Quel que soit le poste à pourvoir, les entreprises ont le choix parmi de nombreuses méthodes d’embauche.
Selon leurs besoins, elles peuvent procéder à des recrutements internes ou externes. Évidemment, chaque option comporte ses avantages et inconvénients.
Le choix à faire pour combler un poste vacant ou un autre dépend de la vision du manager.
Quels sont donc les avantages et inconvénients des diverses techniques d’embauche ?
Recrutement interne : ses forces et faiblesses
L’un des premiers avantages du recrutement interne est la rapidité avec laquelle vous pourrez le mettre en place. En effet, il est plus facile d’engager un collaborateur qui fait déjà partie de l’entreprise. Vous avez l’avantage de le connaitre, et pourrez évaluer s’il a les compétences requises pour le poste disponible.
C’est d’ailleurs ce que recommande le cabinet de recrutement sur Lyon. Ainsi, vous limitez les erreurs qui pourraient découler d’une embauche.
Sur le plan économique, le recrutement interne vous évite de gaspiller de l’argent. En effet, vous n’avez pas besoin de faire publier des annonces dans des médias pour embaucher du personnel. La sous-traitance à un cabinet de recrutement n’est absolument pas nécessaire dans ce cas. Cependant, notez qu’il n’y a pas que des points positifs avec le recrutement interne. L’un des inconvénients est que vous n’avez aucune garantie de trouver le profil recherché au sein de l’entreprise.
Même quand il est disponible, vous pourriez ne pas retrouver toutes les compétences souhaitées. Les évolutions de carrière pour ce poste peuvent donc être réduites. Il faudra parfois passer par une mise à niveau des différentes compétences, surtout en matière de technicité. Évidemment, cela ne peut être envisagé que s’il s’agit d’un candidat particulièrement motivé. Il doit également détenir l’expérience recherchée, mais cette mise à niveau pourrait requérir des frais supplémentaires.
Recrutement externe : avantages et inconvénients
Chercher à embaucher du personnel à l’extérieur de l’entreprise comporte aussi ses bons et mauvais côtés. Voici ce qu’il est possible de retenir à ce propos :
Les avantages
Ils se présentent comme suit :
- Une variété de profils à engager : vous disposez d’une plus large gamme de choix de profils en recrutant à l’extérieur de l’entreprise. Il est ainsi plus facile de dénicher des pépites, afin de dynamiser vos effectifs. C’est le meilleur choix à faire pour bénéficier d’une nouvelle dynamique dans l’entreprise ;
- Un investissement sur la durée : l’entreprise voit également de nouvelles recrues rejoindre ses rangs. Cela peut constituer un avantage sur le long terme, si ces profils sont bien intégrés. Ils pourront alors très facilement gagner plus d’expérience en découvrant la culture de l’entreprise.
Les inconvénients
Il s’agit surtout de la forte implication nécessaire pour recruter des candidats à l’extérieur de l’entreprise. Vous devrez y consacrer énormément de ressources sur de nombreux plans. Par exemple, il faudra prévoir le budget que vous souhaitez allouer à cette mission. Il est composé de tous les frais qui seront nécessaires pour convaincre un candidat d’intégrer l’entreprise qui recrute. Dans la plupart des cas, une campagne de recrutement externe implique :
- La publication d’annonces de recrutement sur les sites spécialisés ;
- Le déploiement de campagnes de marketing de recrutement ;
- L’évaluation des candidats.
De plus, externaliser ces différentes tâches ne vous fera pas nécessairement économiser des ressources. Comme vous le savez sans doute, il faudra également payer le cabinet de recrutement qui vous offrira une telle prestation. Vous pourriez donc vous retrouver avec des sommes assez conséquentes à débourser pour recruter un candidat à l’extérieur de l’entreprise.
En définitive, chacune des méthodes de recrutement à ses forces et faiblesses. Le choix de l’une ou l’autre dépend principalement des objectifs de l’entreprise. Le poste à pourvoir vous indiquera également la meilleure technique de recrutement à utiliser.
- 5 astuces pour réussir son événement d’entreprise - 13 novembre 2024 à 14h58
- Pourquoi choisir des serviettes à usage unique enchevêtrées pour votre entreprise ? - 13 novembre 2024 à 14h11
- Optimisation des documents en entreprise : tout ce qu’il faut savoir sur la digitalisation des fichiers - 8 novembre 2024 à 14h14