Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui.

Pour qu’il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses journées dans les locaux de la société, ceux-ci doivent être bien décorés.

Si le renouvellement du revêtement, l’installation de mobiliers et de luminaires constituent les solutions souvent envisagées dans ce cadre, il faut noter que l’intégration de plantes permet aussi de valoriser l’espace de travail.

Pour cela, il faudrait en amont que ces végétaux bénéficient de la meilleure disposition. Voici alors comment procéder.

Adopter les plantes artificielles

Pour décorer votre entreprise avec des plantes, il faut bien évidemment d’abord vous les procurer. Sur le marché, ces végétaux existent sous deux formes. Il y a les plantes naturelles et celles dites artificielles.

Même si la deuxième catégorie de végétaux ne semble pas authentique, il faut avouer qu’elle n’en demeure pas moins le meilleur choix pour embellir un lieu de travail.

En effet, comparativement à leurs antagonistes, les plantes artificielles n’exigent aucune opération contraignante en termes d’entretien.

Tout ce qu’elles demandent pour maintenir leur état d’origine est un simple nettoyage à l’aide d’un chiffon humide.

Par ailleurs, pour décorer avec des arbres artificiels, il n’y a pas à craindre le fait de réaliser des dépenses faramineuses. Vous ferez plutôt des économies, car ces végétaux sont peu coûteux.

Il faut également ajouter que les plantes artificielles font partie des accessoires décoratifs du moment. Mieux, vous avez la possibilité de décider de leurs matières.

À ce propos, vous avez l’option entre les plantes en polyuréthane, plastique, latex ou tissu.

Quelles espèces de plantes artificielles choisir ?

En raison de leur remarquable durabilité, toutes les formes de plantes artificielles sont susceptibles d’être intégrées dans votre entreprise.

Il faut préciser qu’il existe certaines qui s’avèrent plus adaptées que d’autres.

C’est le cas de :

  • La plante araignée ;
  • La fougère ;
  • L’hévéa (arbre à caoutchouc) ;
  • La violette africaine ;
  • L’aloès.

Le cactus, le lierre, le palmier yucca et le ficus Ginseng constituent aussi quelques exemples de plantes artificielles dans lesquelles vous pourriez investir.

Délimiter les bureaux avec les murs végétaux

Dans 40 % des entreprises, les employés travaillent dans un bureau ouvert. Ils ne bénéficient donc d’aucune intimité. D’après les études menées auprès de ces derniers, travailler dans un tel cadre provoque un haut niveau de stress empêchant d’être productif.

Dans l’optique de booster alors le potentiel de vos salariés, il faut tout simplement mettre à leur disposition des espaces de travail personnels. Pour y parvenir, vous pouvez certes installer des cloisons. Avec cette solution, vous êtes appelés à effectuer des travaux plus ou moins importants.

Sans oublier que vous devriez apprêter une somme conséquente pour les réaliser, surtout si votre équipe salariale est importante. Pour être donc épargné de ces situations peu réjouissantes, optez tout simplement pour les murs végétaux. Le principe ici est de vous servir de supports solides couverts de plantes généralement grimpantes pour désunir les bureaux.

Par ailleurs, pour réussir sa décoration verte en entreprise, il est conseillé d’opter pour des cloisons végétalisées dont les teintes correspondent à celles de la société. Mieux, offrez à chaque employé la possibilité de choisir son espèce de plante artificielle. Ainsi chacun d’eux aura du plaisir à adopter le concept de la cloison.

Installer des pots de plante dans les lieux stratégiques

Installer des pots de plante dans les lieux stratégiques
Installer des pots de plante dans les lieux stratégiques

Les plantes possèdent certes une valeur esthétique et contribuent au bien-être. Il ne s’agit pas pour autant de raisons d’envahir votre entreprise avec ces végétaux.

En réalité, ces derniers doivent simplement se retrouver dans des lieux spécifiques de la société. C’est le cas par exemple du hall, communément appelé salle d’attente.

Vous devez comprendre que cet endroit constitue la vitrine de votre entreprise. Il s’agit en effet du premier lieu qui est découvert lorsqu’une personne fait son entrée dans vos locaux. De ce fait, cette salle doit être des plus accueillantes possible.

Par ailleurs, notez également que vous pouvez disposer les pots de plantes dans les allées ou couloirs. Les salles de réunion méritent aussi cette attention.

Intégrer des plantes suspendues

Dans votre entreprise, il est possible que l’espace disponible au plancher ne permette pas d’investir dans des plantes à poser au sol. Ces dernières pourraient en effet devenir encombrantes. Dans ce genre de situation, la solution pour permettre à tous les travailleurs de bénéficier des bienfaits de la végétalisation est d’adopter des plantes suspendues.

Comme le précise si bien leur dénomination, ces végétaux une fois installés sont en suspension. C’est d’ailleurs cela qui leur confère un caractère élégant et esthétique.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img