in

Comment modifier un fichier PDF ? : Format Document Portable

différents types de fichiers PDF
différents types de fichiers PDF

Les extensions de documents proposent des formats de fichiers faciles à transporter d’un système d’exploitation à un autre. Parmi ces formats, nous en avons un qui revient souvent, le format document portable, plus connu sous son acronyme anglais PDF.

Il est le format de fichier le plus répandu, car il est accessible sur plusieurs systèmes.

Le fichier PDF est difficile à modifier, voire impossible, si l’on ne dispose pas d’outils adéquats. Cet article vous permettra de connaître l’essentiel sur la modification d’un fichier PDF.

Ce qu’il faut savoir sur le fichier PDF

Les documents, quelles que soient leurs natures, subissent parfois des modifications lorsqu’ils sont déplacés d’un support à un autre. Les causes de ces modifications sont diverses. Il peut arriver que le système d’exploitation qui a servi pour la conception du document ne soit pas identique à celui sur lequel le fichier est ouvert.  Il peut également arriver que les outils utilisés ne soient pas de la même version.

Vos fichiers peuvent être modifiés pour d’autres raisons, mais les deux raisons citées plus haut sont les plus récurrentes. Alors, pour résoudre ce problème, il est préférable d’enregistrer son document sous le format PDF. Sous ce format, les contenus restent inchangés, peu importe le matériel, ce qui offre une certaine sécurité au document. Les fichiers sont beaucoup plus faciles à transporter et ne subissent aucun dommage. Cette version est la plus confortable pour les échanges électroniques.

À ce jour, il reste le format de document le plus utilisé dans le monde.

Les méthodes pour modifier un fichier PDF

Tout d’abord, la création d’un fichier PDF n’est pas facile. Mis à part les documents de type Word, qui peuvent être facilement enregistrés sous plusieurs formats, les autres documents ont besoin de logiciels particuliers. La plupart de ces logiciels permettent également d’apporter des modifications au document PDF. Il existe généralement deux méthodes pour modifier ce type de fichier.

Pour la première méthode, il suffit de se rendre sur les sites qui proposent des services de modification. Certaines plateformes sont gratuites et d’autres sont payantes. Les plateformes gratuites n’offrent pas beaucoup d’options. Elles permettent parfois de créer le fichier, mais de ne pas le modifier. Par ailleurs, le nombre de fichiers modifiable par jour est souvent restreint et certaines options sont indisponibles. Cette méthode convient aux personnes qui modifient rarement des documents PDF.

Comment modifier un fichier PDFEn ce qui concerne les plateformes payantes, les offres sont nombreuses et correspondent à une formule choisie.

Avec les sites payants, le nombre de documents modifié est élevé, voire illimité. Sur ces sites, il y a beaucoup de possibilités lors des modifications. C’est la méthode qu’utilisent très souvent les personnes recherchant des services de qualité.

La seconde méthode consiste à télécharger un logiciel permettant de lire les documents PDF. En effet, certains logiciels sont conçus pour ouvrir et modifier des documents sous format PDF. La plupart de ces programmes permettent d’obtenir de bons résultats. C’est l’un des moyens les plus efficaces. Contrairement à la méthode en ligne, l’utilisateur n’a plus besoin d’avoir une connexion internet avant de travailler. Les logiciels sont souvent gratuits et permettent de faire plus que de simples modifications.

Les différents types de fichiers PDF et les méthodes de modification

Il existe plusieurs types de fichiers PDF. Néanmoins, il en ressort trois grandes catégories. Dans un premier temps, nous avons le fichier PDF créé numériquement. C’est un fichier interrogeable. Il peut être ouvert sans difficulté avec les programmes Microsoft Office. C’est un document simple à modifier et dont on peut facilement copier des extraits. Il est directement créé à base d’applications de traitement de texte, des instruments de création graphique, etc.

Ce type de document ne contient habituellement que des textes et des images. Avec le bon programme, il sera facile à modifier. Il est donc possible de changer la taille du contenu d’un tel document, de déplacer les images, etc. avec un outil tel que ABBYY FineReader PDF. Ce dernier fait partie des programmes conçus pour apporter des modifications aux fichiers PDF.

Dans un second temps, nous avons le fichier PDF scanné ou document PDF <<image seulement>>. Ce type de fichier est le résultat de la numérisation d’un document, d’une image sous le format PDF. Il n’est pas interrogeable. Les captures d’écran également, sous format PDF, présentent les caractéristiques similaires. Cette catégorie de fichiers PDF est très compliquée à modifier. Il existe cependant des applications capables d’apporter des retouches au fichier.

Avec le logiciel OCR, il est possible de modifier le fichier en calquant un texte sous l’image. Par contre, aucune application ne peut altérer le contenu du document comme on le pourrait avec le fichier PDF créé numériquement.

Enfin, nous avons le fichier PDF entièrement interrogeable. Lors du processus de reconnaissance de texte, il y a une lecture et une analyse de la structure et des caractères du document qui est effectuée. Vient ensuite l’ajout de calque de texte en dessous de l’image. Ces fichiers PDF sont presque identiques aux documents originaux. C’est un document qui peut subir toute sorte de modifications.

Quel type de méthode choisir ?

En résumé, pour modifier un document PDF, certaines méthodes sont plus efficaces que d’autres. D’abord, il les plateformes en ligne qui exigent une connexion internet et offrent deux formules :

  • La formule payante : elle permet d’avoir une bonne qualité de services et diverses options ;
  • La formule gratuite : elle propose des options basiques.

Ensuite, il y a la méthode qui consiste à télécharger un lecteur de fichier PDF.

Parmi les deux méthodes, il est préférable d’opter pour la seconde. C’est une technique qui permet d’économiser et aide l’utilisateur à effectuer des modifications de document PDF à tout moment. Il existe plusieurs logiciels pour changer le contenu d’un document, quel qu’en soit le type ou la provenance. Certains de ces logiciels sont payants. Néanmoins une fois acquis, ils servent pendant longtemps.

Les fichiers PDF sont très populaires de nos jours, car ils permettent de faire plus facilement des échanges de données. Ils sont sûrs et compatibles avec n’importe quel système. De nos jours, il existe des moyens fiables pour changer leurs contenus efficacement.

Ce format est format d’avenir par exemple les SMS Pro ou les messageries tels que SKRED qui pourront bientôt en envoyer.

Facebook Comments Box
Actualités des entrepreneurs

Written by Actualités des entrepreneurs

Accros de l'information sur internet,, suivez l’actualité des entreprises sélectionné et traité avec soin. Je suis passionné par le seo, Référencement Google, moteurs de recherche,  l'entreprenariat, les nouvelles technologies, technologies du Web, digitale. Vous pouvez proposer des news professionnelles en nous adressant une demande via le formulaire de contact. Nous publions toutes les informations chaudes ; que vous nous apporterez avec un texte nouveau . Au plaisir de partager vos contenus.

Comment bien choisir ses chaises de bureau pour un meilleur confort

Comment bien choisir ses chaises de bureau pour un meilleur confort ?

Le datacenter de Strasbourg d'OVH a été victime d'un incendie qui a ravagé une partie des locaux impactant plusieurs clients. (Crédit Photo : OVH)

Le drame d’OVH et de ses clients : Son Data Center de Strasbourg est partiellement détruit.