Confidentialité sur Internet : TOR et VPN, lequel est le meilleur ?

Avec l’omniprésence des réseaux et d’Internet dans le quotidien humain, avoir de l’intimité est devenu un luxe. Afin de préserver la vôtre et de naviguer de façon sécurisée sur Internet, il existe quelques outils qui vous permettront de vous protéger des risques de la toile.

Au nombre de ces outils de sécurité en ligne figurent principalement TOR et le VPN. Découvrez ici laquelle de ces solutions vous conviendra le mieux pour conserver votre confidentialité en ligne.

Virtual Private Network (VPN)

Le Virtual Private Network (VPN) ou encore Réseau Virtuel Privé en français est un outil qui vous permettra de vous connecter à Internet en restant anonyme. C’est un logiciel généralement payant à installer directement sur :

  • smartphone;
  • téléviseur androïd ;
  • routeur ;
  • console de jeu ;
  • tablette ;
  • et pc.

Sur PC, s’il peut être très utile sur Windows, vous devriez également installer un VPN sur votre Mac. Le VPN sert principalement à créer une interconnexion entre deux réseaux pour créer une sorte de tunnel secret et sécurisé qui lie votre appareil aux pages Internet que vous visitez. Une fois ce tunnel établi, le VPN permet de chiffrer les données que vous émettez pour les protéger.

Le VPN vous offre la possibilité d’emprunter l’adresse IP de l’un de ses serveurs sans géorestriction pour passer incognito sur le Web.

Quels sont les plus ?

Le principal avantage qu’offre le VPN est la possibilité de modifier la localisation géographique de votre appareil pour jouir de certains services spéciaux. Par exemple, vous pourrez avoir accès à des contenus qui sont normalement indisponibles dans votre pays en prenant l’adresse IP d’un appareil d’un pays où il est autorisé.

Ensuite, la plupart des VPN disposent d’une protection contre les attaques cybercriminelles. En effet, ils seront capables de filtrer les publicités et trackers qui vous parviennent pour limiter les risques. Si vous vous connectez souvent à des réseaux publics, le VPN est la solution idéale pour protéger vos appareils.

Quels sont les moins ?

Étant donné que vos données transitent par le biais de leurs serveurs, les sociétés éditrices de VPN ont tout à fait la possibilité de vous espionner. Si vous souscrivez à une solution VPN, il vous faudra donc avoir une totale confiance en la société qui vous la fournit.

En plus de cela, vous aurez à payer un montant donné pour bénéficier d’un service complet et sans publicités.

The Onion Router (TOR)

Le logiciel The Onion Router, généralement abbrévié « TOR », est un logiciel gratuit qui vous permet de dissimuler votre identité en ligne. C’est un réseau informatique superposédécentralisé et d’envergure mondiale.

Comment ça fonctionne ?

Le logiciel TOR fonctionne en réalisant du cryptage sur votre trafic internet. Cela est rendu possible par le fait que TOR redirige celui-ci vers des nœuds (série de serveurs gérés par des personnes bénévoles).

À la fin de la série de nœuds se trouve un dernier nœud appelé « nœud de sortie ». C’est une fois arrivé à ce niveau que votre trafic est décrypté pour être transféré aux serveurs des pages que vous consultez.

Par le biais de ce système ingénieux de cryptage successif, le logiciel TOR vous permet de naviguer sur Internet en tout anonymat. En effet, il permet qu’aucune de vos activités de navigation ne puisse être utilisée pour remonter à la source du trafic, c’est-à-dire vous.

Quels sont les avantages ?

L’avantage que met TOR en avant est son aspect gratuit. Contrairement à la grande majorité des VPN disponibles, vous n’aurez rien à payer pour pouvoir avoir accès aux services de TOR.

Le grand nombre de serveurs et de nœuds utilisés pour le fonctionnement du logiciel TOR vous garantit aussi un réseau plus sûr qu’avec un VPN. Pour pouvoir filtrer les données qui vous parviennent et vous protéger du pistage, TOR fournit également un navigateur Web clé en main.

Quels sont les inconvénients ?

À cause de la longueur des chaînes de nœuds grâce auxquelles fonctionne TOR, il arrive de constater une lenteur du réseau. TOR est donc bien évidemment beaucoup moins rapide que le VPN qui n’utilise qu’une entité.

De plus, certains services internet ne supportent pas TOR et le bloquent en vous empêchant d’y avoir accès.

VPN ou TOR : quel choix faire ?

En conclusion, si vous êtes prêt à faire confiance aux bénévoles qui s’en chargent, TOR est la meilleure option pour vous apporter l’anonymat malgré sa lenteur.

Par contre, si vous êtes prêt à débourser de l’argent pour une solution un peu moins sûre, mais rapide, le VPN sera votre allié.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)