DALL·E 3 vs Midjourney : Duel des intelligences artificielles génératives pour la création d’images

Les intelligences artificielles génératives envahissent nos écrans et offrent de nouvelles possibilités en matière de création d’images.

Ce que vous devez retenir :

  • Prix : Égalité en termes d’offres payantes, mais accès partiel gratuit pour DALL·E 3 via Bing Chat et Bing Image Creator.
  • Ergonomie : Avantage pour DALL·E 3 grâce à son utilisation intuitive et à son interface conviviale, contrairement à Midjourney qui nécessite l’utilisation d’un compte Discord supplémentaire.
  • Rendu des images et résolution : Avantages pour Midjourney avec des images de meilleure qualité et une possibilité de personnalisation plus poussée, notamment en termes de résolution.

Différences entre DALL·E 3 et Midjourney

Dans cet article, nous comparons deux géants du secteur, DALL·E 3 et Midjourney, afin de déterminer lequel remporte notre faveur.

Aperçu rapide de DALL·E 3 et Midjourney

Avant de commencer la comparaison, il est important de connaître les principales caractéristiques des deux intelligences artificielles à l’étude :

  • DALL·E 3 : Lancée le 5 janvier 2021, cette IA pionnière dans le domaine des images génératives ne nécessite aucune installation et fonctionne via un navigateur.
  • Midjourney : Apparu en juillet 2022, ce concurrent doit être utilisé avec un compte Midjourney et un compte Discord. Il comprend également le langage naturel mais préfère les mots-clés aux phrases construites.

Lire : 5 raisons de faire une école d’intelligence artificielle

Prix : égalité entre DALL·E 3 et Midjourney

Les deux plateformes ont récemment supprimé leurs offres gratuites sans limitation de fonctionnalités. Toutefois, il est possible de profiter de DALL·E 3 gratuitement grâce à Bing Chat et Bing Image Creator, bien que toutes les fonctionnalités ne soient pas disponibles. Pour bénéficier de la version complète, le tarif est de 20 $ par mois, avec une limitation de 40 images générées toutes les quatre heures.

Une autre info à découvrir :   Pourquoi collaborer avec un consultant SEO/SEA/SMO ?

Midjourney, quant à lui, propose un abonnement mensuel de base à 8 $ ou 10 $, permettant environ 200 générations d’images par mois.

Ergonomie : avantage DALL·E 3

L’utilisation de Midjourney nécessite un compte Discord en plus du compte Midjourney, ce qui peut être une contrainte pour certains utilisateurs. De plus, la maîtrise des commandes et réglages de l’IA demande un certain apprentissage.

D’un autre côté, DALL·E 3 offre une expérience utilisateur plus intuitive, fonctionnant directement dans un navigateur et proposant une interface plus ergonomique. Les deux IA comprennent également le français. Cependant, il est important de signaler que Midjourney fournit des résultats moins probants sur des requêtes complexes par rapport à son concurrent.

Lire : Bing vs Google

Rendu des images : avantage Midjourney

Les images générées par Midjourney sont généralement plus réussies que celles produites par DALL·E 3. De plus, Midjourney offre la possibilité de permuter certaines parties des images pour générer de nombreuses combinaisons possibles, tandis que DALL·E 3 se limite aux quatre premiers visuels proposés.

Résolution des images : avantage Midjourney

Par défaut, Midjourney génère des images au format 1024 x 1024 pixels. Grâce à son outil d’upscaling, il est possible d’atteindre des résolutions de 2048 x 2048 pixels, voire 4096 x 4096 pixels. DALL·E 3, quant à lui, permet seulement de forcer la taille des images à 1024 x 1792 pixels ou 1792 x 1024 pixels.

DALL·E 3 vs Midjourney : le verdict

La comparaison entre DALL·E 3 et Midjourney permet de mettre en évidence les points forts et faibles de chacune de ces intelligences artificielles génératives :

  • Prix : Égalité, avec des offres payantes similaires mais un accès gratuit partiel pour DALL·E 3 via Bing Chat et Bing Image Creator.
  • Ergonomie : Avantage DALL·E 3 pour sa facilité d’utilisation et son interface plus intuitive.
  • Rendu des images et résolution : Avantages Midjourney grâce à une meilleure qualité générale et des possibilités de personnalisation plus poussées.
Une autre info à découvrir :   Quels types de calendriers de l’avent s'offrir en couple ?

En conclusion, le choix entre DALL·E 3 et Midjourney dépendra de vos préférences et de vos besoins spécifiques. Si vous privilégiez l’ergonomie et l’intuitivité, DALL·E 3 sera sans doute un meilleur choix. En revanche, si la qualité des images et la possibilité de créer d’innombrables combinaisons sont vos priorités, Midjourney s’impose comme l’option la plus intéressante.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img