Sur quels critères choisir un vidéo projecteur selon vos besoins ?

Le picoprojecteur se définit avant tout par sa petite taille. C’est un vidéo projecteur suffisamment petit pour tenir dans les mains.

Il s’agit du résultat de l’évolution de la technologie, car ces petits appareils très performants remplissent toutes les fonctions qui n’étaient associées auparavant qu’à des appareils bien plus imposants.

Souhaitez-vous acquérir un picoprojecteur ? Voici quelques points d’analyse pour vous aider à faire un choix judicieux.

Définir votre besoin en fonction de l’utilisation

Selon que l’achat de cet appareil ait pour motivation de répondre à vos envies de projection de film pour des soirées à la maison, ou selon que le picoprojecteur soit destiné à servir dans le cadre de votre profession, les caractéristiques à mettre en avant pour votre choix peuvent varier.

  • Pour transformer facilement votre salon en un espace cinéma des plus attrayants, il n’est pas nécessaire que le picoprojecteur soit des plus perfectionnés. Des fonctions relativement basiques suffisent en général pour répondre à un besoin personnel. Dans ces cas-là, des images à bonne résolution et une qualité sonore satisfaisante sont largement suffisantes.
  • Si vous projetez vous en servir pour des présentations détaillées dans le cadre professionnel, il vaut mieux investir dans un appareil présentant certaines options, ainsi que des performances satisfaisantes.

Les prix des modèles de base commencent à moins de 100 euros. On retrouve ensuite les modèles dont le prix se trouve dans la fourchette de 100 à 200 euros.

Les picoprojecteurs avec un bon rapport qualité-prix se trouvent en règle générale dans cette tranche.  Les modèles à plus de 600 euros sont en revanche un concentré d’options et de technologie.

Bien sûr, les différentes options ne seront pas toujours très utiles, ce sera donc à vous de définir clairement votre besoin pour ne pas dépenser inutilement dans un appareil haut de gamme…à moins qu’aucune contrainte de budget ne soit à considérer.

Considérer la luminosité, le contraste et la qualité d’image

La luminosité est un paramètre essentiel pour la plupart des acheteurs. Que l’on achète cet appareil pour jouer à des jeux, pour suivre des films ou pour la présentation de travaux dans un cadre professionnel, il est capital que la production de lumière convienne au cadre de projection, et au besoin. La luminosité des picoprojecteurs sera définie en Lumens. Si vous l’utilisez majoritairement dans le confort de votre salon et dans l’obscurité, une luminosité de 500 Lumens environ est déjà un bon seuil. En revanche, pour des utilisations en plein jour dans des espaces éclairés, il faudra que l’appareil produise une lumière encore plus vive. Un minimum de 1500 Lumens est alors recommandé.

Le nombre de Lumens du picoprojecteur est à mettre en relation avec le contraste de l’appareil, car c’est l’ensemble des valeurs luminosité + contraste qui garantit en réalité une image nette. Un bon rapport de contraste est techniquement aussi important que la luminosité, pour des rendus clairs. Entre des appareils au rapport de contraste de 1500 :1, et des modèles de 2000 :1, le rapport le plus élevé est le meilleur.

Les pixels de votre picoprojecteur

Le nombre de pixels touche aussi à la qualité de visionnage, tout comme la luminosité. Un nombre de pixels élevé correspondra à des images dont la netteté et la qualité seront optimales. Les résolutions de 1920 x 1080 sont les plus élevées. Les appareils ne permettant pas de traiter une telle résolution fonctionneront néanmoins, sauf que les images seront moins nettes.

La connectivité du picoprojecteur

Pour un appareil à utiliser en déplacement, il peut être intéressant de s’assurer que des ports d’entrée sont disponibles.

Une entrée HDMI ou VGA pour un ordinateur, des ports USB ou des cartes mémoires SD : ces options sont autant de possibilités à considérer en fonction de vos habitudes d’utilisation, pour plus de confort et de simplicité.

Certains picoprojecteurs seront par exemple facilement associés à un smartphone via Bluetooth.

Le design du picoprojecteur

Les picoprojecteurs se présentent dans des formes relativement variées. Il s’agit en général de formes rectangulaires aux dimensions approximatives de 5cm x 10 cm, pour une épaisseur de seulement 3 cm environ.  Vous pourrez cependant également trouver des appareils aux formes arrondies. Les tons les plus répandus sont le gris et le noir, ou le blanc. La question du design n’a pas d’impact sur la qualité ou les utilisations de l’appareil. Il vous reviendra donc de faire un choix pour harmoniser par exemple ce petit appareil avec des écrans ou des appareils auxquels il sera associé pour son utilisation.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img