Comment aménager correctement son bureau avec du mobilier design ?

Ce genre d’espace doit être aménagé de sorte à encourager la productivité, à renforcer la sérénité et le bien-être des différents collaborateurs.

Comment aménager son bureau avec du mobilier design ?

Un bon bureau se distingue par des meubles beaux, esthétiques et fonctionnels, des éléments entièrement modulables. Comment aménager un bureau avec un mobilier design ? Voici l’essentiel de ce que vous devez savoir.

Misez sur un espace modulaire

Créer un espace modulaire revient à associer esthétique et fonctionnalité. Pour y arriver, vous pouvez vous servir des alvéoles à assises. Celles-ci peuvent être utilisées comme des cloisons amovibles afin de mettre à part certaines salles spécifiques comme une salle de réunion.

En l’occurrence, si vous aimez les poufs à la maison, vous pouvez aussi les choisir pour votre bureau. Avec des poufs en alvéoles par exemple, vous pouvez être libre de vos mouvements en réunion. Dans la salle d’attente, pour séduire et impressionner vos prospects ou vos clients, vous pouvez choisir un sofa modulable, des fauteuils d’attente ou encore une banquette d’accueil. Toujours dans un esprit lounge, ce type de meuble permet de sublimer la zone d’attente et de créer aussi une présence informelle.

Dans votre bureau, il convient de noter que vous devez avoir la possibilité de travailler collectivement ou en solo si vous le désirez. C’est la raison d’être de certains mobiliers particuliers comme le fauteuil à haut dossier encore appelé wing chair. Ce meuble particulier vous permet de passer rapidement d’un espace de travail libéré ou collaboratif à un espace de travail solo.

En savoir plus sur le site www.wood-mobilier.com

Prévoyez un plan pour disposer correctement les meubles

Pour aménager votre bureau, il est important de partir d’un schéma. Pour y arriver, tenez compte :

  • des entrées de lumière ;
  • de la manière dont les différents écrans seront disposés ;
  • de la disposition des prises ;
  • des différentes zones de circulations ;
  • des normes de sécurité.

À ce titre, vous pouvez choisir de concevoir une organisation en forme d’îlots afin de redistribuer à chaque zone des postes de travail qui seront fonction de l’évolution des besoins. Pour ce genre de dispositions, les bureaux sont disposés sur des roulettes.

Cette disposition est assez pratique pour déplacer facilement les meubles. Pour les tables, vous pouvez privilégier des tables en forme d’hexagone.

Créez un espace de travail libéré

Si vous travaillez en coworking, aménager un espace de bureau dépend beaucoup de la manière dont vous optimisez l’espace dont vous disposez. À titre d’exemple, vous pouvez opter pour un open space et veiller à aérer l’environnement de travail pour créer une illusion d’espace.

Pour ce faire, plutôt que de créer des box cloisonnés, vous pouvez mettre en place un agencement lumineux ou chaque individu pourra travailler librement sans se sentir envahi ou esseulé. À cet effet, il existe de nos jours une panoplie de meubles designs pour vous permettre de concevoir facilement ce genre d’espace. Le mobilier doit être beau, modulable, facile à déplacer et surtout confortable.

Vous pouvez aussi choisir de prendre des chaises hautes en bois pour les prises de décisions et les réunions ; et des fauteuils moelleux à souhait pour le travail. Ce type de siège doit aussi être ergonomique et assez confortable.

Il vous est également permis de créer une zone détente et une zone travail. La zone détente peut prendre par exemple la forme d’une cafétéria. Dans ce cas, le mobilier utilisé doit être bas pour créer beaucoup plus de convivialité.

Choisissez votre mobilier en fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer

Pour ce qui concerne l’ambiance au bureau, tout dépend du type de meuble que vous choisissez. Par exemple, pour une atmosphère chaleureuse et élégante, prenez un mobilier lounge. Ce type de mobilier est approprié pour un cadre professionnel.

Le design peut être :

  • sobre ;
  • classique ;
  • élégant ;
  • baroque.

Tout est donc fonction du type de décoration qui vous plaît le plus. En effet, pour un style élégant, lumineux et moderne, vous pouvez choisir des meubles en métal et en verre. Pour un style hygge, choisissez le bois clair. Ce type de bois peut se combiner facilement comme la laine, le velours ou le lin.

Cette association donne automatiquement une image de sérénité et de confort qui peut être enjolivé par des touches discrètes de métal. Par ailleurs, vous pouvez aussi opter pour des tables d’appoint conçues dans un style nordique. Ces tables sont souvent disponibles et proposées en un panel de hauteurs, de surfaces et de couleurs.

Vous pouvez aussi choisir de vous inscrire dans une démarche écologique en choisissant un mobilier fabriqué avec des matériaux écologiques. Pour finir, si vous choisissez ce design particulier, ne négligez pas l’importance des plantes vertes dans votre décoration.

Quelques astuces pour bien choisir votre mobilier de bureau design

Pour choisir votre mobilier, vous devez accorder un intérêt particulier à la qualité du meuble ainsi qu’à sa durabilité. Par ailleurs, vos meubles doivent refléter vos valeurs, votre style ainsi que l’identité de votre entreprise. Dans cette visée, vous pouvez jouer sur les textures ainsi que sur les couleurs pour mettre en valeur votre espace de travail.

Si vous souhaitez acquérir un mobilier design et que vous avez un budget assez restreint, vous pouvez toujours faire des compromis en choisissant avec soin les mobiliers d’appoints tout en restant sur du classique. Avec la tendance RSE qui prévaut actuellement, vous pouvez intégrer comme condition le fait de choisir un mobilier de bureau respectueux de l’environnement.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img