Top 7 des plateformes de visioconférences à considérer

Les réunions en ligne sont aujourd’hui monnaie courante. Elles représentent en effet un excellent moyen de réunir des personnes résidant dans des zones géographiques très éloignées pour des séances d’échange ou de travail.

Pouvoir communiquer en vidéo avec des collègues ou des amis est rendu possible grâce à plusieurs plateformes technologiques.

Découvrez dans cet article le top 7 de ces plateformes de réunion en ligne.

Zoom

Zoom est une application très connue dans le domaine des visioconférences. Elle est couramment utilisée par de nombreux particuliers et professionnels de par le monde, et elle offre une très bonne qualité d’image et de son. Les participants ont aussi la possibilité de partager en direct des documents, de poser des questions et d’obtenir des réponses.

C’est une véritable plateforme interactive au service des groupes et professionnels. Zoom offre toutefois quelques inconvénients : limitation du nombre de participants à 100 (version gratuite), limitation de la durée à 40 minutes (version gratuite).

Google Meet

Plateforme idéale pour organiser facilement des visioconférences, Google Meet permet aux participants d’intégrer la réunion simplement à travers le lien de la réunion sans obligatoirement créer un compte. L’application est accessible à travers les navigateurs.

Google Meet est une plateforme très intéressante pour les visioconférences, elle offre entre autres un cryptage des données qui constitue un bon avantage quant à la sécurité des données partagées pendant les réunions.

Skype

Même si plusieurs nouvelles applications ont fait leur apparition aujourd’hui dans le domaine des visioconférences, Skype demeure une plateforme intéressante qui offre la possibilité de réunir plusieurs personnes ensemble pour des sessions vidéos en ligne.

Elle est l’une des plus anciennes applications dans ce domaine. La plateforme est gratuite et des personnes n’ayant pas téléchargé l’application peuvent valablement participer aux réunions à travers le lien de la réunion.

GoToMeeting

GoToMeeting est une plateforme qui permet également de réaliser des visioconférences sans difficulté. Elle peut être utilisée par les petites comme les grandes entreprises pour des réunions professionnelles.

Les participants peuvent facilement rejoindre une réunion depuis leur smartphone ou simplement à travers un navigateur web sur l’ordinateur. Les échanges sont chiffrés et le service client est disponible à tout moment.

Join.me

Plateforme très pratique et facile à utiliser, Join.me dispose d’une interface intuitive avec une touche ludique sur les vignettes de vidéos. Vous avez la possibilité de synchroniser l’application avec Google Agenda pour une meilleure organisation de vos activités.

D’autres avantages comme la messagerie instantanée, la possibilité d’utilisation d’outils de productivité sont des éléments intéressants à considérer. De plus, les participants peuvent simplement rejoindre les réunions à travers une URL personnalisée créée. C’est aussi possible de saisir simplement le code de la réunion sur le site du logiciel.

ClickMeeting

Pour des visioconférences, vous pouvez également opter pour ClickMeeting. À moins que vous optiez pour suivre la réunion depuis votre smartphone à travers l’application, la plateforme ne requiert pas d’installation au préalable.

ClickMeeting offre la possibilité d’avoir un animateur de plus pour la visioconférence, et de faire des sondages. Plusieurs autres outils externes peuvent être intégrés pour une meilleure expérience utilisateur.

Adobe Connect

Adobe Connect est une plateforme de visioconférence du site Adobe. Il permet de réunir plusieurs participants dans une salle de réunion qui peut être personnalisée pour répondre aux attentes des professionnels. Elle offre aussi plusieurs fonctionnalités comme le partage d’écran et de fichiers, l’enregistrement de la réunion, et plusieurs autres options à explorer selon les besoins.

Afin de profiter pleinement de vos sessions de visioconférence, il serait intéressant d’installer un VPN pour garantir la sécurité des données. Les modèles de VPN sont nombreux avec des particularités spécifiques d’un modèle à l’autre. Pour cela, vous aurez probablement besoin de consulter un comparatif des meilleurs VPN pour faire un choix avisé. Il offre des informations détaillées sur les caractéristiques de différents VPN pour permettre à chacun de se faire une idée claire et objective sur les options.

On peut encore mentionner plusieurs autres plateformes de visioconférence comme :

  • Zoho Meeting ;
  • Whereby ;
  • Webex ;
  • Etc.

Avec l’évolution constante de la technologie, plusieurs autres plateformes encore plus intéressantes et plus performantes verront certainement le jour dans l’avenir. Il faudra se mettre à jour continuellement pour ne pas manquer de meilleures possibilités de faire des visioconférences.

Autres articles

Actualités des entrepreneurs
Les derniers articles par Actualités des entrepreneurs (tout voir)