Qu’est-ce que la Blockchain ? Avantages de cette technologies

Les industries agroalimentaires font face à des consommateurs de plus en plus exigeants. Les risques alimentaires sont croissants poussant les clients à davantage surveiller leur alimentation. Ils sont plus méfiants et ils exigent plus de transparence de la part des marques.

Pour relever ce défi et regagner la confiance des consommateurs, les industries font appel à différentes technologies, notamment la Blockchain. Cette innovation technologique apparaît comme une bonne solution pour assurer la qualité et la transparence du système alimentaire. On vous dit tout sur la blockchain !

Comprendre la technologie Blockchain

Le partage d’informations est devenu une nécessité pour la bonne marche des affaires. L’information rapidement disponible facilite la prise de décision. La Blockchain fait partie des technologies qui permettent de diffuser ou de partager immédiatement des informations au sein d’un réseau.

Concrètement, la blockchain désigne un grand livre ou une base de données partagée et inaltérable. Elle facilite le stockage et la transmission sans intermédiaire d’infos entre des utilisateurs connectés en réseau. L’absence d’intermédiaire ou d’organe de contrôle permet d’obtenir de hauts standards de sécurité et de transparence surtout. Signifiant chaine de blocs, la blockchain est caractérisée par :

  • un registre distribué ;
  • des enregistrements inaltérables ;
  • des contrats intelligents.

Toutes les transactions entre les membres d’un réseau sont enregistrées sous forme d’un bloc de données. Chaque bloc est lié à d’autres d’une manière sécurisée pour empêcher toute modification.

Une copie de chaque nouveau bloc ajouté à la chaine est envoyée à tous les « nœuds ». Le nœud est une forme d’hébergeur qui conserve tout l’historique des différentes transactions effectuées.

Cette innovation majeure peut être utilisée dans divers secteurs d’activités comme la banque, l’assurance, la logistique, l’agroalimentaire et l’énergie. Elle garantit une meilleure tracabilité produit alimentaire et rassure de ce fait les consommateurs.

Les avantages de la Blockchain

Les avantages de la Blockchain
Les avantages de la Blockchain

Les bénéfices de l’utilisation de la blockchain sont nombreux. Cette technologie permet de réaliser des transactions rapides. Quelques minutes suffisent pour valider chaque bloc. Le fait que ce soient des utilisateurs différents qui valident chaque bloc permet de sécuriser l’ensemble du système. Il est impossible de détourner ou de falsifier chaque bloc.

La mise en place de la blockchain dans une entreprise permet de gagner en productivité et en efficacité. Cette technologie se base sur un protocole informatique pour organiser les échanges entre les membres du réseau connecté. De cette manière, le coût des transactions est réduit. De plus, certaines prestations sont automatisées. Ceci limite le recours à des prestataires de services.

La blockchain renforce le niveau de confiance entre les membres. Toutes les transactions sont transparentes. Les données sont partagées en temps réel.

Intérêt du Blockchain dans le secteur agroalimentaire

La blockchain est en train de révolutionner le secteur agroalimentaire. Les consommateurs exigent plus de crédibilité de la part des industries alimentaires. Les slogans et messages marketing apposés sur les produits ne sont plus suffisants pour convaincre les clients d’acheter. Les industries doivent fournir des preuves concrètes qui montrent l’authenticité de leur démarche ou de leur chaine.

Les consommateurs souhaitent avoir plus d’informations sur la chaine de production avant d’acquérir et de consommer un aliment. Les marques sont donc contraintes de prouver la traçabilité des produits. L’utilisation de la technologie blockchain permet d’y arriver. Bien qu’il existe des logiciels de gestion de données de chaque maillon, cette technologie garantit plus de transparence.

Elle permet l’enregistrement de données et leur transfert d’un acteur à un autre. Les informations collectées à chaque maillon sont stockées dans une base de données accessible à tous les acteurs de la chaine. Les producteurs, les distributeurs et les consommateurs peuvent y accéder.

Grâce à la blockchain, les producteurs détectent rapidement toute modification d’une denrée, car la remontée des données est immédiate. Il est plus facile de retirer les produits non conformes ou défectueux de la circulation. Ceci évite les scandales alimentaires qui pourraient porter atteinte à la crédibilité de la marque.

Les industries apposent un QR code sur l’emballage pour numériser la traçabilité et permettre aux autres acteurs d’avoir le maximum d’informations sur les produits après le scannage. En scannant le QR code à l’aide d’un téléphone, ils accèdent à toutes les données sur la traçabilité et la conformité des infos sur l’étiquette.

Intérêt du Blockchain dans le secteur agroalimentaire
Intérêt du Blockchain dans le secteur agroalimentaire

Ils peuvent alors orienter leur choix en fonction de leur propre valeur, de leur préférence, de la provenance des denrées et de bien d’autres choses.

Après le scannage, les distributeurs peuvent s’informer de la qualité du produit, mais également de sa provenance. Un distributeur peut identifier et retirer un produit non désiré des rayons sans être obligé de remonter toute la chaine d’approvisionnement.

Pour mettre en place cette technologie, l’idéal est de faire appel à un professionnel spécialisé. Ce dernier met une solution de traçabilité à disposition. Vous pourrez opter pour la solution proposée par Crystalchain.

Elle permet d’enregistrer de manière sécurisée les informations sur toute la chaine de valeur d’une denrée. Grâce à la blockchain, vous pourrez améliorer votre chaine logistique et valoriser vos produits auprès des consommateurs finaux. Cette technologie permet de regagner la confiance des consommateurs.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img