Pourquoi l’utilisation de Template de sites Web est une bonne idée ?

C’est comme un moule où il faut simplement insérer du contenu pour terminer son site. On peut parfois parler de site internet préconçu.

L’idée est simple, il suffit de choisir le Template qui cadre le plus avec votre projet, d’insérer le contenu texte et parfois visuel pour avoir un site personnalisé. Voici en quoi l’utilisation de cette technique est une bonne idée pour lancer votre site internet.

Accessibilité des templates

Le premier avantage des templates est leur accessibilité avec tous les outils de construction de site. On retrouve avec les CMS plusieurs templates avec différentes options de personnalisation. Peu importe le CMS que vous aurez choisi, il suffit de repérer l’onglet « Template » pour consulter la liste des designs disponibles.

La bonne nouvelle avec ses templates est qu’ils sont souvent gratuits. Que ce soit le design, les images utilisées ou encore tout le code écrit en arrière, tout est gratuit ! Toutefois, il faut noter qu’avec des templates un peu plus personnalisables, il faut tout de même prévoir quelques dizaines d’euros pour acheter la licence.

Plusieurs propositions de design selon le type de site

Pour créer votre site, vous avez droit à un template en particulier selon le type de projet que vous souhaitez mettre en ligne.

Que ce soit pour un site de voyage, un blog, une landing page ou encore un site e-commerce, il existe un template pour chaque catégorie de site. Par ailleurs, vous avez également des options de personnalisation qui vous permettent de construire le site de votre choix. Si beaucoup évitent d’utiliser les templates parce qu’ils limitent la créativité et les options, les CMS proposent aujourd’hui plusieurs possibilités aux développeurs. Avec plus d’options de personnalisation, vous avez la possibilité de partir d’un modèle de base et de créer un site tout aussi différent de tout ce qui existe déjà.

Pour utiliser un Template, il suffit de rechercher le design idéal selon la catégorie qui correspond à votre activité. Ensuite, vous pouvez commencer les modifications afin d’avoir un site 100% personnalisé. Ces manipulations n’ont parfois pas besoin de la présence d’un développeur, car si un template ne répond pas à vos exigences, vous pouvez le changer et recommencer avec un autre.

On retrouve généralement les templates dans les CMS comme Wix par exemple.

Optimisation du design

Le choix d’un template pour construire votre site web réduit vos efforts en matière de design. En effet, lorsque vous êtes sur le point de construire un site, vous vous faites déjà une idée du résultat final. Grâce à cette esquisse (virtuelle) que vous avez du site, vous pouvez trier parmi les templates disponibles afin de faire le choix idéal.

En effet, il est facile de choisir le template idéal, car les CMS permettent de visualiser avant le choix. Ainsi, vous pouvez naviguer sur le site et voir à quoi cela va ressembler une fois que les modifications seront terminées. Cependant, si vous souhaitez faire de grandes modifications, rien ne vous empêche d’insérer des designs supplémentaires afin d’obtenir un site unique.

Réduction du prix du site internet

Sans code et sans design particulier, les personnes qui interviennent dans la construction de votre site sont réduites au strict minimum ainsi que le budget.

En effet, pour construire un site classique, il faut faire intervenir plusieurs professionnels comme :

  •         Un UX/UI designer pour créer la maquette du site en prenant en compte les contraintes des utilisateurs ;
  •         Un designer graphiste pour créer le logo, le favicon, les icônes et autres éléments visuels du site ;
  •         Un web designer pour intégrer la maquette ;
  •         Un développeur pour s’occuper de la partie technique du site ;
  •         Un spécialiste SEO pour optimiser le site pour les moteurs de recherche, etc.

Voici autant de professionnels qui feront chacun une facture pour la construction de votre site. La bonne nouvelle avec l’utilisation des Templates est la possibilité de se passer de tout ce beau monde. Vous n’aurez besoin que d’un hébergement web, d’un logo, d’un favicon et du contenu et le tour est joué.

Si vous avez une maîtrise minimum du web et de l’outil informatique, vous n’aurez même pas besoin de faire appel à un quelconque professionnel sauf si vous avez une panne au niveau de l’hébergement web. Les CMS améliorent régulièrement les outils de construction de site pour rendre la création de sites internet plus facile.

Gain de temps

Les slogans de publicité sous la forme « Crée son site en quelques clics ! » sont loin d’être de simples arguments marketing. Ceci est bien possible avec les templates, car vous n’avez qu’à faire quelques modifications au niveau du contenu pour avoir un site. Cette technique vous permet de gagner du temps et de bien construire un site en quelques clics.

Actualités des entrepreneurs

Dossiers à la une

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Changement d’une manivelle volet roulant : pourquoi est-ce important ?

Bien que votre volet roulant ne présente aucun signe de dysfonctionnement, il est tout de même possible qu’il se bloque de façon subite. Si...

Comment réaliser l’aménagement de son espace de travail ?

S'il s'est imposé comme une alternative quasiment incontournable pour des milliers de salariés pendant la crise sanitaire, le télétravail a aussi fait de nouveaux...

Marc Muret : Utilisation du métavers dans le métier de la santé

Il existe de nombreuses applications potentielles pour les métavers dans le domaine des soins de santé. Par exemple, les professionnels de la santé pourraient...
Advertismentspot_img