’ailleurs entraîner une baisse des performances des employés. Parfois même, cela conduit à des absences prolongées qui affectent le bon déroulement des activités de l’entreprise. Les pertes engendrées sont considérables.

Le contrôle de la qualité de l’air intérieur en entreprise

La bonne ventilation et l’aération des lieux de travail présentent des avantages intéressants pour les salariés. Le traitement de l’air en entreprise permet notamment de contrôler les paramètres de la qualité de l’air comme :

  • La régulation de la température ;
  • Le niveau d’humidité ;
  • L’accumulation des bactéries en suspension dans l’air ;
  • La concentration des éléments nocifs de l’air.

Les substances volatiles qui affectent la qualité de l’air peuvent provenir de diverses sources. On distingue les polluants d’origine humaine et les gaz de combustion issus de matériau de tout genre. Il y a également les substances irritantes comme les ammoniums, l’hypochlorite de soude ou encore les isothiazolinones contenus dans les produits de nettoyage.

En général, la simple ventilation des espaces de travail ne suffit pas pour obtenir une bonne qualité d’air intérieur. L’exécution d’un diagnostic pour le contrôle de la qualité de l’air en entreprise permet d’identifier avec précision les différentes sources de pollution afin d’appliquer les solutions adaptées.

Comment fonctionne le traitement de l’air en entreprise

En premier lieu, il est essentiel d’assurer un renouvellement suffisant de l’air dans les bureaux tout en réduisant les sources de polluant. Grâce au diagnostic de la QAI (Qualité d’Air Intérieur) dans le bâtiment, diverses méthodes de traitement de l’air peuvent être envisagées.

L’élimination des polluants aux entrées d’aération du bâtiment

Cette méthode consiste à éliminer les polluants de l’air au niveau des principales sources d’aération du bâtiment. Généralement, les entreprises utilisent des dispositifs de filtration de l’air. Ces systèmes sont assez efficaces et débarrassent l’air entrant de toutes les particules nocives qu’il transporte.

Comment fonctionne le traitement air
Comment fonctionne le traitement air

Le procédé de filtration nécessite d’importants débits d’aspiration de l’air qui entre. Le dispositif s’accompagne donc souvent d’un mécanisme contrôlant la pression de l’air.

Le but est d’insuffler un flux important d’air propre dans les conduits d’aération du bâtiment.

Le traitement de l’air au niveau des espaces de travail

Dans les espaces de travail, les petites particules et les odeurs sont aussi captées pour améliorer la qualité d’air. Certains dispositifs de purification de l’air permettent de contrôler le niveau d’humidité de l’air et le rendent plus propre afin d’éviter toute perturbation à la concentration ou à la santé des travailleurs.

Les appareils de traitement de l’air intérieur

Pour le traitement de l’air d’intérieur, les entreprises utilisent divers types d’appareils aussi efficaces les uns que les autres. On distingue :

  • les dépoussiéreurs d’air ;
  • les climatiseurs et les rafraichisseurs d’air ;
  • les purificateurs d’air ;
  • les humidificateurs et les déshumidificateurs d’air ;
  • les ioniseurs ;
  • les systèmes de ventilation pour les conduits d’aération.

Certains filtres de haute performance sont également utilisés pour supprimer toutes les odeurs dérangeantes et les particules de très petite taille. Toutefois, il est essentiel de disposer les appareils à des emplacements stratégiques pour obtenir une qualité d’air optimale dans toutes les pièces de travail.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img