Pourquoi les entreprises font-elles souvent appel à des professionnels indépendants ?

On ne peut pas prétendre que le phénomène est nouveau, mais la pandémie a certainement aidé à consolider ce mouvement d’entrepreneurs qui choisissent de faire appel à des professionnels indépendants, plutôt que d’augmenter le nombre d’employés, dans leur société.

Quelles sont les raisons qui poussent les dirigeants à choisir cette direction ? En voici la réponse.

Quels statuts ont les indépendants ?

Avant d’étudier les raisons qui rendent les professionnels indépendants si intéressants aux yeux des dirigeants d’entreprise, voyons tout d’abord le statut de ceux-ci. Un indépendant peut choisir entre deux statuts : la micro-entreprise (aussi connue sous le nom d’entreprise individuelle) ou la création d’une société. Dans le second cas, deux options s’offrent à lui : l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU). Dans tous les cas, son action pour une entreprise, sera gérée entièrement par lui-même. L’unique autre possibilité est le contrat de portage, que nous expliquerons plus tard dans cet article.

Les avantages qu’offrent les professionnels indépendants

Une action rapide

Souvent, en entreprise, lorsque l’on se rend compte que l’on fait face à un problème qui nécessite l’expertise d’une personne ne se trouvant pas à l’intérieur de la société, le besoin de mettre la solution en place est déjà pressante. Si l’on doit passer à travers tout le processus de recrutement, il est possible qu’il soit trop tard pour régler le problème, une fois le nouvel employé arrivé au bureau. Sinon, on accélérera le processus, ce qui peut se traduire par l’entrée d’une personne dans l’entreprise qui ne satisfera pas les besoins. Cette situation crée en elle-même un lot additionnel de difficultés.

Lorsque le dirigeant fait appel à un professionnel indépendant, il peut compter sur le fait que celui-ci, une fois la tâche acceptée, se mettra au travail immédiatement. Ce que les entrepreneurs recherchent de ces indépendants est leur capacité de s’adapter sans difficulté à tout environnement de travail. Seule une grande expérience professionnelle et certaines autres qualités personnelles peuvent permettre à un individu d’en faire autant. De manière générale, la grande majorité de ces travailleurs les possèdent, sinon leur carrière d’indépendant risque de ne pas durer très longtemps.

Une aide moins coûteuse

Il est évident qu’un entrepreneur cherche à conserver ses frais au plus bas niveau possible. Engager un employé signifie une augmentation des frais fixes de l’entreprise. Cela peut être nécessaire dans certains cas, mais bien souvent, il est préférable de faire appel ponctuellement à un professionnel indépendant. Celui-ci ne facturera que ses heures de travail, et parfois certaines notes de frais. Mais toutes les charges administratives demeureront à son compte, et non à celui de l’entreprise qui l’engage.

Nous avons parlé d’une autre possibilité en entrée d’article : le portage salarial. Il existe en effet des entreprises, telles que Rhapsody, qui agissent en tant que lien professionnel entre l’indépendant et l’entreprise qui est son client. Cela permet au premier de conserver certains avantages dont bénéficient les employés d’une société, tout en rassurant l’entreprise qui engage l’indépendant.

La possibilité de faire appel à plusieurs experts

Lorsqu’une entreprise se voit dans l’obligation de se doter d’une personne ayant des compétences particulières, cela veut généralement dire qu’elle entreprend de nouveaux projets, ou comme nous l’avons mentionné précédemment, elle fait face à des difficultés qu’elle doit surmonter. Il est possible que pour y arriver, dans les deux cas, elle se doit de faire appel à plusieurs personnes, possédant des compétences diverses. Si elle procède à un recrutement, il est improbable qu’elle puisse engager plusieurs individus immédiatement, vue les coûts qui s’y rattachent.

Mais si une entreprise fait appel à de nombreux professionnels indépendants, il est possible qu’au final la totalité de ceux-ci représente une enveloppe budgétaire égale, tout comme si elle n’en avait engagé qu’un seul. En effet, ils se sépareront le travail selon leur compétence, ce qui veut dire que le résultat sera beaucoup plus intéressant, sans avoir à dépenser plus d’argent.

La compréhension mutuelle

Parfois, il est plus facile pour des entrepreneurs de communiquer et de collaborer avec d’autres entrepreneurs, que de s’adjoindre les services d’un employé. La raison est simple : ils se comprennent mieux entre eux. Les indépendants professionnels sont avant tout, eux aussi, des entrepreneurs. Sinon, il serait demeuré au service d’une entreprise, au lieu d’aller vendre leur temps à une multitude de clients. Cela fait en sorte qu’ils pensent généralement de la même manière que l’entreprise pour qui ils travaillent.

Cela se répercute de nombreuses manières dans la relation qu’ils entretiennent. Tout d’abord, les deux voient le travail du même œil : arriver à un résultat positif qui viendra améliorer la situation de l’entreprise. Dans le cas d’un employé, il pensera très souvent à son bien-être avant de se pencher sur celui de l’entreprise. De plus, les entrepreneurs ont une dynamique bien particulière qui les pousse à rechercher des solutions constamment, alors que l’employé cherchera à faire son boulot du mieux qu’il le peut, en utilisant ses connaissances. C’est ce que l’on appelle (dans le cas des entrepreneurs) « penser à l’extérieur de la boîte ». Cette simple capacité rend les dirigeants d’entreprise et les professionnels indépendants compatibles.

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)

Dossiers à la une

Advertismentspot_img

Actualités

Advertismentspot_img

à la une

Utiliser un collier GPS pour votre troupeau de chèvres

Vous êtes un professionnel de l’élevage ? Le stress peut en effet s’avérer insupportable, surtout lorsque vous devez aller en montagne pour ramener une bête...

Comment utiliser les plantes pour bien décorer son entreprise ?

Un travailleur passe généralement plus de temps en entreprise que chez lui. Pour qu'il ne se lasse pas de passer la majeure partie de ses...

Comment bien choisir son moteur électrique ?

Dans le secteur industriel, les moteurs électriques sont des engins essentiels. De ce fait, il en existe de toutes sortes et leur succès prouve que...
Advertismentspot_img