Pourquoi ouvrir un compte pro en ligne ? Quels avantages ou inconvénients

Compte Pro en ligne : Quels avantages ?

N26, Revolut, Shine, Qonto… sont autant de néo-banques qui permettent aux entrepreneurs de disposer d’un compte bancaire professionnel en ligne. En seulement quelques clics, il est possible d’ouvrir un compte bancaire pro sans forcément se rendre auprès d’une agence.
L’ouverture d’un compte pro est-elle obligatoire ? Quels sont les avantages d’un tel compte ? Quelle banque choisir pour ouvrir un compte professionnel ? Retrouvez toutes les réponses à ces questions à travers ce guide.

Un compte professionnel est-il obligatoire ?

Légalement, l’ouverture d’un compte professionnel est obligatoire pour les professionnels, les micro-entrepreneurs et les dirigeants de société. Ces derniers doivent séparer leur compte personnel de leur compte professionnel en ouvrant un compte supplémentaire. Le compte pro est également recommandé pour faciliter le dépôt de fonds bloqués lors de la création d’une entreprise.
Selon le statut de l’activité professionnelle du souscripteur, les obligations sont différentes :

  • Entreprise disposant d’une personne morale (SA, SAS, SARL, SASU, EURL…): le compte pro ouvert doit porter le nom de cette dernière. Cette condition est obligataire pour l’immatriculation de l’entreprise au RCS.
  • Entreprise individuelle (professions libérales, micro-entrepreneurs, commerçants, artisans): le créateur de l’entreprise est tenu de séparer son compte perso de son compte pro.
  • Entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL): c’est un cas particulier, l’entreprise ne dispose pas de personne morale. Le compte doit toutefois être au nom de l’entrepreneur incluant la mention « EIRL » de type « Xavier Marlou EIRL ».

Quels sont les avantages d’un compte professionnel en ligne ?

Le compte pro permet avant tout de dissocier les opérations privées du cadre professionnel. Il est également indispensable pour pouvoir encaisser les chèques des clients/fournisseurs ou payer les salaires. Mais quelle est l’utilité d’un compte professionnel en ligne ?

Compte Pro en ligne : pour réduire ses dépenses

Par rapport à une banque traditionnelle, les frais bancaires, notamment pour l’ouverture et la tenue de compte, sont largement inférieurs avec les banques en ligne. Ce qui permet aux entrepreneurs d’économiser sur les charges y afférentes. Chaque offre est bien détaillée de manière à ce que l’entrepreneur puisse savoir les services dont il bénéficie en optant pour un abonnement. Il pourra ainsi choisir facilement la formule qui correspond le mieux à ses besoins.

Un compte bancaire pro en ligne est surtout avantageux pour les entreprises spécialisées dans les prestations de services. Généralement, les mouvements sur le compte de ces professionnels sont restreints et les clients effectuent un paiement par virement. De ce fait, les dépôts d’argent liquide ou les dépôts de chèques sur leur compte sont rares.
Un compte Pro en ligne est donc une alternative permettant à la fois de faire des économies de temps et d’argent.

Un compte pro en ligne est beaucoup plus souple

En optant pour un compte pro en ligne, les services sont plus flexibles et facilement accessibles. Peu importe où se trouve l’entrepreneur, il peut accéder à son compte en temps réel et effectuer des opérations depuis son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Un conseiller est à la disposition des clients tous les jours et joignable par téléphone ou via visioconférence. Un avantage considérable par rapport à un conseiller dans une banque traditionnelle où avoir un rendez-vous rapidement n’est pas toujours le cas.
Généralement, les services proposés par les néo-banques destinées aux professionnels sont sans engagement. L’entrepreneur peut donc clôturer son compte en ligne quand il le souhaite et changer de banque à sa guise.
Notons enfin que la comptabilité, la facturation et la gestion des frais sont directement rattachées au compte bancaire.

Des services supplémentaires dédiés aux professionnels

Les néo-banques proposent aux professionnels des services supplémentaires. Des options qui ne sont pas souvent disponibles auprès des banques traditionnelles et qui pourtant ont pour but d’aider un entrepreneur à la création d’entreprise et à sa gestion.
Pour créer son entreprise, l’entrepreneur a donc la possibilité d’effectuer un dépôt du capital social en ligne. Des formules complètes incluant l’exécution des démarches d’immatriculation de l’entreprise sont alors disponibles.
Pour gérer leur entreprise, les professionnels disposent de plusieurs outils, notamment pour la gestion des notes de frais et la facturation. Grâce à ces applications accessibles depuis un smartphone, une expertise en comptabilité n’est pas forcément pas nécessaire puisque ces outils sont simples à utiliser.

Compte bancaire pro : quelle banque sélectionner ?

Avec le succès d’internet, les offres bancaires sont de plus en plus variées et certaines d’entre elles s’adressent même aux professionnels. Les entrepreneurs et créateurs d’entreprise ne sont donc plus obligés de se tourner vers les établissements traditionnels pour y ouvrir leur compte pro. Aujourd’hui, les alternatives sont multiples :

Les banques en ligne dédiées aux professionnels

Bien qu’il existe de nombreuses banques en ligne adaptées à tous les besoins, elles ne proposent pas toutes des offres dédiées aux professionnels.
Seules Axa Banque, Boursorama et Monabanq commercialisent un compte pro en ligne, sachant qu’elles s’adressent exclusivement aux entreprises sans personne morale. Les entreprises SA, SAS, SARL, SCI, EURL, etc. ainsi qu’EIRL sont donc exclues.
Quant aux micro-entrepreneurs, ils peuvent s’orienter vers les banques en ligne pour souscrire aux offres destinées aux particuliers, sachant que leur compte pro peut être en leur nom.

Les néobanques pour les comptes pro

Les micro-entrepreneurs et les professionnels peuvent s’orienter vers les néobanques pour ouvrir un compte pro adapté à leur activité. Ces dernières proposent des services équivalents à ceux des banques en ligne, mais à prix très attractif. Elles facilitent les transactions en devises, ce qui est plus avantageux pour les entreprises orientées à l’international. Parmi elles figurent Qonto, Shine, Bunq, N26 et Revolut.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)