Spams : quelles sont les conséquences et comment y remédier ?

Pour améliorer leurs stratégies marketing, les entreprises utilisent de nouvelles approches efficaces comme l’emailing. Au travers de ce canal, elles arrivent à avoir de bons résultats. Mais, le problème avec l’emailing, c’est que cela crée parfois des spams. Envoyés en masse, ces messages indésirables entraînent de nombreux dommages. Quels sont ces dommages ? Comment y remédier ou y faire face. Cet article vous répond.

Spams : quels sont les dommages créés ?

Contrairement à ce que beaucoup pensent, les spams occasionnent de nombreux problèmes aux entreprises ainsi qu’aux particuliers. Une fois que ces types de messages se retrouvent dans votre boîte de réception, vous êtes sujet aux situations suivantes.

Communications très surchargées

Perte de messages électroniques importants
Perte de messages électroniques importants

Lorsque le spam vient dans votre boîte, il alourdit la messagerie. Cela fait que les discussions sont très surchargées et difficiles à gérer. Outre cela, ce type de message indésirable bloque les canaux de communication. Du coup, vous n’avez plus la possibilité de communiquer librement avec vos contacts. En même temps qu’il bloque les canaux, le spam crée des trafics payants que vous êtes obligé d’utiliser. Dans ce cas, il vous fait aussi perdre de l’argent.

Perte de données ou informations

Dans certains cas, quelques spams introduisent des malwares ou éléments nuisibles dans le système de votre appareil (téléphone ou PC). Sur le coup, votre appareil commence à fonctionner de manière inadéquate. Par exemple :

  • Il peut se bloquer ;
  • Il peut se planter et interdire l’accès au système ;
  • Il peut devenir plus lent. 

Ce qui peut vous faire perdre des données ou des informations sensibles. Pour éviter de perdre vos informations, l’idéal est d’utiliser un outil antispam sur votre appareil. Ainsi, vous êtes épargné de tout problème.

Perte de temps inimaginable

Dans la majorité des cas, les spams sont souvent envoyés en masse dans la boîte de réception des clients. Par exemple, si vous avez reçu 10 mails simples dans une journée, il est fort probable que vous ayez déjà reçu au moins 160 à 180 spams. Pour mieux gérer vos mails, vous êtes donc tenu de supprimer ces spams. En fonction du nombre de messages indésirables reçus, vous pouvez perdre 5 à 6 h de temps pour les effacer. Les spams vous font ainsi perdre une grande partie de votre journée.

Perte de messages électroniques importants

Lorsqu’un message malveillant vient dans votre boîte, il est souvent classé dans la partie « spam ». Mais, dans certains cas, il est possible que ce type de message se retrouve avec vos mails importants. Dans la précipitation, vous pouvez facilement supprimer un message important pensant qu’il s’agit d’un spam. Bien qu’elle soit anodine, cette action peut vous faire perdre un emploi, un contrat ou un important marché. Pour éviter alors de telles déconvenues, il faudrait penser à trouver des astuces pour se protéger contre les spams.

Créer une adresse mail privée

Au vu des conséquences précédentes, il est important de se protéger contre les spams. Pour ce faire, la première des astuces à utiliser est de créer des adresses mails privées. Cela permet aux spammeurs de ne plus vous envoyer des messages malveillants. Lorsqu’on parle d’adresse mail privée, sachez que cela ne doit plus être constitué de nom et prénom. Une telle adresse mail est trop commune. Vous pouvez y ajouter des chiffres pour la rendre privée et non détectable par les spammeurs.

Préserver son adresse mail

Une fois que vous avez une adresse privée, essayez de la préserver. Vous ne devez donc pas la publier sur internet. En réalité, il existe des robots qui surfent sur le net et collectent une multitude d’adresses emails afin d’envoyer des spams. En évitant de mettre votre adresse mail en ligne ou sur un site, vous ne serez pas sujet à cette tentative. Ce qui vous préserve des spams.

Utiliser les listes noires

Outre les astuces précédentes, vous pouvez également éviter les spams en ayant recours aux listes noires. De manière pratique, les listes noires sont des listes de serveurs qui font un inventaire des spams collectifs. Ainsi, lorsque vous recevez un spam qui se retrouve sur cette liste, celui-ci est automatiquement bloqué. Le spammeur ne pourra donc plus vous délivrer des messages. 

Adopter des gestes prudents

Pour finir, il existe aussi des gestes prudents que vous pouvez développer pour contrer les spams. Par exemple, lorsque vous recevez un spam, évitez d’y répondre. Cela permet à l’expéditeur de penser que votre adresse n’est plus valide et de ne plus vous envoyer des messages. Excepté cela, ne cliquez sur aucun des liens qui accompagnent ou se retrouvent dans le spam. 

De cette façon, l’expéditeur n’a aucun moyen pour récupérer vos données. Mais, par mesure de prudence, cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la manière dont vous pouvez préserver vos données. Ajouté aux mesures ci-dessus, vous pouvez aussi utiliser des filtres de spam pour mieux vous protéger contre les messages malveillantsEnregistrer

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img