Comment choisir une imprimante professionnelle : Laser, jet d’encre, multifonctions

Le choix d’une imprimante professionnelle est un exercice assez délicat. Lorsque l’on désire en choisir une, il est important de savoir comment s’y prendre.

Comment choisir une imprimante professionnelle ? Les critères de choix

Si vous ne savez pas comment procéder, plus d’inquiétudes à avoir. Découvrez ici ce qu’il faut faire pour réussir le choix d’une imprimante professionnelle.

Tenez compte de la technologie d’impression de l’imprimante

Le premier critère à prendre en compte lorsque l’on désire acheter une imprimante professionnelle est la technologie d’impression de l’équipement. Ici, vous aurez le choix entre différents types d’imprimantes. Les modèles les plus connus sont les imprimantes laser et les imprimantes à jet d’encre.

Les imprimantes laser

Les imprimantes laser
Les imprimantes laser

Réputées pour leur productivité, les imprimantes laser sont adaptées pour imprimer rapidement et en excellente qualité des textes ou graphiques.

Concrètement, ce type d’imprimante utilise des toners, plus onéreux à l’achat, mais bien plus rentables à long terme et permettant d’imprimer un nombre de pages plus important.

Les imprimantes laser offrent une meilleure vitesse d’impression, disposent d’un réservoir à papier d’une plus grande capacité et sont plus silencieuses.

Aussi, les images imprimées grâce aux imprimantes laser ont une meilleure précision en ce sens qu’on ne voit pas de grains d’encre. De plus, puisqu’elles sont conçues pour une utilisation intensive, les imprimantes laser sont plus résistantes à la lumière et ont tendance à durer plus longtemps. C’est la raison pour laquelle ces imprimantes sont plus adaptées aux entreprises et associations. Toutefois, les imprimantes laser peuvent être encombrantes et ne sont pas adaptées pour l’impression de photos.

Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre
Les imprimantes à jet d’encre

Les imprimantes à jet d’encre sont largement majoritaires parmi les modèles d’imprimantes destinées au grand public. Vous pourrez trouver ce type d’imprimante sur le site de JPG.

Comme leur nom le suggère, les imprimantes à jet d’encre utilisent des cartouches d’encre afin d’effectuer les impressions de leurs utilisateurs.

Pour une meilleure productivité, il est conseillé d’opter pour des cartouches d’encre XL. Ces cartouches disposent de plus d’encre et permettent d’effectuer l’impression d’un plus grand nombre de pages avant d’être changées.

Le principal atout des imprimantes à jet d’encre est leur prix de vente, en général bien inférieur à celui des imprimantes utilisant la technologie laser. En outre, les imprimantes à jet d’encre sont adaptées aux impressions en noir et blanc et aux impressions en couleur. Cependant, ce type d’imprimante étant moins durable, il nécessite un entretien régulier et complet.

Prenez en considération les fonctionnalités de l’imprimante 

Le second critère à prendre en considération au moment du choix d’une imprimante professionnelle pour ses activités est relatif aux fonctionnalités de l’imprimante. En matière de fonctionnalités, on distingue deux grandes catégories d’imprimantes : les imprimantes multifonctions et les imprimantes spécialisées.

Les imprimantes multifonctions

Les imprimantes multifonctions sont en réalité des imprimantes intelligentes en ce sens qu’elles disposent de nombreuses fonctionnalités. En plus de l’impression, elles permettent d’effectuer des photocopies ou des numérisations de documents. Ces modèles sont souvent équipés d’un écran tactile aux fonctions paramétrables, de programmes permettant le suivi des consommables et la gestion de documents.

Les imprimantes spécialisées

Les imprimantes spécialisées sont des imprimantes destinées à un besoin professionnel spécifique. En d’autres termes, contrairement aux modèles multifonctions, les imprimantes spécialisées servent à accomplir des actions bien déterminées. Cette catégorie regroupe notamment les imprimantes matricielles, les imprimantes 3D, les traceurs ainsi que les imprimantes thermiques et à ticket.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img