Quels sont les avantages d’une solution ERP SAAS ?

Grâce au progrès technologique, les entreprises disposent aujourd’hui d’outils innovants pour orienter les prises de décisions et mener à bien leurs activités.

Parmi ces outils, l’ERP est un logiciel devenu presque indispensable dans la centralisation et le traitement des données.

Il permet aux dirigeants d’avoir une vision globale du fonctionnement de leur structure et de s’ajuster au mieux pour optimiser le processus de croissance.

Cependant, à l’instar de tout autre logiciel, l’ERP est disponible sous plusieurs licences d’exploitation. Vous pouvez l’utiliser librement en achetant la licence ou en optant pour une version open source.

Toutefois, recourir à un ERP au sein d’un SAAS présente des avantages plutôt intéressants pour les entreprises. Découvrez ces avantages à travers cet article.

Qu’est-ce qu’un ERP SAAS ?

Le concept SaaS date des années 90, une époque marquée par l’apparition de la toute première interface graphique particulièrement destinée aux clients. Il est alors bien plus âgé que le Cloud computing qui aujourd’hui devient très populaire.

Dans le temps, les services applicatifs pesaient énormément, ce qui empêchait le SaaS de supporter certains services phares. Tout cela est révolu de nos jours et ces mêmes services applicatifs sont désormais accessibles à travers des abonnements via internet.

Un erp saas est donc une version d’ERP utilisable au sein d’un SaaS. C’est une option très appréciée par les entreprises, du fait qu’elles se libèrent d’une contrainte technologique plutôt encombrante.

En effet, le fournisseur se charge de la configuration et de la gestion de vos serveurs sans que cela ne nécessite votre intervention. Il est à surligner que le SaaS rend l’ERP plus accessible. Il vient briser cette barrière qui fait de l’ERP l’apanage des grandes multinationales et permet aux petites et moyennes entreprises d’y accéder facilement.

De même, il vous est possible de vous connecter à l’interface de votre logiciel tout en le rendant accessible à vos collaborateurs. Il suffit pour ces derniers de disposer d’une connexion internet sur n’importe quel type de support pour y accéder.

Les avantages d’un ERP SAAS

Les avantages d’un ERP SAAS
Les avantages d’un ERP SAAS

Si beaucoup d’entreprises préfèrent utiliser l’ERP au sein d’un SaaS.

C’est bien en raison des multiples avantages qu’inclut cette option.

En voici quelques-uns :

  • Un coût abordable : l’installation et la maintenance de l’ERP étant comprises dans l’abonnement, vous n’avez pas de coûts supplémentaires à payer. Vous n’avez qu’à supporter les coûts fixes, ce qui vous permet d’établir vos budgets en conséquence.
  • Un gain de temps important : nul besoin de faire installer le logiciel dans votre entreprise, vous bénéficiez d’une solution prête à l’emploi. Ce qui vous fait gagner un temps considérable et vous permet de vite évoluer dans vos activités.
  • Une assistance personnalisée : recourir à un ERP SaaS vous permet d’avoir une assistance personnalisée, aussi bien dans la prise en main du logiciel que dans la résolution d’éventuels problèmes.
  • Des mises à jour régulières : vous bénéficiez des mises à jour régulièrement effectuées sur le logiciel et profitez donc de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure qu’elles apparaissent.
  • Vos données sont sécurisées : avec un SaaS, vos données sont non seulement accessibles à tout moment, mais aussi sûrement gardées. Vous ne risquez pas de les perdre contrairement à un ERP non SaaS.

Avec ces avantages, l’ERP SaaS permet aux entreprises de travailler sereinement et d’être beaucoup plus efficaces dans l’atteinte de leurs objectifs.

ERP SaaS : comme ça marche ?

ERP SaaS : comme ça marche
ERP SaaS : comme ça marche

L’entreprise qui choisit un ERP SaaS n’aura pas à acheter de licence, mais devra payer un abonnement mensuel.

Avec cet abonnement, elle peut profiter d’une offre complète avec un accès sur-mesure au logiciel.

C’est-à-dire qu’elle peut juste choisir d’utiliser quelques-unes ou l’ensemble des fonctionnalités en fonction de ses besoins.

Aussi, l’entreprise peut ajuster son abonnement en évoluant de manière à augmenter les ressources consommées. Tout cela sans avoir à gérer la mise en place, la maintenance ou autres détails relatifs à l’utilisation d’un ERP. Il faut noter que les mises à jour du logiciel ne ralentissent pas ses utilisateurs dans l’évolution de leurs travaux. Cliquez ici pour mieux comprendre le fonctionnement d’un ERP obtenu au sein d’un SaaS.

Vous l’avez certainement compris, un ERP SaaS a bien de quoi séduire les entreprises. Ses multiples avantages ne viennent que pour leur simplifier la vie et les propulser vers l’atteinte de leurs objectifs. Il est désormais l’ultime recours des grandes comme des petites entreprises, à travers le monde. Si vous recherchez également une solution simple et pratique pour la gestion et le traitement de vos données d’entreprise, vous n’avez qu’à faire recours à un ERP SaaS.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Les bonnes pratiques à suivre pour envoyer une newsletter aux clients

La newsletter est un outil de marketing qui vous permet d’interagir avec vos clients et de développer votre activité. Toutefois, certaines erreurs au moment de...

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...
Advertismentspot_img