L’aménagement des bureaux n’est pas simplement une affaire de mètres carrés. Il s’agit en réalité d’un véritable enjeu de management, car il y a un lien étroit entre l’environnement de travail et les performances des salariés.
D’ailleurs, plusieurs études ont démontré qu’un cadre de travail agréable influe fortement sur la motivation de ces derniers.
Au vu de cela, il est impératif pour tout manager de penser à un aménagement optimisé de ses locaux professionnels.
Prévoir des espaces de rangement
Il est important de mettre en place des espaces de rangement avec accès sécurisé. Les collaborateurs pourront ainsi y conserver leurs effets personnels ainsi que quelques documents confidentiels.
Il faudra à cet effet choisir un système de rangement approprié. Bien choisir son mobilier de travail permettra de s’assurer un agencement tout à fait optimisé. On distingue certaines solutions comme les armoires de bureau fixes pour les petits espaces, les armoires basses pour les grands espaces.
Pour les bureaux open-space, des bureaux cloisonnés feront l’affaire. Des dispositifs de verrouillage (clé, code, badge) permettront d’assurer la sécurité des documents si le besoin se présente.
Des équipements adaptés aux méthodes de travail
Un aménagement optimisé s’accompagne d’installations spécifiques qui répondent parfaitement aux besoins professionnels.
La numérisation des documents
Limiter la présence de documents papier inutiles avec la numérisation est une excellente solution pour optimiser l’espace de travail. Il existe même de nombreuses sociétés qui proposent des services de dématérialisation/numérisation et d’archivage électronique.
Enfin, il faudra penser Feng shui et coloré pour améliorer le bien-être des salariés.
Le mobilier de bureau
Ils doivent à la fois être confortables et ergonomiques pour s’intégrer facilement dans le cadre de travail. Les mobiliers ergonomiques sont ajustables et offrent de nombreuses options pour plus de confort au travail : dock intégré, bureau d’angle… Aussi, les bureaux doivent être faciles à déplacer en cas de besoin.
De même, il importe de limiter les rangements au strict minimum et d’éviter d’encombrer l’espace de travail.
Leur installation dépendra des besoins et de l’activité quotidienne des salariés. Pour en savoir plus sur les mobiliers utilisés pour ces bureaux, se rendre sur ce site qui propose une large variété d’équipements.
Les dernières tendances d’agencement
On assiste depuis quelques années à l’émergence de nouveaux modes de travail, marqués par une rupture des codes classiques du travail.
L’open-space fractionné
Il consiste à regrouper plusieurs espaces de travail où les employés se réunissent par pôle. Ce système de bureau ouvert offre une meilleure organisation au sein des équipes.
Les espaces multifonctions
Les mètres carrés de l’entreprise évoluent en fonction des envies des collaborateurs. Ainsi, ceux-ci peuvent utiliser la cafétéria comme espace de coworking, une alcôve comme un espace pour les appels téléphoniques… Ce système offre une grande liberté et permet de casser la routine.
Le flex-desk
C’est un mode de bureau flexible avec une organisation très pratique. Ici, les travailleurs peuvent s’installer où bon leur semble et n’ont donc pas de bureaux attitrés. Cela leur confère plus d’autonomie.
L’aménagement optimisé des espaces de travail passe par le choix d’un agencement adapté aux besoins et de mobiliers ergonomiques. En fonction des cas, il peut être utile de faire appel à un expert de l’aménagement pour optimiser les locaux professionnels.
- 11 astuces pratiques pour améliorer les performances de votre location immobilière - 27 novembre 2024 à 23h27
- Comment bien choisir le tapis idéal pour votre salon : style, dimensions, matières et entretien - 27 novembre 2024 à 20h52
- Les critères à considérer pour choisir votre partenaire de financement - 27 novembre 2024 à 17h09