Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S’il s’est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux adeptes. Travailler depuis son domicile implique néanmoins certains aménagements.

C’est d’ailleurs tout aussi valable pour les espaces de travail en entreprise, qui doivent eux aussi se montrer aussi fonctionnels qu’esthétiquement inspirants.

Alors comment réaliser l’aménagement de son espace de travail pour se montrer à la fois motivé et productif ?

L’aménagement d’un espace de travail intérieur

Une étude menée par Actineo a permis d’établir que 92% des actifs considéraient que l’aménagement de l’espace de travail jouait un rôle majeur dans la productivité et le bien-être. Pour cela, il est donc recommandé de commencer par observer des règles très simples :

  • Opter pour une bonne exposition à     la lumière naturelle : parce qu’il est plus agréable de travailler à la lumière du soleil, l’exposition de votre espace de travail est importante. Vous pouvez par exemple disposer votre bureau perpendiculairement à une fenêtre pour éviter les contre-jours. Et pour le soir ou les jours où le temps n’est pas au beau fixe, investissez dans une lampe de bureau.
       
  • Ne pas négliger les rangements : un bureau agréable à vivre est un bureau bien ordonné. Le simple     fait de disposer de tiroirs, casiers et autres espaces de rangement contribue à n’en pas douter à évoluer quotidiennement dans un     environnement inspirant. D’autant plus qu’il existe aujourd’hui des     meubles très astucieux, y compris pour les petits espaces.    
       
  • Des équipements ergonomiques : bien travailler signifie également se sentir à l’aise. Afin d’éviter les troubles musculo-squelettiques, liés à une mauvaise posture répétée au travail, il est semble-t-il incontournable de s’équiper d’un bureau situé à la bonne hauteur mais aussi et     surtout d’un fauteuil confortable. Celui-ci peut par exemple être équipé d’accoudoirs ou d’un repose-pieds. Le tout étant que les coudes forment un angle de 90 degrés alors que les pieds sont bien ancrés au sol. Cela permet d’éviter le mal de dos mais aussi les     tensions au niveau des cervicales ou encore le syndrome du canal carpien.    

L’importance de la décoration dans l’aménagement de son espace de travail

Il est intéressant de ne pas négliger la décoration tant celle-ci joue un grand rôle dans l’appropriation de l’espace de travail. Disposer quelques photos de famille, un ou deux bibelots et des plantes vertes aide ainsi beaucoup pour favoriser le bien-être au travail. Les plantes, en plus de se montrer esthétiques, peuvent également jouer un rôle anti-pollution et permettre d’évoluer dans un environnement sain au quotidien.

L’aménagement d’un espace de travail extérieur

L’été, mais aussi en toute saison, dans une véranda par exemple, l’espace de travail peut aussi prendre place dans un endroit plus atypique. Installer son bureau à l’extérieur aide ainsi à mieux se sentir, tout en profitant des températures clémentes et bien sûr de l’ensoleillement. Il est très simple de transformer son salon de jardin en espace de travail temporaire. Disponible en de nombreux modèles, en résine tressée, en acier, aluminium, bois ou PVC, le salon de jardin sait se montrer aussi confortable que fonctionnel et répond donc parfaitement aux exigences du télétravail par exemple.

Il devient possible d’installer son ordinateur sur une table, de prendre place sur un fauteuil de jardin confortable, sous un parasol ou une tonnelle, et de travailler dans un environnement inspirant qui encourage la sérénité. Pour cela, nul besoin de disposer d’un vaste jardin ou d’une grande terrasse. Un balcon fait parfaitement l’affaire !

Pour un aménagement personnalisé et optimisé

Tout le défi de l’aménagement d’un espace de travail consiste à composer avec certaines contraintes. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des solutions pour tous les cas de figure. Il est ainsi possible de profiter d’un bureau fonctionnel et agréable en open-space ou à domicile, même si on ne dispose pas de beaucoup d’espace. 

Concernant ce dernier cas de figure, on peut par exemple imaginer utiliser un coin de salon ou de chambre pour aménager un bureau de télétravail, que l’on « coupera » du reste de la maison avec un paravent par exemple. Il peut également s’agir d’un espace de travail modulable, qui change au gré des besoins et des circonstances. Dans tous les cas, l’aménagement d’un espace de travail n’est pas à négliger quand on veut mettre toutes les chances de son côté pour bien travailler.  

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img