Du camping au mélange de thé, les entreprises viables sont souvent nées de passe-temps. Si vous avez envisagé de transformer votre passion en salaire, franchir une série d’étapes et acquérir diverses compétences peut vous mettre sur la voie du succès.
Voici 10 conseils pour vous aider à démarrer.
Vérifiez vos intuitions
Un hobby est quelque chose que vous faites pour le plaisir lorsque vous n’êtes pas au travail. En revanche, lorsque vous en faites votre gagne-pain, vous devez être prêt à consacrer le temps nécessaire pour lancer une entreprise, satisfaire les clients et respecter les délais.
Pour être engagé, vous devez avoir une passion pour ce que vous faites.
Testez le concept
Il peut être utile de démarrer votre entreprise en tant qu’activité secondaire pour la tester d’abord. Lorsque les bénéfices commencent à atteindre un niveau proche de votre revenu actuel, il est peut-être temps de quitter votre emploi de jour.
« Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquidités pour vous permettre de tenir au moins deux ans », suggère Carole Bondain, fondatrice de Mansa Tea. « C’est émotionnellement et financièrement difficile de passer du statut de salarié à celui d’entrepreneur. Pour ne pas avoir à me soucier du loyer ou de la nourriture sur la table, j’ai fait en sorte d’économiser au moins deux ans de frais de subsistance pour passer ces premières années. »
Rédiger un business plan
Un business plan est le plan directeur d’une entreprise, et il est souvent requis pour obtenir un prêt commercial. Mais ne sautez pas cette étape, même si vous ne cherchez pas de financement.
Selon un rapport publié dans Capital, les entrepreneurs qui rédigent un plan formel ont 16 % plus de chances d’atteindre la viabilité que ceux qui ne le font pas.
Le vôtre doit comprendre
- Un résumé
- un aperçu de l’entreprise
- une liste de produits et de services
- des stratégies de marché
- Plan de vente et de marketing
- Jalons et mesures
- Équipe de direction
- Plan financier
Créez votre marque
L’image de marque est importante lorsqu’il s’agit de reconnaissance. Vous aurez besoin d’un nom d’entreprise et d’un logo qui transmettront la personnalité de votre entreprise et qui auront fière allure sur un site Web, une carte de visite et une publicité. Choisissez les couleurs qui correspondent le mieux à votre marché cible.
Carole a créée sa propre image de marque. « J’ai choisi le nom de l’entreprise, créé le logo moi-même en utilisant LogoGenie en ligne, et choisi les couleurs », dit-il. « Je pense que la plupart des gens peuvent le faire eux-mêmes, mais peuvent avoir besoin d’un peu de conseils ».
Perfectionnez votre « Elevator Pitch
Chaque fois que vous rencontrez une nouvelle personne, partagez la mission de votre entreprise en 30 secondes ou moins. Carole dit aux gens : « J’aide les étudiants à entrer à l’université. L’étudiant type a besoin d’aide pour passer le test ACT, et je sais quoi lui apprendre. J’ai vu des étudiants augmenter leur score de 14 points en composite. Connaissez-vous quelqu’un qui pourrait avoir besoin de mon aide ? »
Créez une présence sur le Web
Selon une étude réalisée par Salesforce et Publicis, 87 % des consommateurs commencent un achat en ligne. Si vous n’êtes pas en ligne, vous n’existez pas.
Créez un site Web et des pages de médias sociaux. Et ajoutez votre entreprise à Google My Business. Avoir une présence sur le web et les bons outils en place peut vous aider à élargir votre marché cible.
« Grâce à des technologies telles que Skype et Zoom, je donne des cours particuliers à des étudiants dans tout le pays », explique Carole.
Développez une stratégie de marketing
Vos produits et services sont extraordinaires, et vous devez le faire savoir. Le marketing n’a pas besoin d’être coûteux. Commencez par des comptes gratuits sur les médias sociaux. Faites du bénévolat lors d’événements communautaires pour faire passer le mot localement. Et à mesure que vos ventes augmentent, essayez les opportunités de marketing payant, comme les publicités sur les médias sociaux.
« Prévoyez que les médias sociaux et le marketing prendront plus de temps que vous ne le pensez », déclare Carole. « Mais c’est important et cela vaut la peine de consacrer du temps et des efforts pour atteindre le public que vous souhaitez atteindre. Exploitez les ressources à votre disposition pour apprendre à le faire efficacement, ou prenez la décision d’externaliser. »
Trouvez vos clients
Recherchez votre marché cible. « Réfléchissez bien aux groupes et aux endroits où votre public cible pourrait se trouver », suggère Carole. « Pour moi, ce sont tous les groupes de mères. Réfléchissez de manière créative à la façon dont vous pouvez vous associer à ces endroits et apporter de la valeur à l’entreprise et au client que vous recherchez », ajoute-t-elle.
Surveillez vos finances
Transformer votre hobby en entreprise implique de déclarer vos revenus et de payer des impôts. Ouvrez un compte bancaire professionnel. Engagez un comptable ou procurez-vous un logiciel de comptabilité qui vous aidera à suivre vos finances. Vous devrez peut-être réduire vos dépenses pour avoir suffisamment d’argent à injecter dans votre entreprise.
Trouvez un mentor
Avoir un mentor qui peut offrir des conseils issus de son expérience personnelle est précieux.
« La passion et le dynamisme que vous avez pour votre hobby ne sont pas suffisants pour gérer une entreprise prospère », explique Carole. « Apprenez des personnes qui sont déjà passées par les méandres de la création de leur propre entreprise. Ces personnes peuvent vous fournir des choses à éviter et à améliorer pour que vous réussissiez. »
Lorsque vous investissez le temps et l’énergie nécessaires pour franchir ces étapes, vous donnez à votre entreprise de meilleures chances de réussite. Lancer une entreprise et la voir se développer peut-être un travail enrichissant que vous créez pour vous-même.
Plus d’information pour démarrer votre entreprise avec un outil de comptabilité
Autres articles
- Comment optimiser la visibilité de son entreprise sur le web
- Pourquoi opter pour l’archivage numérique dans son entreprise ?
- Conseils et stratégies pour développer son entreprise ?
- Les Bénéfices Clés d’une Mutuelle d’Entreprise : Santé, Bien-être et Performance - 30 novembre 2023 à 2h08
- Systèmes d’alarme robustes pour la protection des entreprises - 27 novembre 2023 à 11h05
- Acheter une tente stretch : avantages ? - 22 novembre 2023 à 16h46