Bing vs Google : ChatGPT change-t-il la donne ?

ChatGPT Bing ou ChatGPT Google

Ces derniers mois ont été mouvementés dans l’univers du web. Google est le leader incontesté des moteurs de recherche depuis des années dans la plupart des pays du monde. En France par exemple, Google représente plus de 90% des parts de marché des moteurs de recherche.

Seulement, Bing a fait beaucoup parler de lui dernièrement avec sa technologie d’intelligence artificielle ChatGPT, qui permet de simuler une conversation avec un humain via un chatbot intelligent.

Le moteur de recherche de Microsoft a même intégré ChatGPT à son moteur de recherche, devenant ainsi un véritable moteur de réponse avec une avancée technologique sur Google.

Cela change-t-il la donne ? Bing va-t-il devenir le principal moteur de recherche dorénavant ? Réponse dans cet article.

Qu’est-ce que ChatGPT ?

chatGPT Bing vs chat GPT Google
chatGPT Bing vs chat GPT Google

ChatGPT, c’est un chatbot qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. Cet agent conversationnel appartient à la société OpenAI, qui est financée par Microsoft. ChatGPT a eu ses algorithmes nourris avec des pétaoctets de données provenant du web.

Avec les technologies de machine learning, ChatGPT et donc devenu un modèle performant pour discuter avec un humain et lui apporter des réponses à ses questions. Il est donc tout à fait possible de demander à ChatGPT une recette de pâte à crêpes, ou d’autres questions informationnelles auquel il répondra avec aisance.

Il est cependant courant pour ChatGPT de faire des erreurs, car il ne comprend pas ce qu’il dit : il se contente d’aligner des mots les uns à la suite des autres selon des probabilités.

ChatGPT a fait une sortie tonitruante fin 2022, en atteignant des millions d’utilisateurs en quelques jours. Est-ce un changement de paradigme dans la manière de rechercher des informations sur internet ? Ou est-ce un effet de mode qui retombera bientôt comme un soufflet, à l’instar du Métavers qui a fait un gros flop ?

Bing intègre ChatGPT à son moteur de recherche

Dernièrement, Bing a créé la surprise en intégrant ChatGPT directement à son moteur de recherche. Ainsi, Bing est devenu un moteur de réponse avec une technologie plus avancée que celle de Google. Seulement, comme nous l’avons vu, ChatGPT écrit beaucoup d’âneries.

Il peut donc paraître osé pour Microsoft d’intégrer son chatbot à Bing, sachant que cette technologie fait beaucoup d’erreurs.

Il est aussi question de droits d’auteur : ChatGPT est capable de donner des réponses à l’internaute, car il a lui-même lu des pétaoctets de données provenant d’internet. Néanmoins, ces données appartiennent aux éditeurs de sites qui ont créé ces contenus et les ont publiés sur leur site web.

Si ChatGPT répond n’importe quoi, à qui revient la responsabilité ? À Bing ?

Des articles sont parus dernièrement, montrant que Bing faisait des erreurs avec son nouveau chatbot, et que son agent conversationnel pouvait même s’énerver contre ses utilisateurs. La technologie est-elle assez mature pour pouvoir être utilisée par le grand public sur un moteur de recherche censé donner des réponses pertinentes ?

En effet, ces dernières années, les moteurs de recherche comme Google n’ont cessé de modifier leurs algorithmes pour mettre de plus en plus en avance l’expertise, l’expérience et l’autorité des sites internet. Mais quelle est l’expertise, l’expérience, et l’autorité d’une intelligence artificielle qui ne comprend pas ce qu’elle dit, et qui peut raconter n’importe quoi à tout moment ? Clairement, ça ne va pas du tout dans le sens d’apporter une réponse de qualité à l’internaute, ce que Google recherche depuis des années.

Google doit-il s’inquiéter de l’intégration de ChatGPT à Bing ?

C’est un fait, Google a pris très au sérieux l’arrivée de ChatGPT et son intégration dans le moteur de recherche Bing. La firme de Mountain View a même déclenché l’alerte rouge suite à la sortie de ChatGPT.

Google a alors annoncé la sortie d’un modèle concurrent à ChatGPTGoogle Bard. Cette technologie serait même plus évoluée que celle du bot de Microsoft.

Google va aussi intégrer cette technologie Google Bard à son moteur de recherche, comblant ainsi le retard technologique sur son concurrent Bing.

Ces chatbots directement intégrés aux moteurs de recherche vont-ils vraiment avoir du succès sur le long terme ? Vont-ils modifier durablement la manière dont les internautes lambdas vont faire des recherches sur Internet ?

Pour l’instant rien n’est certain. Il y a un effet de mode suite à la sortie de ces outils et un effet waouh, car c’est une intelligence artificielle qui donne des réponses qui semblent pertinentes.

Mais passé l’effet waouh, les réponses fournies par ces outils sont-elles vraiment de meilleure qualité que celles fournies par des humains sur des sites internet ? Nous verrons dans les mois à venir si les internautes adoptent en masse ce nouveau moyen de faire des recherches sur le web.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img