5 conseils pour choisir son armoire de bureau

L’aménagement d’un espace de travail est d’une réelle importance pour les entreprises. La finalité recherchée est qu’il soit confortable, esthétique et surtout fonctionnel. Et surtout, il est attendu que chaque élément du mobilier soit adapté à la salle aménagée ainsi qu’aux besoins des usagers !

À cela s’ajoute la notion de qualité et de prix. Il est connu et reconnu que la sélection du bon mobilier pour un espace de travail a un impact sur le confort, le bien-être, et par conséquence, la motivation. Outre le sentiment positif que procure le bon équipement, la capacité d’organisation qu’il fournit permet de travailler de façon plus simple.

Du bureau à l’armoire en passant par le petit rangement, chaque produit joue un rôle important ! Et il en va de même pour votre armoire de bureau !

La sélection d’une armoire de bureau peut être fastidieuse quand on identifie tous les éléments à prendre en compte : taille, portes battantes ou à rideaux, emplacement, coloris, matériau, modèle monobloc ou à monter… Tout autant de critères qui sont à considérer avant votre achat.

En matière de mobilier, les options peuvent sembler infinies, car on trouve facilement de nombreux modèles en magasin ou boutique en ligne. Alors pour optimiser votre espace de travail, nous vous partageons 5 conseils pour choisir la bonne armoire de bureau.

Armoire de bureau en bois ou métal : quel matériau privilégier ?

L’une des premières interrogations concernant l’achat d’une armoire de bureau est d’identifier le matériau de base que vous souhaitez qu’elle ait. Outre l’esthétique et design, cette décision a des conséquences sur votre espace de travail. Pour faire votre choix et obtenir le modèle dont vous avez besoin, examinez votre environnement.

L’armoire de bureau métallique

Si vous évoluez dans un espace industriel ou dans des entrepôts, nous vous conseillons de vous équiper d’une armoire de bureau métallique professionnelle sur ce site. Le métal est le matériau idéal, car sa composition d’acier lui permet d’être résistant à l’humidité, d’être durable et facile à entretenir. On retrouve son utilisation très fréquemment dans les bureaux puisque la robustesse de son corps ou structure garantit une bonne durabilité.

L’armoire de bureau en bois

En matière de mobilier de bureau, de nombreuses personnes préfèrent des pièces plus esthétiques, comme celles fabriquées en bois. Souvent choisi pour son aspect chaleureux, l’armoire de bureau en bois peut contribuer à l’atmosphère générale de votre espace de travail. En outre, l’armoire de bureau en bois se décline dans un large éventail de styles, ce qui lui permet de s’accorder avec l’ensemble de votre mobilier.

Le type d’armoire : monobloc ou à monter ?

Les armoires à structure monobloc

Une armoire monobloc est fabriquée en métal et plus particulièrement bénéficie d’un corps en acier soudé dès sa conception en usine. Ses étagères et tablettes sont également en métal, ce qui lui permet de supporter des documents lourds, tels que des dossiers, des boîtes d’archives… Cette particularité monobloc lui confère une grande capacité de stock, ce qui n’est pas négligeable dans une entreprise.

Autres avantages d’une armoire de bureau monobloc, son corps ou sa structure en tôle d’acier lui garantit une grande robustesse et rigidité, et dès sa sortie d’usine, l’armoire est prête à l’emploi.

Les armoires à structure démontable

Les armoires de bureau sont disponibles dans toutes les tailles et matériaux : bois et métal. Contrairement à un corps monobloc, ces armoires sont parfaites pour ceux qui ont besoin d’un peu plus de flexibilité et si leurs bureaux sont difficiles d’accès lors de la livraison, par exemple. Ces armoires sont livrées avec tous les éléments nécessaires pour un montage facile et peuvent même être montées et installées par votre prestataire. Enfin, leur structure livrée démontée ne les pénalise en rien, car elles sont parfaitement stables et rigides une fois assemblées.

Choisir le type de porte pour votre armoire : rideaux, battantes, pliantes ou coulissantes ?

Les systèmes d’ouverture des armoires de bureau sont nombreux sur le marché : armoires à portes battantes, armoires à portes pliantes, armoires à portes coulissantes, armoires à rideaux… Leur sélection dépend principalement de votre espace disponible, de votre confort d’utilisation et du système de fermeture que vous souhaitez.

Les armoires à rideaux

Les armoires à rideaux sont particulièrement adaptées aux espaces ouverts (open spaces), car elles permettent de gagner de la place et ont un système coulissant silencieux. En outre, le rideau présent garantit une bonne accessibilité aux documents stockés puisqu’il offre une ouverture totale. Grâce aux accessoires disponibles, la capacité de stockage d’une armoire à rideaux métallique peut être augmentée sans empiéter l’espace disponible au sol. Elles sont donc idéales pour les bureaux dont la superficie est limitée. Toutefois, il est important de noter que seules les armoires métalliques disposent de ce type d’ouverture. Pour sécuriser votre contenu, une serrure est présente avec 2 clés inclues.

Les armoires à portes battantes

Les armoires à portes battantes sont une excellente option pour aménager vos bureaux, car elles sont peu onéreuses et leur contenu reste facilement accessible. Par contre, il est important de prévoir un espace de chaque côté de l’armoire pour faciliter l’ouverture des portes, afin d’accéder à l’entièreté du contenu sans gêner le passage dans le bureau. Les armoires à portes battantes sont également très esthétiques, et peuvent ajouter une touche de sophistication à votre espace de travail. Leur fermeture peut se faire avec une serrure à clé rotative 3 points.

Armoires à portes pliantes

Les armoires à portes pliantes constituent une excellente solution de rangement pour tout bureau. Elles offrent une grande capacité de rangement tout en prenant très peu de place. Les portes se replient à plat contre les côtés de l’armoire, de sorte qu’il n’y a pas besoin de libérer l’espace autour des portes. Elles sont donc idéales pour les petits bureaux ou les pièces dont l’espace est limité. En outre, les armoires à portes pliantes sont très robustes et peuvent supporter un poids important. Sa serrure est souvent à clé et certains modèles peuvent proposer une fermeture 3 points.

Armoire de bureau en bois ou métal
Armoire de bureau en bois ou métal

Armoires à portes coulissantes

Les armoires à portes coulissantes sont parfaites pour les petits espaces. Elles offrent une capacité de rangement égale au volume intérieur et permettent de gagner encore plus d’espace. Cependant, seule une moitié de votre rangement sera accessible une fois l’une des portes coulissantes ouvertes. Une armoire à portes coulissantes est idéale pour tirer le meilleur parti de votre petit espace, car elle est fonctionnelle et peu encombrante.

Les dimension et les coloris de l’armoire

Outre le choix du type de porte et de matériau, pour l’achat de votre armoire de bureau, il existe plusieurs hauteurs et largeurs disponibles. Ce critère reste important pour optimiser votre espace de bureau. Pour harmoniser le tout et créer un cadre agréable, plusieurs coloris sont à votre disposition.

La taille de l’armoire de bureau : haute ou basse ?

Pour définir la bonne hauteur et largeur de votre armoire de bureau, il est conseillé de bien analyser votre environnement, sa hauteur sous plafond, son espace disponible au sol et la quantité de documents à y stocker.

Si vous souhaitez augmenter votre espace de rangement sans prendre trop de place au sol, une armoire haute est une excellente option. Ces armoires de bureau mesurent généralement entre 160 et 220 cm de haut, ce qui les rend parfaites pour ranger les produits dont vous avez besoin.

Si vous souhaitez optimiser l’utilisation de votre espace, une armoire basse aux dimensions réduites vous permettent de créer une extension de votre bureau ou table pour vous permettre de poser d’autres éléments comme une imprimante ou des tiroirs de rangement. Excellent moyen de garder vos dossiers suspendus, documents et autres produits, le meuble d’armoire basse combine parfaitement praticité et fonctionnalité.

Enfin, pour définir la taille de votre armoire de bureau, pensez à prendre en compte la largeur du modèle choisi. Celle-ci vous permettra de gagner le moindre centimètre carré, ce qui n’est pas à négliger lorsque le meuble doit être placé proche des portes et autres passages fréquentés.

Le choix des coloris de l’armoire

Aucun détail, ni même le coloris, ne doit être épargné lorsque vous décidez du modèle d’armoire que vous allez acheter pour votre bureau. Travailler dans un espace agréable est aujourd’hui un critère important, car il impacte positivement l’ambiance et l’efficacité des équipes. Puis comme c’est toujours plus sympa d’avoir un cadre moderne, le coloris de votre armoire ne doit pas être négligé.

Les armoires en bois sont disponibles dans une variété de nuances et de matières comme :

  • le chêne,
  • l’acajou,
  • le blanc,
  • le noir.

Les armoires en métal se déclinent également dans une pluralité de combinaisons. Leur diversité de couleurs et de structures vous permet de créer un modèle entièrement personnalisé à votre salle ou bureau. Du gris au violet en passant par le vert ou l’orange, le choix du coloris n’est pas un problème pour l’armoire métallique.

L’aménagement de votre armoire de bureau, meuble incontournable

Gagner de l’espace dans une salle est important mais en gagner à l’intérieur de l’armoire l’est tout autant. L’aménagement de votre armoire va prendre en compte l’utilisation première dont vous en avez afin de déterminer les accessoires utiles à l’amélioration de votre confort quotidien : caisson, module de classement, serrure renforcée, tablettes supplémentaires…

L’utilisation du meuble

Que votre armoire soit installée dans un bureau partagé, dans un laboratoire ou dans un bureau de direction, son utilisation en restera similaire. Que vous y fassiez du rangement, classement ou de l’archivage, vous serez amené à stocker des dossiers suspendus, classeurs, livres, fiches de paie.

Certains modèles vous permettent de classer des éléments spécifiques comme des radios pour les professionnels de santé ou des vêtements dans une version penderie pour les petits bureau ou salle d’accueil.

Les accessoires de l’armoire

Pour améliorer le stock de votre bureau, une armoire à rideaux, portes coulissantes ou battantes peut disposer d’une panoplie d’accessoires.

Pour vous aider à optimiser votre rangement, pensez à ajouter des tablettes standards, réglables ou des tiroirs en tenant compte de la hauteur de vos dossiers. Selon leur largeur, les armoires peuvent accueillir jusqu’à une centaine de dossiers suspendus par tablette.

Si vous souhaitez organiser vos étagères, les séparateurs verticaux ou des kits de tiroirs sont très utiles car ils segmentent bien chaque niveau. Si vous avez une quantité importante de dossiers suspendus, un châssis télescopique peut être l’idéal car il vous facilitera l’extraction des documents.

Enfin pour compléter votre mobilier de rangement, l’utilisation d’une réhausse peut vous permettre de gagner en stock. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser un caisson bas ou haut avec tiroirs et serrure de fermeture pour vous permettre de ranger des éléments plus personnels.

En bref, pour aménager votre armoire vous pouvez vous munir de :

  • Tablettes standards et réglables,
  • tiroirs,
  • séparateurs verticaux,
  • dossiers suspendus,
  • réhausses,
  • caissons mobiles.

L’armoire de bureau, un allié professionnel de longue date

Les armoires de bureau sont des meubles indispensables pour le stock, l’organisation, le confort et la productivité des équipes d’une entreprise. Leur diversité de configuration : portes battantes, coulissantes, à rideaux, armoire haute ou basse, corps en acier ou bois, serrure intégrée, classement et design personnalisés… ainsi que leur disponibilité de coloris (noir, blanc, anthracite, aluminium …) en font un incontournable du quotidien professionnel. Bien choisi, l’armoire peut vous accompagner sur des décennies car la robustesse de ses matériaux ainsi que la stricte qualité imposée par les normes leur garantit une longue durée de vie. Nous vous conseillons alors de ne pas sous-estimer vos critères lorsque vous choisissez ce meuble de bureau !

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img