Quel est le rôle d’un boîtier de direction ?

La conduite d’un véhicule n’est possible que grâce au fonctionnement de différents systèmes qui y sont intégrés. Permettant au conducteur de donner l’orientation voulue à l’engin, le système de direction est l’un des plus importants.

Le boîtier de direction est l’un des principaux composants de ce système. Découvrez ici ce que c’est qu’un boîtier de direction ainsi que son fonctionnement !

Système de direction d’un véhicule

Le système de direction d’un véhicule fonctionne par l’action combinée de différents éléments mécaniques.

Cette action combinée permet au conducteur de donner l’orientation voulue au véhicule et d’aborder sereinement les virages. Les principaux composants du système de direction sont :

  • Le volant ;
  • Le boîtier de direction ;
  • La colonne de direction ;
  • La barre de direction ;
  • La bielle pendante ;
  • Le levier d’attaque ;
  • Les fusées ;
  • La barre d’accouplement ;
  • Le levier d’accouplement.

Ces éléments jouent chacun un rôle essentiel pour le système. Toutefois, c’est le fonctionnement d’un boîtier de direction qui détermine la bonne marche de l’ensemble.

Description du boîtier de direction

Un boîtier de direction est un système de conduite automobile qui utilise les engrenages pour diriger le véhicule dans la direction requise. Il est utilisé pour convertir la rotation du volant en mouvement de translation sur les roues.

Description du boîtier de direction
Description du boîtier de direction

Le système de boîtier de direction se compose de liens, de paires et de mécanismes qui se connectent à l’engrenage ou à la boîte de vitesses.

Les engrenages utilisés dans le système de direction sont appelés « engrenages de direction ».

Ils sont fixes ou ils pivotent entre les maillons pour diminuer l’effort. À l’aide de ces engrenages, le mouvement rotatif est transféré en mouvement linéaire ou vice versa.

Les différents types de boîtiers de direction

On distingue aujourd’hui deux principaux types de boîtiers de direction dans les engins. Il s’agit du boîtier avec crémaillère et du boîtier sans crémaillère.

Boîtier avec crémaillère

Les boîtiers avec des crémaillères de direction sont les plus courantes des voitures. Ici, le volant transmet son mouvement de rotation au boîtier par l’intermédiaire d’un arbre appelé colonne de direction. Le pignon à l’entrée du carter engrène à la barre de direction à l’intérieur de la crémaillère.

À ce moment, le mouvement de rotation se transforme en mouvement de translation. La barre de direction elle-même est fixée à la barre de direction et se déplace, permettant aux roues de tourner.

Boîtier sans crémaillère

Principalement utilisé sur les camionnettes, les 4×4 et les véhicules utilitaires, ce système utilise un simple boîtier de direction actionné par un volant et une colonne de direction.

Le pignon d’entrée est une vis sans fin qui traverse un système de billes à secteur denté. Il se connecte à la timonerie extérieure (tige de suspension) qui transmet la direction à la timonerie de direction fixée aux roues.

Rôle et fonctionnement du boîtier de direction

Rôle et fonctionnement du boîtier de direction
Rôle et fonctionnement du boîtier de direction

Le boîtier de direction contient les engrenages qui transmettent les commandes de direction du conducteur à la tringlerie de direction qui fait tourner les roues.

l multiplie aussi les changements de direction du conducteur de sorte que les roues avant bougent davantage que le volant.

La plupart des véhicules automobiles utilisent une direction à crémaillère dans laquelle le volant fait tourner un pignon qui se déplace sur une crémaillère pour faire tourner les roues avant.

D’autres encore utilisent des systèmes à recirculation de billes dans lesquels des roulements à billes sont montés sur un engrenage de direction de type « vis sans fin ». Bien que les boîtiers de direction durent souvent toute la vie d’un véhicule, ils peuvent présenter des fuites.

De même, leur boîtier peut se fissurer. Ils ont alors besoin d’un entretien plus ou moins régulier et, parfois, de réparation.

Entretien et réparation de boîtier de direction

Comme tout système ou tout équipement, le boîtier de direction peut connaître des dysfonctionnements. Les premiers signes d’une panne sont :

  • Une direction peu précise ;
  • Un blocage du volant ;
  • Des fuites d’huile au niveau des joints, etc.

Il n’y a aucune opération spécifique à effectuer pour l’entretien des boîtiers à crémaillère. Vous devez généralement procéder au remplacement du boîtier en cas de panne.

Pour les boîtiers sans crémaillère par contre, il est recommandé de fréquemment mettre de la graisse afin d’éviter un blocage du volant. En outre, en cas de panne du boîtier ou de dysfonctionnement du système de direction, faites plutôt appel à un garagiste spécialiste pour avoir une bonne réparation.

Vu l’importance du boîtier de direction dans le fonctionnement d’un véhicule, il est essentiel de le confier à un professionnel pour s’assurer d’avoir des interventions adaptées et de grande qualité.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img