Que penser de Cités, la première série TikTok signée Herezie ?

Regarder une série sur les chaînes de télé ou sur une plateforme de VOD, ça, on connaît. Mais saviez-vous qu’il était désormais possible de regarder une série sur TikTok ?

C’est en tous cas ce que vous propose l’agence Herezie publicité, en partenariat avec Amazon Prime Vidéo et le rappeur Abd Al Malik.

Notre avis sur cette série d’un autre genre qui vient bousculer nos standards en matière de divertissement.

Une série créée à 100% pour TikTok, en quoi ça consiste ?

TikTok, c’est LE réseau social en pleine expansion à travers le monde, notamment depuis le premier confinement. Alors qu’il comptait environ 4 millions d’utilisateurs mensuels en France en 2019, ce sont aujourd’hui plus de 11 millions de français qui se rendent au moins une fois par mois sur cette application qui devient rapidement addictive car elle propose du contenu adapté à ce qu’apprécie l’utilisateur. Dédiée uniquement à la publication de vidéos courtes (une minute tout au plus), cette plateforme est très appréciée des moins de 30 ans car elle permet à tous ceux qui le souhaitent de s’exprimer et de laisser libre court à leur créativité à travers des danses, de la comédie ou toute autre forme d’art de manière ludique, en utilisant des musiques, des extraits de film ou encore des filtres.

Mais alors comment créer une série destinée à être publiée uniquement sur ce réseau ? Pour pouvoir être diffusée sur TikTok sans que toutes les scènes aient besoin d’être coupées plusieurs fois, la série Cités se base sur 12 épisodes qui durent chacun 60 secondes exactement. Un projet ambitieux mené de front par l’agence publicitaire Herezie, le groupe Amazon Prime Vidéo, l’agence de réalisation Quad stories et par le rappeur et réalisateur Abd Al Malik, initiateur de cette idée novatrice. Publiés ensuite sur le compte TikTok d’Amazon Prime Vidéo, les épisodes de la série sont accompagnés de vidéos courtes concernant le making-of mais aussi d’interviews des acteurs ou des membres du staff afin de permettre au public de découvrir l’envers du décors. Les acteurs de la série ont d’ailleurs été sélectionnés directement sur TikTok via le #PrimeVidéoCasting, une opération à succès signée Herezie qui a entraîné environ 45 000 participations et plus de 105 millions de vues avant même que la série ne soit diffusée.

En savoir plus sur l’ agence Herezie publicité

L’avis de la rédaction sur la série Cités et sur son format atypique

Si cette série ne dure pas plus de 12 minutes, elle reste cependant très agréable à regarder et l’on a toujours envie de découvrir ce que nous réserve l’épisode suivant. D’ailleurs, le format court et l’accessibilité de cette série sont très appréciables pour ceux qui souhaitent passer le temps pendant qu’ils sont dans les transports ou dans une file d’attente. De plus, ce type de format pousse à créer des contenus riches et intéressants avec très peu de moments de battement qui peuvent faire traîner une série en longueur et lasser ceux qui la regardent. Parfaitement bien réalisée (bien que filmée uniquement à l’iPhone), la série Cités est à la fois drôle, touchante et instructive puisqu’elle parle de la relation entre les jeunes et les éléments du patrimoine culturel Français comme des auteurs, des poètes ou bien des œuvres, en jouant avec les fonctionnalités proposées par TikTok comme l’ajout de musique ou de filtres notamment.

Avoir choisi de créer et de diffuser une série uniquement sur un seul et unique réseau social était un pari osé qu’a choisi de relever sans hésiter l’agence publicitaire Herezie, à raison puisque celle-ci a été visionnée de nombreuses fois et a beaucoup plus au public visé : les jeunes de moins de 30 ans. L’alliance entre le savoir-faire d’Herezie, l’expérience d’Amazon Prime Vidéo et le regard visionnaire d’Abd Al Malik ont permi de créer une série enrichissante et divertissante qui n’a rien à envier aux formats plus longs que l’on peut retrouver sur les plateformes de VOD. D’ailleurs, nous ne sommes pas les seuls à avoir appréciée ce projet puisque celui a remporté pas moins de 3 pencils aux D&DA awards de 2021. Un succès qui encouragera certainement d’autres plateformes à s’essayer à ce type de format très court dans un futur proche.

Actualités des entrepreneurs