Créer l’identité visuelle de sa marque : les bonnes recommandations pour ne pas se planter 

L’identité visuelle de votre marque est tous ces éléments graphiques reflétant l’image de votre entreprise auprès de vos clients, vos collaborateurs et vos partenaires. Ces éléments permettent à ces derniers de vous identifier.

Outre cela, ils permettent à l’entreprise de véhiculer des messages clés, ses valeurs. De nombreuses entreprises se plantent en voulant créer leur identité visuelle.

Cela fait qu’elles ne sont jamais comprises de leurs prospects et ceux-ci peinent à les identifier facilement dans la flopée d’entreprises qui mettent leurs biens ou services sur le marché. Vous l’aurez compris, une identité visuelle mal définie peut bien être fatale pour une marque. Afin de ne pas vous planter en la créant, tenez juste compte des recommandations faites ici.

Quelles sont les composantes d’une identité visuelle et comment les choisir ?

Une identité de marque bien créée permet à une marque de se différencier de la concurrence. Lorsqu’elle est réussie, elle reste dans l’esprit de ceux qui y posent une fois leurs regards. Ils finissent alors par s’offrir les services ou produits de l’entreprise. En effet, ils ne peuvent l’oublier.

Pour créer une bonne identité visuelle pour sa marque, de nombreux entrepreneurs font plutôt appel à des agences de communication spécialisée. Par exemple, en contactant Wesign, vous pouvez être sûr que grâce à votre identité visuelle, votre notoriété se trouvera améliorée.

En effet, en confiant sa création aux professionnels, elle sera toujours acceptée par les membres de public cible. Ceux-ci vont la partager autour d’eux. Cela améliore la notoriété de votre marque. Mais, de quoi une identité visuelle est-elle composée ?

Le logo

Il est la base de votre identité visuelle. On le retrouve sur tous les supports de communication de la marque. Optez pour un logo facile à mémoriser (ici). Assurez-vous qu’il puisse être facilement utilisable sur internet.

Une autre info à découvrir :   Entreprises de propreté : pourquoi opter pour un logiciel de service de nettoyage ?

La typographie

Elle fait référence aux polices utilisées sur les supports de communication. Outre cela, la typographie c’est aussi la taille du texte et sa mise en forme (surlignage, italique, finesse, gras). À titre illustratif, la police en italique évoque le dynamisme, elle fait penser à l’élégance. Le choix doit être fait en fonction de votre activité. Assurez-vous toujours que la typographie choisie est bien lisible.

Les couleurs

Il est recommandé ici de tenir compte de la symbolique des couleurs pour faire votre choix. La couleur noire symbolise l’élégance et le prestige. Quant au bleu, il est le symbole même de la sécurité et de la confiance. La couleur rose représente la douceur.

De plus, prenez en compte le fait que certaines couleurs font penser à des secteurs d’activités précises. Par exemple, le vert sera plus utilisé dans l’agriculture, le bleu dans le secteur médical et de la banque, le rose en pâtisserie, le blanc et le noir dans la Tech. N’utilisez jamais plus de trois couleurs pour votre logo.

Les pictogrammes, les signes et les icônes

Ces éléments sont comme des mimiques et expressions qui vous sont propres. Ils permettent à vos prospects de se familiariser plus rapidement avec votre manière de communiquer. Choisissez-les à dessein et assurez-vous qu’ils puissent être utilisés facilement sur tous vos supports de communication.

Les images

Votre buyer persona vous reconnaîtra aussi grâce à vos photos et visuels. Vous pouvez les diffuser sur vos supports de communication. Voilà les principaux éléments de l’identité visuelle pouvant traduire visuellement l’identité de votre marque.

Tenir compte de votre public cible et de ce que font vos concurrents

composantes d’une identité visuelle
composantes d’une identité visuelle

En dehors des recommandations qui viennent d’être faites par rapport au choix de vos éléments graphiques, vous devez prendre le temps de comprendre ce qui se fait dans votre industrie avant de valider votre décision.

Il est important de chercher des réponses aux questions suivantes :

  • En termes de charte graphique, que choisissent vos concurrents ?
  • Pourquoi font-ils ce choix ?
  • Qu’est-ce que vous n’appréciez pas dans leur identité visuelle ?
Une autre info à découvrir :   L’évolution des métiers du numérique depuis Internet

En faisant cette petite analyse, vous saurez les éléments que vous devez reprendre dans votre identité visuelle et ce qu’il faut y ajouter pour marquer la différence.

Étant donné que l’identité visuelle doit attirer l’attention de votre buyer persona, vous devez la cerner. L’idée est de créer une identité visuelle à sa mesure, celle-là même qui lui plaira. Faites donc des recherches pointues sur lui afin de proposer une identité visuelle qui pourra vous lier pour toujours.

Bien entendu, vous ne devez pas piétiner vos valeurs et la culture de votre firme en voulant créer votre identité visuelle. Il vous faut donc être le plus cohérent possible.

Définir votre propre style

Si vous réussissez à trouver le bon design, vous n’aurez pas à changer votre identité visuelle plus tard. Si vous êtes dans cette logique, comme Coca-Cola, misez sur le style classique. Le minimaliste convient à ceux qui préfèrent un design simple et épuré.

Si vous êtes très présent sur internet comme Google, optez pour le flat design. Vous pouvez opter pour le rétro si vous envisagez de créer une telle ambiance dans vos locaux. Faites votre choix en tenant compte de vos aspirations.

Actualités des entrepreneurs
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Voir les anniversaires sur snap : comment trouver la date d’anniversaire avec Snapchat ?

Anniversaires Snap : Souhaiter un anniversaire avec Snapchat Application gratuite de partage de photos et de vidéo, Snapchat a conquis le monde et s’est offert...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Shield TV Pro 2023 : La Box Android de Nvidia | Avis, Avantages et inconvénients

Shield TV PRO de Nvidia : Box Android pour regarder des contenus en streaming sur leur téléviseur Dispositif de streaming assez populaire, le Box Android...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...
Advertismentspot_img