Quels sont les 4 défis majeurs de l’entreprise à l’heure du numérique ?

La révolution numérique a profondément bouleversé les habitudes en entreprise. Télétravail, digitalisation des process…

La plupart des structures ont, tant bien que mal, amorcé une transformation digitale pour répondre aux exigences actuelles.

Nonobstant, beaucoup de défis restent à relever pour faire efficacement face à cette nouvelle ère dite « du tout numérique ».

On vous présente dans cet article les 4 plus importants.            

1) La visibilité sur internet

C’est le premier défi majeur auquel sont confrontées les entreprises. En effet, être visible sur internet est devenu indispensable pour les sociétés. L’objectif ici est de devenir son propre média, d’avoir son propre site web afin d’attirer de potentiels clients.

Le nombre croissant d’internautes sur internet représente effectivement un lot intéressant de consommateurs. Si une entreprise est absente des premiers résultats des moteurs de recherche, elle s’expose à une stagnation de son chiffre d’affaires.

Au fait, être visible sur internet permet d’améliorer le taux de conversion, d’offrir une meilleure expérience aux consommateurs et ainsi, les fidéliser. Et ce n’est pas tout ! Cette présence sur les moteurs de recherche valorise la réputation de l’entreprise et lui permet d’acquérir une certaine réactivité. Pour gagner en visibilité, il faudra adopter les bonnes pratiques :

  • Proposer sur le site un contenu de qualité et à forte valeur ajoutée en utilisant des mots clés pertinents ;
  • Renforcer son référencement naturel ;
  • Procéder à des campagnes de netlinking ;
  • Assurer sa présence sur les réseaux sociaux ;
  • Etc.

2) Le stockage et le traitement des données

stockage et le traitement des données
stockage et le traitement des données

Stocker et traiter les données clients constitue aujourd’hui un énorme défi pour les entreprises. Voici pourquoi.

Le stockage des données

Dans le domaine du numérique, une donnée est une information collectée et destinée à être traitée par un ordinateur. Les entreprises en sont bourrées de nos jours. Il s’agit d’informations concernant non seulement leurs clients, mais aussi leurs activités. Plus la boîte est grosse, plus les données emmagasinées sont nombreuses. Certaines de ces données collectées permettent aux entreprises de tirer des conclusions des résultats obtenus afin de proposer de meilleurs services et ainsi les améliorer. Le défi aujourd’hui est de pouvoir stocker ces informations en toute sécurité. Si l’archivage des documents papier a fini par devenir problématique du fait de la nécessité d’espace ou de logistique, le numérique a permis de décharger un tant soit peu les entreprises de ce fardeau.

Aujourd’hui, il leur est possible de stocker leurs données en ligne sur Cloud ou sur un serveur. Le problème, c’est que le coût pour obtenir des classeurs capables d’entreposer les données en ligne est exorbitant. À cela s’ajoutent les risques de cyberattaques de plus en plus grandissants.  GK digital aide les entreprises à relever ce défi.

Le traitement des données

Lorsqu’une donnée est collectée, elle doit être traitée pour ne pas dire analysée. Pour les entreprises, le traitement en lui-même n’est pas problématique. Ce sont plutôt les nouvelles normes légales en vigueur qui posent problème. À cause du caractère personnel de certaines données collectées, certains textes exigent rigoureusement leur protection et leur conservation. C’est le cas du règlement général de l’Union européenne sur la protection des données (RGPD).

Ce règlement oblige les entreprises à œuvrer pour une meilleure sécurisation des données personnelles en instaurant de nouvelles fonctions comme celui de DPO et des procédures au coût considérable pour les entreprises. Celles-ci ont, quoi qu’il en soit, l’obligation de s’y conformer sous peine de sanctions.

3) L’expérience client et l’évolution de la distribution

expérience client et l’évolution de la distribution
expérience client et l’évolution de la distribution

Si la qualité du service ou du produit était autrefois au cœur de la stratégie marketing, ce n’est plus le cas aujourd’hui. La technique moderne consiste à attirer un public cible et à le fidéliser. Passera ensuite le produit ou le service offert.

La raison de ce retournement de situation est plutôt simple à comprendre. Aujourd’hui, les consommateurs s’attachent plus aux valeurs incarnées par le produit que par le produit lui-même. Le défi revient donc à opérer une transformation au sein des activités marketing (surtout digital) afin de reconsidérer les fonctions du marketing de produit dans la chaîne de valeurs.

L’expérience client implique aussi la distribution. Le numérique a favorisé aujourd’hui la livraison à domicile et la création de nouveaux plans de vente et de prescription. Les entreprises sont donc contraintes de réformer leur modèle pour incorporer le digital à tout le processus de vente et simplifier la vie aux consommateurs.

4) La surveillance de la concurrence

Attention à ne pas tomber dans le piège de l’espionnage industriel ! Surveiller les concurrents à l’heure du numérique revient à scruter intelligemment leurs pages sociales et web afin de découvrir les nouvelles gammes de produits ou les nouveaux services proposés… et ce que les gens en pensent. Cela permet de préparer une stratégie pour rester compétitif.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)
Dossiers à la une
Publicitéspot_img
Actualités
Advertismentspot_img
à la une

Comprendre l’affacturage en 4 points

Dans une entreprise, il n'est pas rare de se retrouver face à des problèmes de trésorerie en raison de retards de paiement ou de...

Top 50 des idées rentables pour investir au Congo-Kinshasa

Le Congo-Kinshasa est une terre débordante de richesses et d’opportunités. Mais, sans un certain degré d’expertise, il est difficile d’en jouir pleinement. Voilà pourquoi...

Le téléphone le plus puissant du monde : Asus ROG Phone 3 smartphone hallucinant !

Après avoir passé le test du centre chinois de certification des équipements de télécommunication, le téléphone Asus ROG Phone 3 est sur le point...

Liste des Top 10 des téléphones mobiles les plus chers du monde disponibles sur le marché

10 téléphones mobiles les plus chers du marché En quelques années, les téléphones portables se sont imposés comme des indispensables de la vie courante et prennent...

Top 3 des sites pour acheter des followers Twitch

Twitch figure aujourd’hui parmi les réseaux sociaux les plus utilisés. Cette plateforme collaborative américaine permet de diffuser et de regarder des créations vidéo. La plateforme...
Advertismentspot_img