Comment marche l’installation de bornes de recharge pour voiture ?

L’utilisation des voitures électriques est devenue aujourd’hui légion. Ce type de véhicule est plus courant et pour cause, il présente de nombreux avantages. Entre autres, son fonctionnement s’inscrit dans le contexte de la lutte écologique.

Toutefois, pour l’utiliser, il faudrait recharger sa batterie périodiquement. Pour le faire à domicile, vous avez le choix entre l’utilisation de la prise électrique classique, la prise renforcée et la borne de recharge. Cette dernière option est la plus recommandée, même s’il n’est pas toujours facile d’en comprendre les bases.

Cet article vous sert donc de boussole et vous aide pour chaque étape de l’installation de votre borne de recharge de voiture électrique.

Confier la tâche à un professionnel

bornes de recharge pour voiture
bornes de recharge pour voiture

C’est la première option envisageable pour l’installation de la borne de recharge de votre véhicule électrique. Que vous vouliez installer la borne de recharge chez vous, dans votre copropriété ou dans le parking de votre entreprise, faire appel à un prestataire de service spécialité dans l’installation des bornes.

Car la mise place de ces bornes de recharge de véhicule électrique peut être une démarche un peu chronophage. Néanmoins, vous pouvez profiter d’un excellent service et rendement énergétique si vous confiez la tâche à un spécialiste qualifié. Si vous êtes en Belgique, faites confiance à l’expertise d’une société de professionnels pour installer votre borne de recharge électrique.

Dans l’hexagone, Myflexipark se démarque nettement de la concurrence. Les spécialistes au service de l’enseigne sauront vous aider pour votre installation borne de recharge de voiture électrique. Vous pourrez consulter la page du prestataire pour avoir plus d’informations sur le sujet.

L’avantage de faire confiance à un professionnel, c’est la possibilité de bénéficier de conseils avisés et d’un accompagnement sur mesure. MyflexiPark fera un audit de votre emplacement de parking et des circuits électriques qui y sont disponibles. En fonction de cela et de plusieurs autres détails, des propositions concrètes vous seront faites. Notez aussi que les services du professionnel ne se limitent pas à l’installation. Pour les questions de maintenance et de réparations éventuelles, vous pourrez également bénéficier de leur accompagnement.

À défaut, vous avez aussi la possibilité de réaliser cette tâche vous-même. Il vous suffit de disposer des bons outils et d’avoir quelques aptitudes en la matière.

Bien choisir la borne de recharge

Bien choisir la borne de recharge
Bien choisir la borne de recharge

Le choix de la borne de recharge dépend de l’utilisation que vous désirez faire de votre véhicule. En cela, il importe de tenir compte des critères suivants pour le choix :

  • la puissance de la borne ;
  • le type de borne ;
  • la facilité à utiliser la borne.

Retenez en guise d’illustration que si vous rechargez votre voiture tous les jours et que vous ne roulez que sur 40 km avec son autonomie de 300 km, vous n’aurez pas besoin d’une borne de recharge très puissante. Par contre, si vous devez faire de longs voyages, et ce, régulièrement, optez pour une borne puissante. Cela vous dispensera de l’obligation de faire la recharge de façon répétée. Retenez donc que c’est du temps de recharge dont vous disposez que dépendra le choix d’une puissance pour la borne. Prenez donc le temps d’observer ce détail ici avant le choix.

D’un autre côté, vous pouvez choisir de faire une combinaison de plusieurs bornes de puissances différentes. Si vous choisissez cette option, c’est à une enseigne spécialisée qu’il faut faire confiance pour avoir un service intégral.

Pour ce qui est du type de la borne électrique, vous avez le choix entre la borne AC et la borne DC. Ici encore, le meilleur choix est celui qui répond le mieux à vos besoins d’utilisation. Si vous optez pour la borne AC, il vous faudra utiliser un chargeur embarqué. On en trouve généralement dans ce genre de voiture (électrique). Son utilité, c’est de transformer le courant alternatif délivré par la borne AC en courant continu avant de le transférer à la voiture électrique. La recharge est certes lente, mais son caractère automatique et intelligent est largement apprécié. D’ailleurs, les bornes AC sont les plus recommandées, même si celles DC ne manquent pas non plus d’éloges.

Utiliser une borne DC vous dispense de l’obligation d’utiliser un chargeur embarqué. Ici, le transfert du courant continu se fait de façon directe à la voiture. En conséquence, la recharge est très rapide. Le bémol, c’est qu’au niveau des performances, les bornes DC comblent moins les attentes que les précédentes.

Au-delà de tout, assurez-vous de maîtriser le fonctionnement de la borne avant de la choisir. Au besoin, des professionnels pourront concevoir pour vous, des bornes uniques et sur mesure.

Procéder à l’installation proprement dite

Après le choix de la borne de recharge, il ne vous restera plus qu’à l’installer. De façon générale, l’installation se fait sur l’un des murs du garage. À défaut, vous pouvez aussi choisir de l’installer sur un pied. Cette dernière option est d’ailleurs de plus en plus répandue en Belgique et un peu partout.

Les bornes de recharge les plus rapides sont conçues de sorte à faire une recharge entre 4 et 7 heures pour les véhicules électriques. Notez aussi que vous avez la possibilité de programmer vos heures de recharge avec la borne. Selon le contrat que vous avez avec votre compagnie d’électricité, vous pourrez par exemple faire une programmation pour les recharges en heures creuses. Vous ferez plus d’économies sur vos factures d’électricité et réduirait votre impact écologique grâce à des technologies écologiques.

L’utilisation d’une borne de recharge est le moyen le plus sûr et le plus efficace pour optimiser le fonctionnement d’une voiture électrique. Il faut cependant savoir s’y prendre pour s’en servir. Ces astuces simples vous permettront de faire votre installation de borne de recharge de voiture électrique. Suivez donc ce guide pour ne pas vous tromper dans cet exercice.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...

Back to school : Hubside.Store et Indexia Group équipent votre famille !

Tic-tac, tic-tac… L’heure de la rentrée a sonné ! Vous voilà de retour au bureau tandis que vos enfants ont retrouvé le chemin de...
Advertismentspot_img