Comment gagner du temps quand on est chef d’entreprise ?

Gérer le temps est l’une des principales qualités du bon entrepreneur.

Les meilleurs professionnels et les plus populaires CEO (PDG) du monde entier ont cette caractéristique en commun : ils savent comment gérer leurs journées, en faisant en sorte que tous les projets entrent dans l’agenda de manière adéquate. En fin de compte, le temps, c’est de l’argent.

Mais nous convenons qu’il est difficile de gérer le temps à la perfection. Voilà pourquoi, dans la suite de cet article, nous allons vous donner les meilleurs conseils pour vous aider à gagner du temps dans votre vie d’entrepreneur.

Tout organiser

Commençons par les bases. Tout d’abord, vous ne pouvez pas faire les choses si vous ne savez pas quoi faire. Commencez, étape par étape, et faites une liste de tout ce que vous avez besoin de faire dans la journée ou dans la semaine.

Un bon planificateur fait une liste simple et directe avec les choses les plus importantes comme priorité, laissant les choses de moindre importance reportées jusqu’au moment où les principales sont résolues. Cela fonctionne très bien pour garder les choses organisées.

Faire les choses les plus importantes d’abord

Cela doit déjà être évident maintenant, mais voici encore une fois : faites les choses les plus importantes d’abord, puis avancez avec le reste. En tant qu’entrepreneur, il faut apprendre à déléguer des tâches.

Les tâches plus petites doivent être faites par d’autres personnes, pour que vous puissiez vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour votre travail. Embauchez des professionnels spécialisés dans ce dont vous avez besoin. Publiez votre projet pour économiser du temps et de l’argent.

Être ponctuel

Simple : aucune planification ne fonctionnera si vous n’êtes pas ponctuel. Vous devez non seulement fixer des délais, mais aussi les respecter dans les formes. Ce n’est qu’ainsi que tout ce qui est prévu aura un sens. Si vous avez des délais pour une tâche, travaillez dessus jusqu’à ce que vous la finissiez.

Beaucoup de gens pensent que les dates de livraison sont motivantes, mais il y a aussi ceux qui s’effondrent quand ils ont une limite de temps. Découvrez ce qui fonctionne pour vous et surtout respectez vos délais et soyez ponctuel. En effet, vous devez arriver à l’heure à tous vos rendez-vous, ainsi vous ne perdez pas de temps inutile et vous ne perdez jamais le fil de la journée.

Pour être ponctuel, il existe des petites astuces. Par exemple, pour ne pas perdre de temps à chercher une place de parking le matin, soyez prévoyant et utiliser un système de réservation de parkings en ligne. Ainsi, si vous devez prendre l’avion pour vos affaires professionnelles, vous n’avez qu’à taper «parking aéroport Orly» pour réserver votre place sur le site de réservation bien à l’avance. Avec ce type d’astuce, vous pouvez dire adieu à la perte de temps !

Avoir un plan d’action

Ce plan d’action est super simple et incroyablement efficace pour gérer le temps. La technique Pomodoro consiste à diviser votre journée de travail en petits morceaux de 25 minutes. Ça marche comme ça : vous travaillez pendant 25 minutes, puis vous faites une pause de 5 minutes, avant de recommencer.

La technique est bien connue et utilisée par les professionnels travaillant à domicile et aussi par les entrepreneurs qui ont besoin de s’organiser quotidiennement. Elle a été créée par l’Italien Francesco Cirillo dans les années 80 et a gagné ce nom sympathique, parce que Cirillo utilisait les fameux chronomètres en forme de tomate (Pomodoro) pour compter les blocs de 25 minutes.

Cela fonctionne, car cela vous permet de rester ultra-concentré une quantité fixe de temps. Le fait que vous regardiez un chronomètre jusqu’à l’intervalle suivant est vraiment puissant. De plus, vous obtenez plus d’intervalles que d’habitude et vous faites votre travail en temps opportun. Et la meilleure partie est que, de nos jours, vous trouvez le chronomètre Pomodoro dans les applications mobiles et de bureau.

Travailler avec l’inattendu

Il faut se rappeler que, jour après jour, des imprévus se produisent. Et puis, il est normal que les choses urgentes arrivent, parce que certains services ou situations sont sortis des plans. C’est pourquoi vous devez laisser un petit « lapsus » pour l’inattendu, en faisant de petits espaces dans votre agenda pour ce que vous ne pouvez pas prévoir. Et finalement, vous verrez qu’il est possible d’organiser l’inattendu en agissant ainsi.

Comment ? Soyez flexible et ayez un plan pour éviter une interruption inattendue. Cela signifie faire les choses plus tôt que nécessaire. Commencez plus tôt et prévoyez de terminer quelques jours avant l’échéance.

Avoir une équipe productive

Si vous venez de démarrer une nouvelle entreprise, sachez à quel point votre équipe est productive. La meilleure façon d’obtenir plus de productivité d’une petite équipe est d’embaucher avec soin et de sélectionner les meilleurs pour rejoindre votre projet.

En tant qu’entrepreneur, la gestion du temps peut être vraiment frustrante dans l’expérience de l’exécution de votre entreprise. Mais rappelez-vous que c’est un problème que vous pouvez gérer, tant que vous avez les outils, la discipline et les compétences d’une véritable équipe productive.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img