Toile brise vue : une solution facile et rapide pour balcon ou jardin

Brise vue occultant : Solution facile et rapide pour balcon ou jardin

Les jardins ou  balcons sont des lieux d’expression du confort de votre maison.

Parfois, ils peuvent se transformer en des endroits de petite intimité où vous serez amené à siroter votre cocktail ou à animer une petite festivité ou encore à vous détendre en compagnie de votre famille.

Mais vous n’aimerez certainement pas vous faire surprendre par des regards indiscrets de certains passagers ou de vos voisins.

Pour éviter ces surprises et profiter en toute discrétion de vos bons moments, l’installation d’une toile brise-vue est la solution adéquate. C’est la solution parfaite pour une opacité totale. Cet équipement a l’avantage de conférer un cachet incomparable à votre jardin sans que vous n’ayez besoin de faire de gros investissement. Zoom sur la toile brise vue.

Les avantages de la toile brise-vue

Il existe de nombreux accessoires ou techniques pour occulter votre domaine : la haie naturelle, la lame (lamelle) d’occultation, palissade en bois ou la clôture en aluminium, la brise-vue en toile…. Si chacun possède ses avantages, mais aussi d’inconvénients, la toile brise vue reste le modèle le plus plébiscité actuellement.   Cela est dû aux multiples avantages qu’il offre et qui le rendent absolument meilleur. Voyons quelques-uns de ces bénéfices.

Garantie de la protection de votre espace privé

Comme nous avons eu à le dire un peu plus haut, le principal avantage d’une toile brise-vue est l’occultation importante qu’elle offre. Si votre intimité est menacée, ce pare-vue vient à votre rescousse. Très attrayants, ils constituent une très bonne option. En plus de ses qualités d’occultation, la brise vue en toile protège votre jardin de tous les éléments nocifs.

Les plantes, par exemple, sont bien mises à l’abri des vents impétueux ou des courants d’air violents. Bref, il s’agit d’une véritable armure pour vous et votre jardin. En outre, la durabilité est un autre avantage associé à un brise-vue occultant. Cette dernière résiste efficacement aux conditions météorologiques difficiles et aux rayons UV, ce qui lui confère une grande solidité ainsi qu’une excellente tenue dans le temps.

Vous pouvez avoir donc l’assurance que vous pourrez utiliser votre brise-vue pour jardin pendant de nombreuses années. Selon sa position et son inclinaison, la toile brise-vue peut servir également à se protéger du soleil. De ce fait, vous bénéficierez d’une zone ombragée dans votre jardin pour bien profiter des beaux jours.

Objet de décoration et de faible investissement

Les pare-vue d’occultation sont réputés pour offrir un aspect à la fois moderne et esthétique. Disponibles sous divers styles, conceptions et matériaux, vous trouverez nécessairement un modèle qui s’harmonisera avec votre décoration extérieure. Et peu importe la nature de votre jardin ou la forme de votre véranda, votre toile s’y adaptera avec un rendu absolument magnifique.

Vous n’aurez pas besoin de peindre quoi que ce soit une fois que vous aurez installé votre toile d’occultation. D’autres types de brise-vue n’offrent pas cet avantage. Il faut dire aussi que les brises vues en Toile sont abordables. Ils ne sont pas du tout cher. Quel que soit votre budget, vous pourrez acquérir votre brise vue occultant sans que votre portefeuille n’en souffre.

Installer une toile occultante pour son Jardin

L’installation d’une toile d’occultation, peu importe sa nature, doit se faire sur un support existant. Pour y arriver, vous aurez besoin de quelques outils à savoir :

  • Un mètre : il va vous permettre de prendre les mesures nécessaires pour ne pas gâcher votre occultant ;
  • Des morceaux de fil de fer galvanisé : ils vont servir d’attaches pour fixer les toiles ;
  • Un cutter : cet outil va vous servir à faire les découpes nécessaires ;
  • Une pince coupante.

Une fois les outils réunis, il faut maintenant passer à l’action étape après étape :

  • Préparation du support de la toile : les différents supports nécessaires pour la pose de la pare-vue autour de votre jardin sont soit un grillage, une clôture ou une barrière. Mais en l’absence de l’un ou de l’autre de ces supports, vous pouvez implanter des poteaux à distance réguliers et reliés entre eux par des fils de fer à différentes hauteurs. Ces fils de fer vont servir de point d’attache pour le brise-vue.
  • Déroulement et installation de la toile : une fois que vous avez le support en place, vous devez penser à dérouler le brise-vue contre. N’hésitez pas à vous faire aider par deux ou trois personnes afin que tout se passe sans problème. À une extrémité, une personne doit présenter le rouleau de toile et le maintenir en place. Ensuite, la deuxième personne va se charger de dérouler le rouleau tout en veillant à ce qu’il soit totalement et bien tendu sur toute la longueur. Pendant qu’elle déroule, une troisième personne peut commencer à poser les fixations à intervalles réguliers.

Par ailleurs, si votre environnement est caractérisé par une forte activité éolienne, vous devez penser à resserrer l’espace entre les poteaux et la fixation doit se faire chaque 50 cm. Précisons que si la structure n’est pas solide et l’occultant fortement attaché, la toile brise-vue autour du jardin peut être facilement endommagé par le vent.

Installer une toile occultante sur son Balcon

L’installation d’un brise-vue sur le balcon n’a pas grand-chose de différent par rapport à l’installation autour d’un jardin, seulement qu’ici, un semblant de support existe. Donc il n’y a pas de préparation spécifique à faire ici. Les barrières et la rambarde du balcon sont préparées à recevoir la pose.

Les accessoires en main, il va falloir nettoyer correctement les supports avant de commencer. Prenez ensuite les mesures du balcon et rapportez-les sur le balcon. À l’aide des œillets, commencez par fixer un des bords de la toile. Déroulez-la par la suite en veillant à bien la tendre. Pour mieux la maintenir, il faut ajouter des fils de fer galvanisé aux œillets pour parfaire la fixation.

Bon à savoir : en fonction de la commune dans laquelle, une déclaration de travaux peut vous être exigée pour l’installation de votre Toile Brise vue ? Veuillez donc de vous renseigner auprès de votre mairie pour éviter certains désagréments.

Facile et rapide à installer

Si vous savez tout sur les toiles brise-vue déjà, il ne vous reste qu’à procéder à l’achat de votre équipement pour occulter votre espace. Mais vu que les fabricants des toiles brise-vue sont nombreux, quel est le meilleur modèle susceptible de répondre à vos besoins ? La toile brise-vue standard est le choix absolu pour habiller et occulter votre jardin ou votre balcon.

Son utilisation est requise sur les résidences. Elle jouit d’une facilité d’installation. Sa pose se fait en un laps de temps. Avec un pouvoir occultant assez élevé, de l’ordre de 85 %, il vous permet de ne pas être vu de l’extérieur. Cependant, vous pourrez voir tout ce qui se pas à l’extérieur. Elle est conçue à base de matériaux résistants capables de tenir pendant longtemps et de vous protéger contre le vent et du vis-à-vis.

La brise vue en toile standard est inoxydable. Par conséquent, il peut fonctionner pendant un bon nombre d’années. D’une longueur de 10 ml, cette toile d’occultation en 220 g/m² est livrée avec deux lisières (haut et en bas). Pour la pose de ce brise-vue provenant de l’Asie, vous avez la possibilité entre plusieurs types d’attache ou de fixation : soit par agrafes, par clip ou par liens.

Tout en vous assurant de la robustesse du support, fixez votre brise vue en toile standard à l’aide les attaches qui vous plaisent. Notez que l’équipement bénéficie d’une garantie de 3 ans

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)