Comment vendre vos bijoux en ligne ?

Avec l’expansion sans cesse croissante du digital, le commerce en ligne est devenu un secteur très porteur. D’après quelques études, les bijoux sont l’un des produits les plus achetés quotidiennement sur Internet.

Comme dans plusieurs autres domaines, la vente de bijoux en ligne n’est pas simple et la concurrence est rude. Toutefois, les bénéfices réalisés ne sont pas négligeables et ceux qui se lancent dans ce commerce peuvent gagner gros. Si vous aussi vous aimeriez commercialiser des bijoux en ligne, vous êtes au bon endroit.

Les avantages de la vente de bijoux en ligne

Vendre des bijoux en ligne est aussi avantageux pour vous que pour vos clients potentiels. L’avantage principal dont vous bénéficierez en choisissant Internet comme canal pour commercialiser vos bijoux est que vous aurez accès à un marché plus large. Vous pourrez donc traiter avec des clients hors de votre pays, même à l’autre bout de la planète.

Ensuite, avec leur petite taille, les bijoux sont légers et seront donc très faciles à expédier à vos clients une fois la vente conclue. Malgré leur délicatesse, il vous suffira d’un peu de rembourrage et de papier de soie pour que les bijoux soient en sécurité pendant tout le trajet.

Les bijoux sont l’un des produits qui vous feront le plus économiser à la vente. Par exemple, si vous choisissez de commercialiser des bijoux faits main, vous pourrez économiser en vous procurant les matières premières.

Enfin, en choisissant les bijoux comme articles à vendre vous n’aurez pas autant de problèmes de taille qu’avec des vêtements. En effet, la plupart des bijoux sont proposés en des tailles uniques qui peuvent convenir à plusieurs personnes différentes.

Choisir la plateforme

Choisir la plateforme de vente en ligne
Choisir la plateforme de vente en ligne

Afin de savoir quelle stratégie de vente et de communication adopter, il faudra d’abord que vous sachiez sur quelle plateforme vous allez commercialiser vos articles. Faire le bon choix pour votre plateforme de vente sera déterminant pour que votre projet soit viable. Les deux options principales qui s’offrent à vous en ligne sont : les sites web-vitrine et les marchés numériques.

Site web dédié

Si vous avez choisi l’option de la vente sur un site web qui vous appartient, l’idéal serait que vous fassiez appel à un professionnel pour la conception. Un site mal conçu pourra vous faire perdre plus d’argent qu’il ne vous en fera gagner.

À défaut de pouvoir recourir à un concepteur professionnel, vous pourrez utiliser un constructeur de sites de commerce électronique. Il faudra porter une attention particulière à l’aspect visuel du site pour que les clients le trouvent attractif. En optimisant le site pour mobile, vous pourrez aussi atteindre un public plus large.

Pour rendre l’expérience client plus agréable, il est conseillé de classer vos bijoux par catégorie. Cela facilitera la navigation sur le site. Ensuite, il faut également que le nom de votre domaine soit unique tout en reflétant votre marque et ses valeurs.

Marchés numériques

Si vous considérez la vente en ligne comme un projet à réaliser sur le court terme, choisir de traiter sur un marché numérique est la meilleure option.

Parmi les plateformes de commerce en ligne les plus utilisées, vous retrouverez notamment :

  • Etsy et ses plus de 20 millions d’acheteurs actifs ;
  • Amazon, plus grand marché de commerce électronique américain ;
  • eBay et sa fonction enchère ;
  • et Leboncoin, l’alternative typiquement française.

Malgré le nombre énorme de clients potentiels que cette alternative vous offre à vous et à votre commerce, les marchés numériques ont leurs inconvénients. Par exemple, vous aurez à solder des frais d’inscription et de transaction pour chacun des articles postés sur la plateforme.

Faire de la promotion pour vos bijoux

Faire de la promotion pour vos bijoux
Faire de la promotion pour vos bijoux

On vous invite à découvrir le site du grossiste en perles qui suit, vous pourrez vous procurer à moindre coût Les fermoirs, les breloques et les perles en gros.

Une fois vos produits en ligne prêts à être commandés, il ne vous reste plus qu’à adopter la bonne technique de marketing et de communication. Cela vous permettra d’apporter plus de visibilité à vos offres et donc à attirer beaucoup plus de clients potentiels.

Pour commencer, il faudra d’abord soigner la présentation de chacun de vos produits. Pour cela, prenez des photos claires et en haute qualité de chacun des bijoux destinés à la vente. Vous pourrez vous inspirer de boutiques de bijoutiers réputées pour la présentation de vos articles.

De plus, il est important de prendre le temps d’écrire une description détaillée pour chacun des articles. Pour permettre aux clients de vite accrocher, ces descriptions doivent être engageantes et convaincantes.

Enfin, n’hésitez pas à vous servir des réseaux sociaux pour mettre en avant vos offres. Vous pourrez créer des pages associées à votre site de vente principal pour rediriger vos abonnés vers vos produits. En étant constant sur les réseaux vous pourrez même vous bâtir une communauté portée à faire de la publicité sur vos articles.

 

Actualités des entrepreneurs