Devenir data analyste en 2021 ?

Aujourd’hui, avec l’essor du e-commerce et des réseaux sociaux, on assiste à une multiplication des sources de données. Les données, quand elles sont bien traitées, peuvent permettre aux entreprises de prendre de meilleures décisions, et de ce fait, avoir le succès escompté. Cependant, pour réussir à transformer leurs données en indicateurs pertinents exploitables, l’expertise des Data Analysts s’impose.

Ce sont des professionnels qui traitent les différents indicateurs de performances que produit une entreprise pour lui permettre d’en tirer le maximum de profit.

Il s’agit d’un métier qui recrute énormément. Retrouvez ici les missions, compétences et formations nécessaires pour devenir un Data analyst.

Quelles sont les missions d’un Data Analyst ?

La mission principale d’un data analyste est d’interpréter les données de l’activité d’une entreprise afin de les mettre à disposition des équipes métiers. Avant toute chose, ce professionnel doit s’assurer que la base de données soit mise à jour de manière régulière. Grâce à ses fonctions, il est amené à effectuer les tâches suivantes :

  • Sélectionner des sources de données ;
  • Créer des requêtes d’analyse (SQL)
  • Exploiter les technologies du Big Data ;
  • Modéliser les résultats et les statistiques issus d’une base de données ;
  • Identifier les cibles et les objectifs de la stratégie marketing.

Compte tenu de ses tâches, il collabore avec les responsables du système d’information (data ingénieur, Dev Ops, etc) et le personnel chargé de mettre en application la stratégie souhaitée. Grâce à son intervention, l’entreprise a la capacité d’améliorer la qualité de ses produits/services et avoir une meilleure stratégie marketing.

Quelles sont les compétences requises pour être un Data Analyst ?

Pour devenir Data Analyst, vous devez avoir certaines compétences. Elles peuvent être divisées en quatre catégories.

Les compétences métiers

Elles prennent en compte les domaines d’intervention du data analyst. Il s’agit principalement du marketing, de la finance et de la productivité. Le data analyst se doit de connaître tous les secteurs d’activité de son entreprise afin d’identifier les problèmes à résoudre grâce aux données.

Les compétences techniques

Pour bien mener votre travail, le data analyst doit avoir maitrise parfaite des techniques indispensables pour son travail. Parmi ces techniques, il y a les techniques de traitement statistiques, les techniques de collecte de données, les techniques de construction et de visualisation des indicateurs.

Les compétences technologiques

Le data analyst doit avoir une maitrise des outils utiles comme les langages de programmation nécessaires. Il s’agit de SQL ou Microsoft Access pour les collectes de données, de Spark ou Hadoop pour les projets Big Data, de Python ou R pour les analyses statistiques. S’ajoutent également le Power BI, Google Data Studio, Tableau SoftwareQlikSence pour construire des indicateurs, implémenter des tableaux de bord et visualiser les données.

Les compétences pédagogiques

En tant que data analyst vous devez avoir une forte aptitude en communication et en pédagogie. Ces qualités vous permettront de transmettre aux entreprises les informations pertinentes concernant leurs données. De plus, vous devez savoir écouter vos interlocuteurs et vous montrer rigoureux et organisé. Savoir parler plusieurs langues sera un avantage pour vous, notamment l’anglais.

Quelle formation suivre pour devenir un Data Analyst ?

Quelle formation suivre pour devenir un Data Analyst ?

Pour devenir un data analyst, une formation de base est nécessaire. C’est grâce à cela que vous pouvez postuler à des offres d’emploi.

Le plus simple est de passer un diplôme d’analyse de données. De façon générale, un poste d’analyste de données requiert au minimum un Bac+3.

En effet, après votre BAC, vous avez la possibilité de suivre une formation en 3 ans pour être analyste de donnée.

Pour les postes de niveau élevé, un master ou un doctorat peut être exigé. Vous pouvez alors vous spécialiser en optant pour un programme en marketing digital. C’est le cas si vous choisissez un master chargé de projet digital, un master avec une spécialisation Big Data, un master en système décisionnel ou un BUT chargé de projet digital.

Notons que les diplômes en marketing digital sont également appréciés, ainsi que les formations en ingénierie. Toutefois, des diplômes en mathématiques, en statistiques ou en économie constituent une solide alternative. Il est également important de bénéficier d’une expérience professionnelle vous permettant de développer votre connaissance du métier.

Quelles sont les évolutions professionnelles d’un Data Analyst ?

En fonction de vos aspirations, vous pouvez également envisager d’autres perspectives d’évolution en tant que data analyst. Ainsi, ce professionnel de traitement des données peut être :

  • Data Scientist : il analyse et interprète des données complexes. Ce sont des chercheurs de données qui organisent des données massives ;
  • Lead Data Analyst : il assure la coordination de l’ensemble des Data Analyst ;
  • Data Engineer : il participe à la préparation des données ;
  • Master Data Manager : il s’assure que les données internes sont fiables, en cohérence avec les objectifs et utilisables par l’entreprise.

Ces fonctions peuvent s’exercer en interne, mais également comme consultant externe ou indépendant.

En savoir plus ici 

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)