Développement d’application web pour les entreprises : que savoir ?

Aujourd’hui, la majorité des personnes emploient de façon quotidienne un mobile relié au Wifi pour acheter en ligne, expédier des messages textes, téléphoner, consulter des informations, etc.

En d’autres termes, la communication mobile occupe une place importante dans la plupart des pays du monde entier et plus précisément en France. Ces innovations technologiques poussent les entreprises à concevoir des applications web pour améliorer leur communication et rester performant sur le marché.

D’ailleurs, un nombre important d’applications web ont été confectionnées durant ces dernières années.

Souhaitez-vous bâtir une application web pour faire face aux besoins de votre entreprise ? Dans ce guide, vous en saurez davantage sur le développement web.

Application web : qu’est-ce que c’est ?

D’une manière générale, les applications web sont des logiciels en ligne accessible sur un navigateur ordinaire. Il s’agit entre autres de Google Chrome, Microsoft, Firefox, Vivaldi, Opera, etc.

Contrairement aux applications natives spécialement développées pour l’un des systèmes d’exploitation des Smartphones ou des tablettes (Android, iOS…), ces types d’applications sont installés sur des serveurs. En d’autres termes, il est impossible de télécharger et de stocker ces applications sur un Smartphone en mode local.

Particulièrement axés sur les technologies du web, ils permettent de bénéficier d’une interface de qualité et favorisent les interactions avec les usagers. En outre, une application web se démarque d’un site internet classique par sa simplicité d’utilisation.

En effet, les utilisateurs peuvent parfois réaliser des tâches beaucoup plus sophistiquées. Ceux-ci ont également la capacité de manipuler des données. Par ailleurs, il existe une gamme variée d’application web que vous pouvez sélectionner en fonction de vos besoins.

Son utilité

Une application web présente un grand intérêt pour les entreprises et les acheteurs (clients). D’une part, elle est immédiatement fonctionnelle et n’impose donc aucune installation complexe du côté de la clientèle lors de son utilisation dans un navigateur. D’autre part, l’utilisateur n’est pas contraint de faire des mises à jour. Si vous réalisez une activité en télétravail, vous avez la possibilité d’employer aisément la même application et vos informations sur différents appareils.

Il peut s’agir d’un ordinateur personnel et d’un ordinateur de bureau par exemple. Pour le client, elle est souvent peu exigeante en termes d’espace sur le disque et de puissance de calcul. À l’instar des applications natives optimisées pour le mobile (Android, iOS), une wep app est aussi compatible avec les systèmes Windows, Linus et Mac. Néanmoins, les spécificités du développement de l’application définissent les conditions d’emploi.

Compte tenu de ce paramètre, la création des applications web n’est pas à la portée de tous. Il est alors conseillé de faire appel à une agence de développement d’applications web afin de lui confier votre projet. Tout comme Naratys, celui-ci possède le savoir-faire et l’expérience requis pour offrir aux entreprises une solution conforme à leurs besoins.

Les différents types d’applications web

Pour la mise en œuvre de votre projet, vous disposez d’un large choix d’applications web. Il peut s’agir des applications web hybrides, des applications web statiques, des applications web dynamiques et des applications web progressives (PWA). Pour la conception d’une application web hybride, une partie des fonctionnalités est traitée sur un serveur distant.

En revanche, l’autre est exécuté en local au sein du navigateur à l’aide de JavaScript. Entièrement basée sur les technologies du web, une app web statique dépend uniquement d’un serveur web ordinaire qui propose des fichiers statiques. Cependant, une application web dynamique est axée sur un serveur applicatif et sur un serveur web.

Le premier fait appel à des langages de programmation variés tandis que le deuxième permet de servir les documents au navigateur client (Lighttpd, Apache…). Toutefois, il faut une connexion permanente pour le fonctionnement de l’application. Également appelées PWA, les applications web progressives sont basées sur la qualité de l’expérience utilisateur et sont particulièrement développées pour le mobile.

Quelques domaines d’application web

Les applications web sont de plus en plus présentes sur internet. La plupart du temps, vous utilisez une app web pour effectuer vos transactions sur un site (les e-commerces par exemple). D’ailleurs, les plus grands enseignes (Amazon…) ont développé une application unique qui répond aux besoins spécifiques des clients. Les petites et moyennes entreprises optent pour des solutions SaaS (application web sur abonnement). Ce dernier est doté de l’ensemble des outils indispensables pour la conception, le lancement et la gestion des produits (approvisionnement, paiement…) des plateformes de commerce. D’un autre côté, certaines entreprises font recours à un logiciel de gestion intégrée (ERP) possédant de nombreux atouts essentiels. Il s’agit entre autres de la gestion comptable, de l’aide à la décision, de la gestion des ressources humaines, etc.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img